Au programme du 3C

05

mercredi

décembre 2018

20:00

Boeuf Jazz Manouche!

Si vous souhaitez rencontrer d’autres musiciens, jouer, discuter, boire un verre… ou tout simplement écouter, rendez vous au 3C pour une soirée riche en swing. (Scène uniquement acoustique ouverte aux musicien du style!).

Share

Accéder à la page de l'événement

06

jeudi

décembre 2018

19:30

Soirée ATTAC : Rendre malade les services publics pour mieux les liquider ? Exemple : la Poste et les facteurs

La poste et tout particulièrement le facteur jouent un rôle essentiel dans notre société . Le facteur symbolise la mise à disposition pour tous et partout d’un service porteur de lien social. La dégradation des services offerts et la dégradation des conditions de travail des postiers sont les deux faces d’une même médaille.

Comment et pourquoi cette évolution ?
Quel changement profond
de la société implique-t-elle ?

Venez vous informer et débattre à partir d’extraits du film « Facteur où vas-tu ? » ( produit par le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail ) avec Paul Bouffartigue, sociologue au CNRS (auteur de plusieurs recherches sur le métier de facteur) et Thierry Gras, postier et syndicaliste.

 

Share

Accéder à la page de l'événement

07

vendredi

décembre 2018

20:00

Session musique irlandaise

Une session irlandaise est une réunion de musiciens, pour converser et jouer de la musique traditionnelle irlandaise. La session est annoncée ouverte : tout musicien quel qu’il soit, s’il souhaite jouer de la musique trad’ irlandaise, peut se joindre aux musiciens. Chacun peut tour à tour lancer une mélodie ou une suite de mélodies.

Que vous soyez musicien ou pas, danseur ou pas, mélomane ou pas, vous êtes tou(te)s les bienvénu(e)s!

Share

Accéder à la page de l'événement

08

samedi

décembre 2018

15:00

Atelier de méditation ouvert à tou(te)s

Méditer

C’est apprendre à sa tête et à ses comportements à être plus tranquilles, faire taire ses pensées lorsque c’est nécessaire et détendre son mental, ce qui permet de voir sa vie avec plus de clarté et moins de craintes.

La méthode

Elle s’appuie sur les principes de la Pleine Conscience moderne et sur la technique ancienne dont elle s’inspire : Vipassana.
Savoir compter jusqu’à 3 suffit pour apprendre :
Je pense «1», et j’observe ma respiration une fois. Rien que ma respiration, pas mes pensées.
Je pense «2», et j’observe ma respiration deux fois. Rien que ma respiration, pas mes pensées.
Je pense «3», et j’observe ma respiration trois fois. Rien que ma respiration, pas mes pensées.
Et je recommence à « 1 ».
Petits apprentissages, grandes compréhensions.

Le cours

Il dure 1h30 et il est organisé en modules : une série d’exercices et de jeux de courte durée (2 à 5 minutes) avec notre mental et nos pensées.
Entre chaque exercice, on s’entraine à la méthode (1-2-3), démonstration que nous pouvons facilement agir sur notre mental et presque tout ce qu’il produit.
Pas de rituels, de musique ou d’encens. Juste l’apprentissage d’une technique.
La contribution est libre.
Merci de penser à adhérer à l’association qui nous accueille au 3C. Là aussi la contribution est libre.
Share

Accéder à la page de l'événement

08

samedi

décembre 2018

16:30

Groupe de parole neuroatypique non mixte

Salut !

Tu es une femme/personne non-binaire neuroatypique ? Tu veux partager ton histoire auprès de personnes concerné.es ?

Si oui, bienvenue dans ce groupe de parole militant ! Ici, chacun.e peut échanger librement ses colères, ses peurs, ses doutes, ses joies aussi, dans un endroit safe et sans jugement. Que tu sois autiste (verbal ou non, on se fiche des étiquettes !), bipolaire, schizophrène ou autres, tu seras lae bienvenue !

La première réunion se fera à 16h30 le samedi 8 décembre dans la salle Hammam du 3C ! Hâte de t’y retrouver !

Pour plus d’info, n’hésite pas à m’appeler au 06.13.33.82.73 .

Règlement:

– Les propos sexistes, racistes, homo/biphobes, transphobes, validistes  et psychophobes sont évidemment proscrits. Nous voulons que ce rendez-vous reste convivial pour tout.es.

– Ne jamais mettre la parole d’un.e participant.e en doute: on est pas dans un jeu télé de la  »pire situation possible ». Dans le même genre, oubliez les labels « légers » et « sévères ».

