Soirée de soutien pour la Marche des Migrants Vintimille-Calais

10

jeudi

mai 2018

19:00

Soirée de soutien pour la Marche des Migrants Vintimille-Calais

Soirée repas pour la Marche des Migrants Vintimille-Calais.
Le 3C accueille les marcheurs pour leur étape aixoise ! L’occasion de se rencontrer, d’échanger et de mieux comprendre la situation des réfugié-e-s, autour d’un repas préparé par les bénévoles des associations du collectif AGIR participant à l’évènement.
Prix libre !
La soirée se poursuivra avec un concert des True Ones (rock) !

La marche de Vintimille à Calais vise à faire mieux comprendre la situation des réfugié.e.s auprès du grand public, se rencontrer et échanger. Dans un esprit d’humanité et de solidarité, ces échanges auront pour but de déconstruire les peurs et le fantasme de « l’invasion ». La réalité des chiffres montre que la France, est loin d’assurer son devoir en matière d’accueil, telle qu’elle s’y est engagée en signant les Accords de Genève.

Sur 60 Millions de Réfugié.e.s dans le monde, L’Union Européenne (28 pays, 500 millions d’habitant.e.s) a accueilli 3,4 millions de réfugié.e.s en 2017,soit à peu près autant que la Turquie (80 millions d’habitant.e.s). N’oublions pas aussi que 49% des migrant.e.s sont des femmes.

Depuis 1990, 40 000 sont morts noyé.e.s en Méditerranée. Les routes migratoires sont plus dangereuses encore pour les femmes. En France en 2017 : 100 412 demandes d’asile ont été enregistrées par l’OFPRA. 47 841 ont été acceptées. C’est 2,6 fois moins que la moyenne européenne. 13 fois moins que la Suède. 10 fois moins que l’Allemagne. Alors invasion des migrant.e.s ou évasion de notre conscience et de nos devoirs de responsabilités ?

Le Collectif Agir, c’est 33 Associations du Pays d’Aix et du Pays d’Aigues engagées au quotidien auprès des réfugiés. 500 adhérent.e.s, 200 bénévoles, 6 pôles d’entraide bénévole du logement, à l’alphabétisation, de la santé au conseil juridique.

Le Collectif Agir, s’appuyant sur des valeurs d’humanité, de fraternité et de sororité, est fier d’accueillir la Marche à Aix en Provence le JEUDI 10 MAI :

– 17 H 30 : Accueil en Haut du Cours Mirabeau

-18 H : Place de la Rotonde, devant l’Office de Tourisme :
Rencontres, échanges et prises de paroles par les organisateurs

– 19H : La soirée continuera au 3C,23 Bd Carnot à partir de 19h

La marche sera accompagnée des rythmes de la Batucada (Association Metêketu) et de la GwoKa  ( Association Massilia Ka) et pour finir du groupe « The True Ones » après le repas partagé au 3C !

Share