Au programme du 3C

26

samedi

octobre 2019

13:00

Tournoi « League Cup » Pokémon d’Aix en Provence (2ème quarter de la saison 2019-2020)

Tournoi « League Cup » Pokémon d’Aix en Provence (2ème quarter de la saison 2019-2020)
Chaque participant-e devra être muni d’un deck de 60 cartes légal au format standard.
PAF: Adhésion annuelle (tarif libre) au 3C !

Récompenses:
– Jusqu’à 50 Championship Point pour les finalistes de chaque catégorie
– Une carte promotionnelle League Cup pour chaque participant
– 1 tapis champion pour le gagnant de chaque catégorie.

Heure d’inscription : 13h, début du tournoi : 13h30

Les rondes seront en BO1 (une manche gagnante)
Pour les inscriptions les participants doivent envoyer leur nom, prénom, date de naissance et pop ID (si possible) à : a.comte.edp@gmail.com
Share

26

samedi

octobre 2019

21:00

Scène ouverte du 3C !

Rendez-vous désormais incontournable : la scène ouverte du 3C  !

Des sets de 10 à 20 minutes par artiste dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous produire sur notre scène ! programmationle3C@gmail.com

 

Share

27

dimanche

octobre 2019

18:00

Atelier Théâtre au 3C !

Cet atelier propose un espace de création théâtrale, dont des exercices, de la création collective sur le principe de l’écriture de plateau, et un accompagnement dans la pratique solo.

LE JEU DU PLATEAU étant le centre de cet atelier.

Cet atelier est ouvert aussi bien aux novices qu’aux expérimenté-e-s, l’un étant intéressant pour l’autre…

Il a lieu tous les dimanches de 18h jusqu’à 21h

Le JEU DE PLATEAU se déroule de 19h a 20h

Il est nécessaire de participer à la MISE EN JAMBE des le début a 18h

En revanche, pour celles et ceux qui le souhaitent, l’atelier pourrait se terminer à 20h s’ils/elles n’assistent pas à la partie MONOLOGUE.

 

Le déroulement de l’atelier

1- Exercice: MISE EN JAMBE

Dans ce premier temps, nous commençons par une série d’exercices collectifs, qui a pour but d’éveiller la présence et la disponibilité.

Nous parcourons l’un-e après l’autre ces exercices, comme une traversée où nous explorons par nous-mêmes les dimensions du théâtre, notre rapport au plateau et à l’autre, ainsi que nos enjeux personnels et la conscience de l’état du corps.

Aucune compétence particulière n’est nécessaire, il suffit de se laisser guider et, au fur et à mesure,

nous sommes invités subtilement à trouver sa liberté à l’intérieur des contraintes et des jeux.

« L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté… » André Gide.

 

2- Création collective: LE JEU DU PLATEAU

Sur le principe de l’écriture de plateau, nous allons construire une scène dans l’immédiateté.

Ce principe permet aux comédien-nes amateur-e-s, d’entrer directement en jeu et de s’expérimenter avec le soutien du groupe dans une forme ludique.

L’écriture de plateau doit idéalement se faire par les comédien-nes eux/elles-mêmes en fonction de leurs envies. Chacun-e, à son tour, a le rôle du créateur et donne des consignes aux autres.

Ensuite, nous répétons à plusieurs reprises les échanges créés pour, au final, fixer une scène construite. Et ensemble, prendre plaisir à la jouer du début à la fin.

A travers ce jeu de rôle intuitif en quelque sorte, nous sommes invité-e-s à flirter avec les principes émotionnels et se laisser  traverser dans l’action pour s’interroger en direct sur notre état.

A la rencontre de l’autre et du groupe, nous explorons la relation dans l’instant immédiat, et tavaillons notre rapport au concept d’altérité dans un cadre artistique.

« L’émotion est comme un chat sauvage, quand on essaye de l’attraper elle s’enfuit…il faut l’appâter. » Jerzy Grotowski.

 

3- Scène personnelle : MONOLOGUE

Sont invité-e-s, celles et ceux qui le désirent, à construire une scène solo (monologue), mais en élargissant la notion de texte dramatique c’est-à-dire, en englobant mot, geste, image, son, rythme en un tout difficilement dissociable…

Vous serez ici amené-e-s à choisir un sujet qui vous tient à cœur et à l’exploiter comme matière, pour en faire théâtre. Vous aurez une liste de contraintes avec lesquelles jouer, qui sera la même pour tout le monde.

