Nous avons besoin de bénévoles !

24

lundi

août 2020

00:00

Nous avons besoin de bénévoles !

Cher-e-s adhérent-e-s et ami-e-s du 3C,

Depuis la création du 3C en 2013, des dizaines de personnes ont contribué à faire vivre ce nouveau lieu, complètement atypique dans le paysage aixois.

Le 3C est une œuvre collective, citoyenne et co-construite. Nous organisons des évènements culturels, sociaux, politiques avec conscience écologique, accessible à tous-tes.

Au fur et à mesure des années, par manque de bénévoles, nous fonctionnons de plus en plus dans l’urgence, sans réelle possibilité de faire des projets à moyen et long terme et de gérer le lieu de manière collective. En effet, nous peinons profondément à renouveler notre base bénévole et nous nous demandons aujourd’hui si nous pouvons continuer dans ces conditions ou bien fermer le 3C quelques mois après la rentrée de Septembre 2020.

Pour redonner du sens au Café Culturel Citoyen, et pour continuer à le faire fonctionner, nous avons impérativement besoin de nouveaux et nouvelles bénévoles motivé-e-s par ce projet.

Nous lançons donc cet appel pour accueillir de nouveaux membres dans l’équipe ! Mais en quoi ça consiste d’être bénévole au 3C ?

1.      Tout d’abord, nous avons besoin de bénévoles pour gérer le bar sur les horaires d’ouverture du mardi au samedi (ouverture, accueil du public, accueil des artistes, aide à l’installation pour les événements, service au bar, fermeture). Il n’y a pas de nombre d’heures minimum, nous fonctionnons sur la base du volontariat. Un planning est à la disposition des bénévoles et chacun-e s’inscrit sur le créneau de son choix. Une formation et un accompagnement sont assurés.

2.      Nous avons aussi besoin de bénévoles pour faire partie du Collège Solidaire et gérer les aspects administratifs du 3C (comptabilité, ressources humaines, gestion des conflits …). Il est composé d’au moins sept bénévoles et représente légalement l’association. Chaque année les membres sont élu-e-s lors de l’Assemblée Générale du 3C qui aura lieu le  27 septembre 2020. Nous avons choisi de fonctionner avec un Collège Solidaire plutôt qu’avec la structure « Président – Secrétaire -Trésorier » pour que ces questions soient gérées collectivement par des adhérent-e-s et bénévoles volontaires. La charge de travail est moindre si les membres se partagent les différentes tâches à effectuer.

3.      Enfin, les bénévoles agissent dans les diverses commissions du 3C :

  Commission Programmation/Communication
Choisir des événements à programmer au 3C parmi les propositions que nous recevons ; organiser des week-ends et semaines sur diverses thématiques.
Communiquer sur les événements (agendas locaux, office du tourisme, sites de référencement d’événements), participer à animer les réseaux sociaux du 3C (Facebook, Instagram, Twitter).
Prendre des photos au 3C pour avoir du contenu à partager.

  Commission Expo
Traiter les propositions d’expositions que l’on reçoit, programmer les expositions, installer les œuvres au 3C avec les artistes (début de mois) puis les enlever à la fin de l’expo (fin du mois), organiser les vernissages

  Commission Approvisionnement
Choisir les produits que l’on vend au 3C, gérer les commandes auprès des fournisseurs.

  Commission Mécénat et Recherche de Financements
Monter des dossiers de demande de subventions, créer un crowdfunding, rechercher des mécènes.

  Commission Ressources Humaines
Suivi régulier avec la personne salariée du 3C ; créer les fiches de paie

Ces propositions pour s’investir ne sont pas exhaustives. Le 3C est un lieu d’expérimentation où peuvent être mis en place de nouvelles idées, de nouvelles commissions et de nouvelles lignes directrices.

Si vous êtes partant-e-s, merci de nous envoyer un mail à cafeassociatifaixois@gmail.com et de nous signaler ce qui vous intéresse.

Nous espérons que vous serez nombreux-ses à nous rejoindre !

A bientôt au 3C !

Share