– Le groupe étant non-mixte, les parents (excepté si elleux sont aussi concernés.es)  /professionnels ne sont pas admis : il y’a (trop) de groupes qui leur sont entièrement dédiées.

 

A propos de l’organisatrice :

Je m’appelle Delphine et j’ai reçu mon diagnostic d’autisme à 24 ans.

Je suis militante pro-neurodiversité, écrivaine d’histoires sans queue ni tête et fière maman de matous poilus !

Share

Accéder à la page de l'événement

08

samedi

décembre 2018

21:00

Soirée Christmas Rock Party avec les True Ones!

UN GROUPE INTEMPOREL, UNE MUSIQUE IMMORTELLE
Il y a du bon dans la mondialisation : véritable groupe mondialisé basé à Aix-en-Provence, composé d’un guitariste anglais, d’un batteur français, d’un bassiste italien, d’un guitariste corse, et des chanteuses américaine et russe, The True Ones, les Vrais, chantent les universels du rock et du blues, du country et du rock’n’roll: l’amour, la souffrance, la sensualité, la joie, le travail, le voyage, la protestation, l’amitié, la jeunesse, la nostalgie et bien sùr, Noël ! Les True Ones, un ensemble intemporel qui réinterprète une musique immortelle, forment un groupe de club et de rue, de fête et de danses : impossible des les écouter en restant assis.

 

Share

Accéder à la page de l'événement

09

dimanche

décembre 2018

09:30

Atelier de développement personnel / L’analyse transactionnelle pour mieux se connaître et établir des relations constructives

Cet atelier sera animé par Gilda Derouet, psychologue, formatrice en développement personnel et co-auteure de l’ouvrage « De l’analyse transactionnelle à l’action transactionnelle »

Au cours de la journée seront abordés, les Etats du Moi, les Transactions et si nous avons le temps, les jeux psychologiques.

Une documentation sera remise à chaque participant.

Une participation de 30 euros par personne est demandée. Cette participation sera reversée à l’association APUCAA qui gère le 3C.

Inscription limitée à 12 participants.

Merci de vous inscrire par mail auprès de gilda.derouet@orange.fr

Repas partagé pour ceux qui le souhaitent (dans ce cas, venir avec un plat ou dessert au choix)

Share

Accéder à la page de l'événement

11

mardi

décembre 2018

17:00

Atelier : le plaisir retrouvé de dessiner des croquis avec Françoise

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous
chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà!
Ca suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

Accéder à la page de l'événement

11

mardi

décembre 2018

19:30

Café Signes

Le Café Signes est un moment de rencontre entre sourds et entendants, pour échanger en langue des signes. C’est l’occasion de pratiquer la Langue des Signes autour d’un verre. Débutants ou expérimentés, vous êtes les bienvenus !

Share

Accéder à la page de l'événement

12

mercredi

décembre 2018

17:00

Café Migrant

Le Café Migrant ouvre ses portes au Café 3C une fois par mois: l’occasion de rencontrer bénévoles, réfugiés, migrants et demandeurs d’asile.

Share

Accéder à la page de l'événement

12

mercredi

décembre 2018

19:00

Café provençal

Petit moment convivial de partage en provençal, soit pour apprendre, soit pour échanger, autour d’un bon verre!
 10 mn de cours lors duquel on aborde un dizaine de mots en provençal, suivi de discussions dans lesquelles on essaie de placer ses mots là.
Gratuit et ouvert à tous, des débutants jusqu’aux locuteurs bilingues.
Share

Accéder à la page de l'événement

12

mercredi

décembre 2018

20:30

Concert : Tribubu

La musique de Tribubu est une fusion éclectique de rumba, folk, blues, African beat et de diverses autres influences. Le spectacle que Tribubu offre est vivant, joyeux et entraînant. Les paroles font participer le public et créent une atmosphère enthousiasmante.

Tribubu est un mélange de mots à la résonance puissante et de messages dans une quantité infinie de mélodies et de rythmes.

Les qualités de compositeur et guitariste de Lucas font de lui un musicien polyvalent, et ses années d’expérience lui ont donné la capacité de comprendre ce dont l’audience a besoin.

Dani Torres est très influencé par les rythmes du Sud mais a aussi étudié les styles musicaux de l’Ouest, comme le blues, la country et la folk. Il vous surprendra par son rap et son écriture.

Brahima est une machine à produire mélodies et rythmes, transformant le groupe en une expérience musicale unique.

