Un café associatif …

devant le 3C

Qu’est ce que ce 3C, et pourquoi ?

Aix est une ville sympa. Le climat est bon, les rues sont belles, il y a de nombreuses associations intéressantes et plein de bars agréables pour étancher sa soif… On pourrait s’arrêter à cette brève description si l’on voulait esquiver la dynamique sociale, culturelle et populaire que doit porter une municipalité. En effet, la mairie a « quelques » carences sur ces derniers aspects. Elle n’impulse pas la vie associative et la culture populaire comme elle le pourrait. Elle s’y oppose même parfois.
En partie à cause de ces insuffisances, il manquait à Aix un lieu géré par ses citoyens, un espace qui pousse au débat, incite à la réflexion, développe la coopération créatrice et initie à la découverte des créations artistiques de chacun.
Un lieu de culture alternatif à la culture commerciale consumériste, un lieu dans lequel les associations trouvent leur place au sein d’une démarche collective.
Face à ce triste constat, un groupe de citoyens a décidé d’agir, dès novembre 2011. Nous n’allons pas demander à la mairie, au département ou à la région de créer ce lieu. Nous allons le faire, et avec vous. L’idée que nous prônons est de créer un café associatif. Le 8 juin 2013, est donc né le 3C, Café Culturel Citoyen.

Un café associatif est un espace convivial dans lequel on vient prendre un verre mais dans lequel on vient surtout pour partager, apprendre et créer.

Un café différent…
Notre café propose des boissons mais pas comme les autres : du local, de l’artisanal, de l’équitable, tout en étant accessible. Nous servons des boissons chaudes (thé, café), des jus de fruits, des sirops, du vin et de la bière. Le café associatif permet de déguster autre chose que des produits issus de la grande distribution. Il promeut ainsi une autre consommation. Nous souhaitons aussi accueillir les gens sans qu’il y ait d’obligation de consommer.
Nous visons un auto-financement intégral par les ventes du bar et les adhésions. Cette autonomie de financement permettra une autonomie totale dans les choix de l’association au sein du café.

…dans lequel il se passe toujours quelque chose…
À la différence d’autres cafés ordinaires, dans un café associatif, il se déroule des activités diverses et variées.
Nous organisons des événements éclectiques selon les propositions de chacun. Nous souhaitons des temps de réflexion, des temps de partage et des temps de création.

…dans lequel on peut…
Assister à des conférences dans des domaines diversifiés.
Débattre autour de questions ou de réflexions.
Regarder des films (fictions, documentaires, films militants…)
Rencontrer des associations lors de leurs réunions publiques ou de leurs permanences.
Apprendre, expérimenter et se régaler en prenant part à des ateliers (cuisine, écriture, théâtre, création…)
Créer et soutenir des AMAPs notamment en leur proposant un lieu de vie et de distribution (c’est chose faite, le mercredi soir).
Vivre des concerts, des pièces de théâtre et autres spectacles.
Découvrir les artistes du coin et d’ailleurs.
S’informer et s’instruire grâce à une bibliothèque collective et participative, une médiathèque, un dépôt de presse.
Inventer toutes les choses qu’on veut qu’il s’y passe.

…géré par ses adhérents.
Le mode de gestion du lieu est lui aussi original. D’une part, le lieu est géré de manière associative (Statuts APUCAA 06-12-2011). Cela signifie que ce sont les adhérents qui décident de l’orientation et des activités du café ; les choix sont collectifs. D’autre part, l’adhésion à l’association du café est à prix libre afin de n’exclure personne de la vie du café associatif et des prises de décision.
Pour finir, au sein de l’association, pas de triumvirat (président- trésorier-secrétaire) responsable légalement devant la loi et ayant droit de décision sur l’association. L’association est gérée par un collège solidaire dont chacun peut demander à être partie prenante.

Si vous aussi, vous souhaitez faire partie de cette belle aventure et contribuer à la vie du 3C, il vous est possible de faire un don à l’association en cliquant ici. Grâce à vous, le café pourra continuer à proposer des produits de qualité, programmer des concerts extraordinaires, investir dans un meilleur matériel audio, etc, etc. Merci mille fois !

2013.06.08 (19)

 

Voici un poème écrit durant l’été 2014, par Pierre-Emmanuel, adhérent et bénévole :

Dans ce café alternatif
Pas de protocole oppressif
On y entre comme on est
Petit ou grand, jeune ou âgé
La bière est artisanale
Ce qui est loin d’être banal
Le café bio se déguste
Serré ou allongé, robuste
Loin de la mainmise clinquante
De la monnaie omnipotente
On y demande une adhésion
A prix libre, sans exclusion
Dans ce café alternatif
Pas de schéma restrictif
Adhérent, on n’est pas tenu
A y dépenser comme un dû
Un piano et deux guitares
Un ordi et quelques regards
Suffisent à convaincre, c’est sûr
De l’absence de censure
De concerts en conférences
De balètis en jolies danses
On savoure la liberté
Dont on s’est trop longtemps privé
Loin des rancunes citadines
Loin de l’ambition radine
C’est un lieu essentiel
A la démocratie réelle
Au delà de tout intérêt
Politique ou financier
Le 3c est incontournable
Responsable, humain et agréable
Venez y consommer sans modération
La nécessaire Liberté d’expression.

P-E

 

La suite ? L’APEAS le résume bien dans son article (juin 2013) Un zinc équitable et citoyen à Aix : « Si l’histoire du 3C d’Aix reste à écrire, celle de sa genèse est exemplaire. Et si jamais vous avez des doutes, allez à la rencontre de l’équipe du mardi au samedi au 23 boulevard Carnot. On vous aura prévenu ! »

Le café fait parti du réseau national des cafés associatifs, jetez un oeil sur le site www.resocafeasso.fr pour connaître les autres cafés membres et les visiter lors de vos vacances ! 

2013.06.08 (21)

Share