Permanence du SEL

21

mercredi

mars 2018

19:00

Permanence du SEL

Le SEL, en vérité, c’est…

Les Sistèmes d’Echange Local, ou Services d’Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral des biens, services et de savoirs.

Pour certains, l’accent est mis sur l’économique: le SEL permet à ses membres de subvenir à certains de leurs besoins sans avoir à donner de l’argent.

Pour d’autres, le SEL est surtout un acte de résistance constructive, de militantisme, contre la mondialisation et ce qu’elle engendre d’inéquitable.

Pour d’autres encore, c’est l’aspect remationnel qui prime: le SEL permet la véritable rencontre avec l’autre, est un moyen de combattre l’exclusion; au-délà de la « rencontre », c’est un véritable réseau de solidarité(s) qui peut se tisser.

D’autres encore insisteront sur ce que le SEL permet d’épanouissement personnel, grâce notamment à l’adoption de critères de valeur plus humains, à la possibilité de devenir utile à un groupe.

Enfin, certains priviligieront le coté « intellectuel », voyant dans le SEL le lieu idéal de refléchir sur le système économique dominant, la monnaie, les rélations humaines, etc, et d’expérimenter des voies alternatives.

Le SEL, en vérité, c’est tout ça, et bien plus encore!

Share