« Nous faisons du public une partie intégrante de notre spectacle, en l’incluant dans notre groove, nos danses et nos paroles ».
« Notre objectif principal lorsque nous sommes sur scène est de nous envoler aussi haut que possible et d’inviter la foule à nous suivre ».

Quelques vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=yF4sQqoPZU4
https://www.youtube.com/watch?v=4CND8IM3WYI

Le site web du groupe : https://tribubu.com/
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/Tribubu-1905181296446972/?modal=admin_todo_tour
Leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCtf_rRAlyYBwz4t-2ECbiyg?view_as=subscriber

Share

Accéder à la page de l'événement

13

jeudi

décembre 2018

17:00

Ateliers d’écriture avec Marilène Vigroux

Présentation de mes ateliers d’écriture

Je n’ai pas de formation d’animateur, je viens partager mon travail d’écriture, mes démarches. Je suis issue des arts plastiques et suis docteur en esthétique et sciences de l’art. Je travaille l’écriture comme une matière pour faire et comme une matière qui fait faire. L’atelier est vraiment un moment où on va pouvoir chacun s’inventer un état de corps pour écrire.

J’arrive avec un thème, des extraits de livres que l’on lit ensemble et où on prends chacun des mots. Ces mots seront là pour participer à l’écriture de nos textes, un peu comme pour perturber le dehors. De cette perturbation un fil va se tisser. Il ne peut pas y avoir une intention dans le sens d’une manigance avant d’écrire mais à chaque fois ce que l’on écrit va faire que quelque chose se tient. On se fait confiance. Si on est dans l’évidence, ces mots seront là pour déjouer cette évidence. Là chacun trouve le bon dosage de déstabilisation pour rester en confiance avec la déstabilisation. Au lieu de ramener la confiance en une confiance en soi, on vit une confiance en les choses, une confiance en ce mot, ou en cette image ou en ce sentiment, cette texture (là c’est doux, là c’est râpeux « sentez comme ça accroche »).

L’expérience que nous vivons en écrivant n’est pas là pour disparaître dans le texte. Mes ateliers sont une participation à l’expérience que l’on va vivre en faisant l’atelier, l’expérience que l’écriture nous fait vivre : on invente une écriture et on vit l’expérience qu’elle nous fait vivre en même temps.

Ensuite vient le moment de la lecture de nos textes. Là encore on reste dans l’expérience et non pas dans le jugement. Alors bien sur chacun s’inquiète avant de lire son texte : « je ne sais pas si j’ai respecté la consigne » ou bien « je ne sais pas si je suis dans le thème ». On comprend bien vite que le thème et la consigne ne sont là que pour entrer dans l’expérience à vivre en écrivant notre texte et en même temps bien sûr que c’est bien avec ce thème et cette consigne qu’on est entré dans cet état, dans cette matière, dans cette expérience. C’est bien précisément eux qui nous ont accompagné comme dans une invitation à être chacun complice avec soi-même.

Share

Accéder à la page de l'événement

13

jeudi

décembre 2018

19:30

L’Intelligence Collective, ou comment égaler le travail d’un génie

Un concept que tout le monde comprend : si on agit comme des neurones d’un même cerveau, on multiplie notre intelligence commune. Mais comment passer à la pratique ? Nous sommes tous en conflit d’intérêt, parfois même au sein d’un même foyer, parce que nous sommes tous différents et avons des attentes qui ont parfois tendance à diverger radicalement. Les grandes multinationales se sont approprié ce concept pour augmenter leur efficacité, et ça fonctionne. Mais est-ce vraiment le but ? N’y a-t-il pas autre chose à attendre derrière ce concept ?
 
Je vous propose de faire le tour de la question, ensemble, avec des
exercices concrets et j’espère convaincants.
 
Sébastien a découvert la Permaculture en 2012 auprès du collectif Pays d’Aix en Transition. Il a ensuite passé le « Certificat de Conception en Permaculture » en 2013 qui permet de poser les bases pour établir un « design » qui en est l’outil central. Depuis, il a complètement repensé sa vie pour arriver, après 5 années de décroissance, à dessiner les bords de cette « nouvelle » manière de vivre.
Share

Accéder à la page de l'événement

14

vendredi

décembre 2018

20:30

Les arènes de l’impro

9 gladiateurs…
3 sénateurs pour les juger…
Une arène remplie de spectateurs…
A la fin, un seul des gladiateurs prendra place parmi les dieux !

Les arènes de l’impro est le spectacle d’improvisation le plus populaire de la scène aixoise. Il se situe à la frontière du catch d’impro, de l’impro chapeau et de la scène ouverte. Chaque improvisateur, quelle que soit sa ligue, peut venir jouter dans l’arène pour tenter de rejoindre les dieux de l’Olympe !

