Vernissage de l’expo en cours: « Anges et Mascarons »

14

mercredi

novembre 2018

19:00

Vernissage de l’expo en cours: « Anges et Mascarons »

Rencontre avec le photographe Mohammed El Hamzaoui et Léo Purguette, auteurs du livre « Mascarons d’Aix » et « Anges plume de pierre » d’où sont extraites quelques-unes des photos exposées,  vernissage le 14 novembre de 19h à 22h.
Vous pourrez aussi vous faire dédicacer ces deux ouvrages devenus incontournables pour les amoureux du patrimoine aixois.
DESCRIPTION
Les rues d’Aix-en-Provence sont peuplées –pour ceux qui savent les voir– d’habitants surprenants et immobiles qui recèlent mille secrets. Les mascarons, et les anges de pierre ou de bois.., vous observent du haut d’une fenêtre ou une porte au coin d’une fontaine… Plus que des éléments de décor, ils sont de véritables œuvres d’art qui donnent leur âme aux édifices du centre historique.
9 CARTES POUR SILLONNER LA VILLE
Cet ouvrage vous emmène à la rencontre des mascarons et les anges d’Aix et à la découverte de la ville, quartier par quartier. Chacun des 9 chapitres s’ouvre par une carte du quartier et invite à le sillonner de mascaron en mascaron, tous répertoriés selon leur rue. Mascarons d’Aix, visages secrets propose un découpage du centre historique en huit quartiers auquel s’ajoute un chapitre supplémentaire dédié aux mascarons « hors les murs », également localisés sur une carte.
LES AUTEURS
PRÉFACE de l’ouvrage les mascarons MICHEL VOVELLE, professeur émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution.
MOHAMMED EL HAMZAOUI est photojournaliste, premier prix 2015 et 2016 du Fonds Femmes Méditerranée.
LÉO PURGUETTE est journaliste. Passionné de patrimoine, natif d’Aix, il en connaît tous les recoins.
Share