Atelier de Méditation

23

samedi

mars 2019

17:00

Atelier de Méditation

Méditer est beaucoup plus facile qu’on l’imagine. Ce qui fait défaut lors de l’apprentissage, c’est de savoir quelle technique utiliser pour concentrer son mental afin de le calmer et le stabiliser pour qu’il ne s’échappe pas lorsqu’on veut méditer.

 

Les techniques traditionnelles comme le Zen, Vipassana, la Pleine Conscience, la méditation transcendantale… ne donnent pas beaucoup d’instructions sur la façon d’obtenir un état de concentration de base approfondi. Toutes ces techniques, aussi bonnes et efficaces soient-elles laissent souvent le sujet livré à lui-même, avec pour consignes d’observer ses pensées, sa respiration ou un mantra. C’est donc avec de longues et douloureuses heures de pratique, si on abandonne pas, que nous connaissons la concentration.

 

La méthode que j’enseigne est une approche pédagogique simple, qui permet de se rendre compte de plusieurs choses :

 

– l’indiscipline du mental (je veux observer ma respiration, mais mon mental préfère rêver et s’évader)
– il existe un état qu’on appelle « la pensée » et un autre qui s’appelle « l’observation » où la pensée n’intervient pas
– il vaut mieux pratiquer dans un premier temps des exercices très courts et très simples plutôt que rester assis les yeux fermés pendant plusieurs dizaines de minutes : il est ainsi plus facile de constater les obstacles et les progrès, ce qui encourage à continuer.

 

Le principe consiste à observer une consigne très simple sur un temps très court et à répéter l’exercice. Correctement appliqué, vous atteindrez en 1h30 un état de concentration équivalent à plusieurs séances de méditation.
Venez essayer et constater par vous-même, vous pourriez être surpris.

 

Contribution libre et facultative en fonction des moyens et motivations.
L’adhésion au 3C est aussi libre, merci d’y penser.
Share