Ce travail est un ouvrage engageant, c’est pourquoi il est ouvert à celles et ceux qui veulent expérimenter le plateau d’une manière plus autonome, approfondir leur rapport à la parole, à leur corps, au jeu en somme.

Ce travail demande un investissement en dehors des séances, un travail à la maison.

Il est donc placé en fin de séance, les autres pouvant s’arrêter là, ou rester en tant que public.

Pour finir :

Une fois tous les 3 mois, sera organisée une soirée « le jeu du plateau » où nous inviterons du public.

A cette occasion, celles et ceux qui ont travaillé des scènes personnelles, pourront s’ils/elles le désirent, se représenter.

Share

29

mardi

octobre 2019

17:00

Atelier Croquis

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous
chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà!
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

29

mardi

octobre 2019

20:00

Soirée repas « le plat de résistance »

Pour créer une ambiance de partage, de rencontre et de discussion, les bénévoles du 3C mettent la main à la pâte et préparent le plat principal. Pour construire la résistance solidaire, on commence par se retrouver … Le repas sera composé pour l’essentiel d’ingrédients bio végétariens (voire vegan !) et produits localement.

Le repas est à prix libre ou dessert. Cela signifie que vous pouvez participer à l’événement en donnant une petite contribution en euros OU en amenant un dessert.

Share

30

mercredi

octobre 2019

17:00

Café Photo

Échange de conseils et aides entre différents amateurs et amatrices de la photo, tous les mercredis de 17h à 19h au 3C !

Share

30

mercredi

octobre 2019

19:30

Conférence : Stress post traumatique et démence

Travaillant auprès de patients âgés souffrant de démence, nous avons émis l’hypothèse de la résurgence d’un stress post traumatique, issu d’un traumatisme vécu il y a de nombreuses années.
Suite à des troubles du comportement réfractaires, notamment une anxiété majeure  chez les patients souffrant de maladies neurodégénératives, ne jamais oublier de faire l’hypothèse d’une mémoire traumatique.
Les systèmes de défenses habituels acquis tout au long de la vie, comportement d’évitement, gestion du stress…etc ne peuvent plus être mis en place à cause des troubles cognitifs.
Voici notre patient aux prises avec une mémoire traumatique ingérable. Les troubles du comportement réfractaires sont probablement l ‘expression de cette mémoire non contrôlée.
Un article écrit par le journaliste Philippe Baqué à été publié dans la revue Nexus cette année. Cet article très fouillé redéfinit l’état de stress post traumatique et  fait l’état des lieux de la psychothérapie EMDR sur les patients souffrant de démence .
Sandra Roques Faberger géronto-psychologue travaillant au centre hospitalier intercommunal  Aix- Pertuis et Philippe Baqué vous proposent une intervention sur cette thématique .

 

Share

31

jeudi

octobre 2019

20:30

Soirée déguisée et Théâtre d’impro avec la Compagnie des Passe Rêves

La Compagnie des Passe Rêves fait son show d’impro théâtrale au 3C d’Aix.
Alors, si vous le souhaitez mettez votre plus bel habit d’Halloween et venez fêter La Nuit la plus effrayante de l’année avec nous.

La seule crainte à avoir est que les suggestions du public ne pleuvent comme de glaciales gouttelettes sanguines sur la scène du 3C !

Share

01

vendredi

novembre 2019

20:00

Session musique irlandaise

Une session irlandaise est une réunion de musiciens, pour converser et jouer de la musique traditionnelle irlandaise. La session est annoncée ouverte : tout musicien quel qu’il soit, s’il souhaite jouer de la musique trad’ irlandaise, peut se joindre aux musiciens. Chacun peut tour à tour lancer une mélodie ou une suite de mélodies.

Que vous soyez musicien-ne ou pas, danseur-se ou pas, mélomane ou pas, vous êtes tou-tes les bienvenu-es!

Share

02

samedi

novembre 2019

10:00

Atelier de concentration et méditation

Le 3C sera ouvert uniquement aux participant-e-s de l’atelier, de 10h à midi ce samedi 26 octobre.
__________________

 

La méditation assise est un simulateur dans lequel on apprend les techniques de pilotage de notre mental. La vie est le voyage.

Dès septembre, le café culturel citoyen vous ouvre ses portes le samedi matin deux fois par mois pour un cours de méditation de 10:00 à midi.

La séance sera propice à tous ceux qui veulent apprendre et pratiquer l’une des formes les plus efficaces de la méditation et de la concentration.

