Présentation du Mouvement XR Extinction Rebellion

31

vendredi

mai 2019

18:30

Présentation du Mouvement XR Extinction Rebellion

« Pourquoi nous allons vers notre propre extinction, et que faire pour l’empêcher ? »

Changement climatique, extinction massive des espèces, pollution de l’air, des sols, des eaux… devant les effets désastreux de la prédation humaine sur les écosystèmes, il est temps de passer à l’action.
Face à la cupidité des plus riches et l’inaction criminelle de nos dirigeants, les pétitions et les marches ne suffisent pas. Nous, Extinction Rebellion, prenons nos responsabilités en appelant à la rébellion.

Le mouvement XR :
Extinction Rebellion (XR) est un mouvement international, a-partisan et non-violent fondé en Angleterre en réaction aux dévastations écologiques provoquées par les activités humaines. Il s‘appuie sur les résultats scientifiques produits par les laboratoires de recherche, le GIEC et les travaux de certaines ONG pour légitimer son action. Le mouvement plaide pour des actions de désobéissance civile non-violentes afin de pousser les gouvernements à répondre à plusieurs demandes.

Extinction Rebellion (XR) France s‘inscrit dans la continuité des valeurs et des demandes du mouvement international, tout en prenant en compte les spécificités relatives au droit français, aux décisions, aux luttes écologistes nationales et à l‘organisation politique, économique et sociale du pays. Les demandes formulées par le mouvement international seront donc réévaluées en fonction de ces critères, avec d‘ores et déjà un point d‘attention porté sur les termes ‘‘zéro émission nette‘‘ et sur les technologies de captation du carbone atmosphérique, souvent contre-productives. De plus, XR France souhaite pleinement intégrer les autres problématiques écologiques et systémiques à son champ de réflexion et d‘action (érosion de la biodiversité, acidification des océans, déforestation, etc.)

La présentation que nous proposons est présentée dans le monde entier, par des membres d’XR, pour mobiliser les gens et les inciter à se joindre à la rébellion.
Elle se divise en deux parties : la première s’articule autour de « Pourquoi nous allons vers notre propre extinction ? », à travers de ce que nous apprennent à l’heure actuelle les sciences de l’environnement, tandis que la deuxième, après une petite pause, se demande « Ce que nous pouvons et devons faire pour l’éviter » en s’inspirant des sciences politiques et sociales et de la philosophie.
Elle s’appuie sur un powerpoint mais fait aussi appel à nos émotions, car c’est avant tout un moment partagé, un temps de rencontre et de réunion autour de constats durs à entendre, de réalités angoissantes mais aussi de solidarités à venir et de combats à mener.

Share