Share

Accéder à la page de l'événement

15

samedi

décembre 2018

11:00

GRATIFERIA : Venez piocher et ramenez ce que vous voulez!

Le concept: Vous pouvez ramener des vêtements et/ou objets en bon état dont vous ne vous servez pas mais aussi venir en prendre sans en avoir apporté.

Oui oui, vous avez bien lu, une nouvelle édition de la GRATIFERIA!!! a lieu en ce mois de décembre, c’est samedi 15 décembre de 11h à 17h.

fête de la gratuité! venez donner et prendre (sans obligation de donner) des objets et vêtements pour leur redonner une nouvelle vie et lutter contre le gaspillage ☺

 

 

 

Share

Accéder à la page de l'événement

15

samedi

décembre 2018

19:00

Apéro vegan : pour les gros gourmands & les curieux

Au menu ce soir : Partage, Plaisirs gustatifs, Bien-être animal & Bonne humeur 🙂

Le concept : tu amènes quelque chose à manger de végétalien (sans produits d’origine animale) que tu peux partager avec tout le monde.
Pas besoin d’être un cuisinier en chef, pas besoin de faire partie de la secte des carottes, tout les gourmands et les curieux sont bienvenus !

Et si tu n’as pas une soirée prévue après, tu peux même rester au 3C pour le concert de jazz qui s’enchaine !

 

 

Share

Accéder à la page de l'événement

15

samedi

décembre 2018

21:00

Concert : Adlib

AdLib est un quartet de jazz composé par Gilles Cabanes (piano), Philippe Capitani (batterie), Alexandre Fontana (basse électrique) et Alexandre Grangier (guitare électrique).

L’univers d’AdLib est construit à partir de matériaux musicaux de diverses origines (musiques traditionnelles, musique classique, rock, funk…) qui s’unifient dans l’énergie du jazz. Les morceaux sont composés en réunissant traditions écrites et improvisées. Les musiciens recherchent une liberté de création et une alchimie musicale de l’instant. Ils s’approprient de multiples espaces musicaux et y insufflent leur énergie créatrice, le terme ad lib. (ou ad libitum) désignant en musique le fait de jouer « au choix », librement…

Les instruments se rencontrent, cherchent des points de fusion mais aussi de rupture. Ils se complètent, se contrarient ou même parfois se contaminent, les idées se propageant sous des formes totalement imprévues, au gré de l’intensité de l’instant et des émotions : mélancolie profonde, assauts rageurs, rythmiques festives, transes hypnotiques… Les titres des morceaux sont autant d’invitations destinées à l’auditeur : Fluide, Sauvage, Spirale,…

Pour découvrir :
http://hearthis.at/adlib/
https://www.youtube.com/channel/UC15iZJMTyRdpD1uscqkzMbQ

Share

Accéder à la page de l'événement

18

mardi

décembre 2018

17:00

Atelier : le plaisir retrouvé de dessiner des croquis avec Françoise

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous
chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà!
Ca suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

Accéder à la page de l'événement

18

mardi

décembre 2018

19:45

Café philo: Peut-on vraiment donner ?

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire des cadeaux. Elles mettent ainsi en évidence une autre manière de transférer les biens d’une personne à une autre. Alors que l’échange marchand procède de l’intérêt calculé de chacune des parties, le don consiste à renoncer volontairement à un bien en le cédant gratuitement à autrui.
C’est pourquoi on considère volontiers l’échange de dons comme le domaine des rapports humains altruistes, par opposition aux rapports marchands essentiellement motivés par l’égoïsme.
Mais faire un cadeau est-il réellement désintéressé, dans la mesure où on attend un cadeau en retour qu’on serait fâché de ne pas recevoir ? Et quand on fait la charité, est-on sauf du désir de se donner bonne conscience de ses calculs égoïstes quotidiens qui nous ont permis d’accumuler des biens au détriment d’autrui ?
Le don ne serait-il qu’une manière de poursuivre notre intérêt par d’autres moyens ? Mais peut-on faire rentrer dans cette analyse le don parental, et d’abord maternel, que suppose l’amenée d’un nouveau-né vers l’autonomie d’adulte ?
On comprend que l’enjeu de cette recherche de l’essence du don, c’est la possibilité d’autres principes du rapport entre les hommes qui laissent envisager une vie sociale qui soit une alternative à la société dite « libérale » de compétition farouche entre les intérêts égoïstes.
Share

Accéder à la page de l'événement
1 2 3

Share