Exposition du mois de novembre : Mohamed Ouédraogo

05

mardi

novembre 2019

17:00

Exposition du mois de novembre : Mohamed Ouédraogo

Exposition de Mohamed Ouédraogo, à découvrir du 5 au 30 novembre au 3C.

Dans sa série « La carrière de granit », Mohamed Ouedraogo visite un endroit qui ne colle pas avec notre conception du monde moderne : une carrière de pierre à l’ouest de Ouagadougou, où hommes, femmes et enfants font des travaux lourds et dangereux pour gagner 1 000 francs CFA (à peu près 1,50 euro) par jour. « Ici, le travail et le temps n’ont pas la même valeur qu’ailleurs » affirme le photographe. Les travailleurs sont en danger permanent de blessures et respirent un air rempli de fumée de pneus brûlés et de poussière de granit concassé. Certains d’entre eux portent des vêtements qui affichent des logos et des marques d’une économie capitaliste contemporaine. Le contraste est cruellement ironique mais symbolise parfaitement le vaste schisme entre les riches et les pauvres dans une société mondialisée.

Biographie

Mohamed Ouédraogo est jeune photographe né en octobre 1984 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Après  2 ans de formation  photographique avec « Améthyste Internationale Paris », et 4 années de photoreportage pour la presse nationale burkinabè, il se lança comme freelance dans le domaine de la photographie culturelle (danse, théâtre et autre) et du photoreportage au long court privilégiant les sujets sociaux propres à son pays.

Dans le domaine culturel

En collaboration avec des professionnels  de la danse, il travaille  à démontrer à travers ses images, la beauté, le dialogue, les mouvements du corps que font ressortir les danseurs sur scène et  faire connaître et reconnaître en images la diversité culturelle africaine.

En photoreportage mes réalisations sont plus axées sur les conditions sociales de la jeunesse africaine en général.

Share