Avec des exercices simples, intenses et courts, vous comprendrez comment focaliser votre mental et maintenir l’attention sans faillir sur la respiration.

Ce cours s’adresse aussi bien aux débutants qu’à ceux qui veulent approfondir leur pratique.

Contribution libre et facultative.
 
 
L’adhésion au 3C nécessaire pour assister aux évènements (prix libre).
Share

02

samedi

novembre 2019

13:00

Après midi Jeux avec le Troll Fringant

Oyé Oyé

Tous les premiers samedi du mois le Troll Fringuant sort de sa hutte.

Venez le retrouver pour un après-midi jeux de plateau, jeux de rôle et autres loups-garous. Que vous soyez entre amis ou vouliez faire des nouvelles rencontres nous vous attendons de 13h00 à 18h00 au 3C !

Share

02

samedi

novembre 2019

21:00

Concert : Rapapache

Le Rapapache est avant tout un jeune groupe marseillais réunissant tout aussi bien musiciens et rappeurs. Un looper, une guitare, un saxo, du texte, du feeling.
Ces apaches du rap lèvent leur tomawak face aux cowboys du monde pour scander haut et fort leur musique. Le groupe mélange de nombreuses influences et a plus d’une corde à son arc.
Le ton est donné et les amateurs de rap, reggae et jazz n’auront qu’à suivre les signaux de fumée pour retrouver le Rapapache sur scène !

Share

03

dimanche

novembre 2019

10:30

Journée de formation des bénévoles et Réunion Ouverte du 3C !

Comme chaque mois, le 3C accueille avec joie les nouvelles et nouveaux bénévoles souhaitant s’investir dans la vie du café !

On vous donne rendez-vous dimanche 6 octobre !

Au programme :

    • De 10h30 à 12h30 : Formation des nouveaux membres
      Présentation de l’association, de son fonctionnement, des diverses tâches liées à la gestion du 3C

 

    • 12h30 : Repas partagé ! L’occasion de se rencontrer et discuter autour d’un bon repas. Chacun-e peut amener quelque chose de salé ou sucré à grignoter 🙂

 

    • 15h00 : Réunion ouverte, pour repenser le 3C collectivement ! Nous proposons cette réunion à la suite de la journée de formation pour que les nouveaux membres découvrent le fonctionnement participatif du 3C.

 

Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à cafeassociatifaixois@gmail.com, via Facebook ou en passant nous voir au 3C !

Share

03

dimanche

novembre 2019

18:00

Atelier Théâtre au 3C !

Cet atelier propose un espace de création théâtrale, dont des exercices, de la création collective sur le principe de l’écriture de plateau, et un accompagnement dans la pratique solo.

LE JEU DU PLATEAU étant le centre de cet atelier.

Cet atelier est ouvert aussi bien aux novices qu’aux expérimenté-e-s, l’un étant intéressant pour l’autre…

Il a lieu tous les dimanches de 18h jusqu’à 21h

Le JEU DE PLATEAU se déroule de 19h a 20h

Il est nécessaire de participer à la MISE EN JAMBE des le début a 18h

En revanche, pour celles et ceux qui le souhaitent, l’atelier pourrait se terminer à 20h s’ils/elles n’assistent pas à la partie MONOLOGUE.

IL N’Y A PAS D’ATELIER PENDANT LES VACANCES

 

Le déroulement de l’atelier

1- Exercice: MISE EN JAMBE

Dans ce premier temps, nous commençons par une série d’exercices collectifs, qui a pour but d’éveiller la présence et la disponibilité.

Nous parcourons l’un-e après l’autre ces exercices, comme une traversée où nous explorons par nous-mêmes les dimensions du théâtre, notre rapport au plateau et à l’autre, ainsi que nos enjeux personnels et la conscience de l’état du corps.

Aucune compétence particulière n’est nécessaire, il suffit de se laisser guider et, au fur et à mesure,

nous sommes invités subtilement à trouver sa liberté à l’intérieur des contraintes et des jeux.

« L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté… » André Gide.

 

2- Création collective: LE JEU DU PLATEAU

Sur le principe de l’écriture de plateau, nous allons construire une scène dans l’immédiateté.

Ce principe permet aux comédien-nes amateur-e-s, d’entrer directement en jeu et de s’expérimenter avec le soutien du groupe dans une forme ludique.

L’écriture de plateau doit idéalement se faire par les comédien-nes eux/elles-mêmes en fonction de leurs envies. Chacun-e, à son tour, a le rôle du créateur et donne des consignes aux autres.

