Conférence sur la Pollution lumineuse

24

jeudi

juin 2021

20:00

Conférence sur la Pollution lumineuse

Snežana Todorović interviendra jeudi 24 juin à 20h.

Pollution lumineuse : quels enjeux pour l’environnement, la biodiversité, la santé, l’économie ?

Les éclairages extérieurs, souvent excessifs, constituent le 2ème poste d’investissement des communes.

En périodes de couvre-feu et de confinement, une adaptation aux besoins réels aurait permis des économies importantes si nécessaires dans le contexte actuel de la pandémie.

Les lumières LED provoquent des lésions des yeux, perturbent le sommeil et représentent même un facteur de risque pour le cancer.

La trame noire, ces voies de déplacement empruntées par les animaux nocturnes, n’arrête d’être segmentée par le sur-éclairage.

Les enjeux de pollution lumineuse sont déjà inscrits dans 4 lois. Les villes de Rennes, Lille ou Strasbourg, ainsi que 12000 autres communes ont déjà adopté certaines mesures pour lutter contre cette pollution. Même Paris envisage un nouveau plan lumière.

Contrairement aux idées reçues, les gendarmeries et commissariats des communes pratiquant depuis longtemps l’extinction nocturne affirment que celle-ci n’implique pas une augmentation des délits et incivilités nocturnes, bien au contraire.

A quand une sensibilisation pour le Pays d’Aix ? Venez découvrir comment on peut agir par des mesures simples, de bon sens et sans coût.

Share