Ensuite, nous répétons à plusieurs reprises les échanges créés pour, au final, fixer une scène construite. Et ensemble, prendre plaisir à la jouer du début à la fin.

A travers ce jeu de rôle intuitif en quelque sorte, nous sommes invité-e-s à flirter avec les principes émotionnels et se laisser  traverser dans l’action pour s’interroger en direct sur notre état.

A la rencontre de l’autre et du groupe, nous explorons la relation dans l’instant immédiat, et tavaillons notre rapport au concept d’altérité dans un cadre artistique.

« L’émotion est comme un chat sauvage, quand on essaye de l’attraper elle s’enfuit…il faut l’appâter. » Jerzy Grotowski.

 

3- Scène personnelle : MONOLOGUE

Sont invité-e-s, celles et ceux qui le désirent, à construire une scène solo (monologue), mais en élargissant la notion de texte dramatique c’est-à-dire, en englobant mot, geste, image, son, rythme en un tout difficilement dissociable…

Vous serez ici amené-e-s à choisir un sujet qui vous tient à cœur et à l’exploiter comme matière, pour en faire théâtre. Vous aurez une liste de contraintes avec lesquelles jouer, qui sera la même pour tout le monde.

Ce travail est un ouvrage engageant, c’est pourquoi il est ouvert à celles et ceux qui veulent expérimenter le plateau d’une manière plus autonome, approfondir leur rapport à la parole, à leur corps, au jeu en somme.

Ce travail demande un investissement en dehors des séances, un travail à la maison.

Il est donc placé en fin de séance, les autres pouvant s’arrêter là, ou rester en tant que public.

Pour finir :

Une fois tous les 3 mois, sera organisée une soirée « le jeu du plateau » où nous inviterons du public.

A cette occasion, celles et ceux qui ont travaillé des scènes personnelles, pourront s’ils/elles le désirent, se représenter.

Share

05

mardi

novembre 2019

17:00

Atelier Croquis

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous
chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà!
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

05

mardi

novembre 2019

17:00

Exposition du mois de novembre : Mohamed Ouédraogo

Exposition de Mohamed Ouédraogo, à découvrir du 5 au 30 novembre au 3C.

Dans sa série « La carrière de granit », Mohamed Ouedraogo visite un endroit qui ne colle pas avec notre conception du monde moderne : une carrière de pierre à l’ouest de Ouagadougou, où hommes, femmes et enfants font des travaux lourds et dangereux pour gagner 1 000 francs CFA (à peu près 1,50 euro) par jour. « Ici, le travail et le temps n’ont pas la même valeur qu’ailleurs » affirme le photographe. Les travailleurs sont en danger permanent de blessures et respirent un air rempli de fumée de pneus brûlés et de poussière de granit concassé. Certains d’entre eux portent des vêtements qui affichent des logos et des marques d’une économie capitaliste contemporaine. Le contraste est cruellement ironique mais symbolise parfaitement le vaste schisme entre les riches et les pauvres dans une société mondialisée.

Biographie

Mohamed Ouédraogo est jeune photographe né en octobre 1984 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Après  2 ans de formation  photographique avec « Améthyste Internationale Paris », et 4 années de photoreportage pour la presse nationale burkinabè, il se lança comme freelance dans le domaine de la photographie culturelle (danse, théâtre et autre) et du photoreportage au long court privilégiant les sujets sociaux propres à son pays.

Dans le domaine culturel

En collaboration avec des professionnels  de la danse, il travaille  à démontrer à travers ses images, la beauté, le dialogue, les mouvements du corps que font ressortir les danseurs sur scène et  faire connaître et reconnaître en images la diversité culturelle africaine.

En photoreportage mes réalisations sont plus axées sur les conditions sociales de la jeunesse africaine en général.

Share

05

mardi

novembre 2019

19:00

Soirée Jeux de société / tables de contrée

Un mardi par mois, le Café Culturel Citoyen vous invite à une soirée Jeux !

De 19h00 à 22h00 tous les joueur(se)s, débutant(e)s, intermédiaires et confirmé-es sont bienvenu-es!

Les parties sont libres et on tourne !

De nombreux jeux sont à disposition au café.

Share

06

mercredi

novembre 2019

18:45

Présentation : Campagne d’analyses de recherche de glyphosate

Campagne d’analyses de recherche de glyphosate
Soyez acteur d’un mouvement citoyen et d’une action juridique Nationale sans précédent !

« J’ai des pesticides dans mes urines ! Et toi ? »

Soirée d’Information le Mercredi 6 Novembre de 18h45 à 19H45 au 3C

 

Les pesticides, c’est quoi ?

Principalement utilisés dans l’agriculture, les pesticides sont répandus sur les cultures destinées à nourrir l’homme et l’animal. Ils regroupent les herbicides, les fongicides et les insecticides…
Ces « Produits Phytosanitaires » biocides représentent un véritable danger pour la santé humaine et pour la survie des écosystèmes.

On pisse du glyphosate

Le glyphosate est une molécule de synthèse créée par l’homme impossible à trouver naturellement dans l’environnement.
Le Glyphosate est aujourd’hui l’arbre qui cache la forêt des pesticides. Nous l’utilisons dans nos tests principalement comme marqueur des intoxications dont la population est victime. Cette campagne doit être comprise comme Globale contre les « Biocides » de tout genre, actuels et à venir.
Presque 3000 citoyens à travers la France ont pratiqué aujourd’hui des analyses d’urine pour rechercher des traces de glyphosate, principale preuve de notre ingestion quotidienne de pesticides.
100 % des analyses ont été positives, preuve de la présence des pesticides dans notre corps.

Pour une agriculture sans pesticides

Il est prouvé qu’une agriculture agro-écologique pourrait nourrir la planète. Des agronomes et des agriculteurs proposent déjà des alternatives.
Parce que l’agriculture dite conventionnelle s’appuie sur des béquilles chimiques dont
les consommateurs ne veulent plus, créons ensemble un mouvement citoyen sans
précédent pour que la norme de l’agriculture moderne devienne l’agro-écologie !

Campagne nationale d’analyses…

Pour faire avancer cette cause, nous vous invitons à participer à cette Campagne Nationale d’analyses d’urines. Ces milliers d’analyses permettront pour ceux qui le souhaitent, de porter plainte contre les différents acteurs de ce scandale sanitaire : des fabricants aux décideurs qui autorisent les pesticides.

Financement participatif

Fabriquer des pesticides est plus lucratif que lutter contre. Participer à cette campagne a un coût : 135 € (Comprenant le test Elisa réalisé en Allemagne, l’Huissier, les locations de salles, le cabinet d’avocat et les frais de justice au long-court). Inscriptions et paiements directement sur le site internet.

Tel infos : 06 11 95 34 81
E-mail : campagne.glyphosate.13@gmail.com
Site internet : www.campagneglyphosate13.com
Page Facebook : Coordination 13 de la Campagne Nationale contre le Glyphosate
Cagnotte Leetchi : http://www.leetchi.com/c/coordination-13-de-la-campagne-nationale-contre-le-glyphosate

Share

06

mercredi

novembre 2019

19:00

Permanence du SEL

Le SEL, en vérité, c’est…

Les Systèmes d’Échange Local, ou Services d’Échange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral des biens, services et de savoirs.

Pour certains, l’accent est mis sur l’économique: le SEL permet à ses membres de subvenir à certains de leurs besoins sans avoir à donner de l’argent.

Pour d’autres, le SEL est surtout un acte de résistance constructive, de militantisme, contre la mondialisation et ce qu’elle engendre d’inéquitable.

Pour d’autres encore, c’est l’aspect relationnel qui prime: le SEL permet la véritable rencontre avec l’autre, est un moyen de combattre l’exclusion; au-delà de la « rencontre », c’est un véritable réseau de solidarité(s) qui peut se tisser.

D’autres encore insisteront sur ce que le SEL permet d’épanouissement personnel, grâce notamment à l’adoption de critères de valeur plus humains, à la possibilité de devenir utile à un groupe.

Enfin, certains privilégieront le coté « intellectuel », voyant dans le SEL le lieu idéal de réfléchir sur le système économique dominant, la monnaie, les relations humaines, etc, et d’expérimenter des voies alternatives.

Le SEL, en vérité, c’est tout ça, et bien plus encore!

Share

06

mercredi

novembre 2019

20:00

Boeuf Jazz Manouche !

Si vous souhaitez rencontrer d’autres musicien-nes, jouer, discuter, boire un verre… ou tout simplement écouter, rendez-vous au 3C pour une soirée riche en swing !

Scène uniquement acoustique ouverte aux musicien-nes du style !

Crédits Photo : Arnaud Ropars

Share

1 2 3 4

Share