Au programme du 3C

29

mercredi

janvier 2020

19:30

Café-Débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient : « Les Djihadistes : gagnants ou perdants des révolutions arabes ? »

Café-Débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient
Les Djihadistes : gagnants ou perdants des révolutions arabes ?

Avec Thomas Pierret (chercheur CNRS, IREMAM, Sciences Po Aix)

Animé par Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix) & Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient)

Afin que la parole des chercheurs et des universitaires puissent sortir des enceintes académiques et scientifiques et toucher un large public, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans IREMAM (AMU/CNRS), en partenariat avec la revue Moyen-Orient , lance en cette année 2019-2020 un Café/Débat sur les modèles des cafés « histoire » ou des cafés « philo ». Il se déroulera mensuellement au Café « Le 3C » au 23 boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Les conférences et débats sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions d’histoire et d’actualité sur le Proche et le Moyen-Orient. Les conférences, assurées par les meilleurs spécialistes des mondes arabes et musulmans, sont accessibles aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux professionnels mais aussi à tous(tes) les citoyen-n-e-s qui souhaitent comprendre les questions historiques et actuelles concernant cette région à la fois si proche et si lointaine.

 

Share

30

jeudi

janvier 2020

20:00

Jeudi Rock au 3C !

Oyé Oyé !

Rendez-vous jeudi 9 janvier pour une soirée rock !

Débutant-e-s ou expérimenté-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s,

Tommy et Loïse pourront vous apprendre quelques pas sur place  😉

💃 Venez avec nous vous déhancher ! 💃

Share

31

vendredi

janvier 2020

18:00

Projection : « Taste the waste » de Valentin Thurn (2010)

Cinéma

Dans le cadre de la Journée franco-allemande

 Taste the waste en VOSTFR

De Valentin Thurn (2010)

18H : Accueil du public

18H30 : Projection du film

 

La société d’abondance vit dans l’excès : environ la moitié de la totalité des aliments finissent à la poubelle, avant même que le consommateur en ait vu la couleur. Lentement, le public prend conscience de cette pratique abusive. Taste the waste recherche les causes de ce gaspillage et examine les répercussions sur l’alimentation des 7 milliards d’habitants de la planète, ainsi que l’impact sur le changement climatique. Le film a été tourné en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

 

Entrée libre

 

Renseignements : Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com

 

En coopération avec le 3C, le Goethe-Institut de Lille et avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Share

31

vendredi

janvier 2020

21:00

Scène ouverte du 3C !

Rendez-vous désormais incontournable : la scène ouverte du 3C  !

Des sets de 10 à 20 minutes par artiste dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous produire sur notre scène ! programmationle3C@gmail.com

 

Share

01

samedi

février 2020

14:00

Après midi Jeux avec le Troll Fringant

Oyé Oyé

Chaque premier samedi du mois, le Troll Fringant sort de sa hutte !

Venez le retrouver pour un après-midi jeux de plateau, jeux de rôle et autres loups-garous. Que vous soyez entre amis ou vouliez faire des nouvelles rencontres nous vous attendons de 14h à 18h au 3C !

Share

01

samedi

février 2020

21:00

Concert : Other Ones

Other Ones est un groupe international basé à Aix, avec deux guitaristes, un anglais Roger et un guadeloupéen Albert, un bassiste italien Claudio, un batteur français Alex (qui jouera du cajon ce soir) et une chanteuse russe Vika.

Le résultat est un hymne pop, rock et blues à l’amour universel, sans limites et sans frontières.

Venez nombreux-ses !

A découvrir ici : https://www.facebook.com/Other-Ones-106427644084769/

Share

04

mardi

février 2020

17:00

Atelier Croquis

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà !
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

04

mardi

février 2020

17:00

Atelier d’écriture avec Marilène Vigroux

Présentation de mes ateliers d’écriture

Je n’ai pas de formation d’animateur, je viens partager mon travail d’écriture, mes démarches. Je suis issue des arts plastiques et suis docteur en esthétique et sciences de l’art. Je travaille l’écriture comme une matière pour faire et comme une matière qui fait faire. L’atelier est vraiment un moment où on va pouvoir chacun s’inventer un état de corps pour écrire.

J’arrive avec un thème, des extraits de livres que l’on lit ensemble et où on prends chacun des mots. Ces mots seront là pour participer à l’écriture de nos textes, un peu comme pour perturber le dehors. De cette perturbation un fil va se tisser. Il ne peut pas y avoir une intention dans le sens d’une manigance avant d’écrire mais à chaque fois ce que l’on écrit va faire que quelque chose se tient. On se fait confiance. Si on est dans l’évidence, ces mots seront là pour déjouer cette évidence. Là chacun trouve le bon dosage de déstabilisation pour rester en confiance avec la déstabilisation. Au lieu de ramener la confiance en une confiance en soi, on vit une confiance en les choses, une confiance en ce mot, ou en cette image ou en ce sentiment, cette texture (là c’est doux, là c’est râpeux « sentez comme ça accroche »).

L’expérience que nous vivons en écrivant n’est pas là pour disparaître dans le texte. Mes ateliers sont une participation à l’expérience que l’on va vivre en faisant l’atelier, l’expérience que l’écriture nous fait vivre : on invente une écriture et on vit l’expérience qu’elle nous fait vivre en même temps.

Ensuite vient le moment de la lecture de nos textes. Là encore on reste dans l’expérience et non pas dans le jugement. Alors bien sur chacun s’inquiète avant de lire son texte : « je ne sais pas si j’ai respecté la consigne » ou bien « je ne sais pas si je suis dans le thème ». On comprend bien vite que le thème et la consigne ne sont là que pour entrer dans l’expérience à vivre en écrivant notre texte et en même temps bien sûr que c’est bien avec ce thème et cette consigne qu’on est entré dans cet état, dans cette matière, dans cette expérience. C’est bien précisément eux qui nous ont accompagné comme dans une invitation à être chacun complice avec soi-même.

Share

04

mardi

février 2020

19:00

Soirée Jeux de société / tables de contrée

Un mardi par mois, le Café Culturel Citoyen vous invite à une soirée Jeux !

De 19h00 à 22h00 tous les joueur(se)s, débutant(e)s, intermédiaires et confirmé-es sont bienvenu-es!

Les parties sont libres et on tourne !

De nombreux jeux sont à disposition au café.

Share

05

mercredi

février 2020

20:00

Boeuf Jazz Manouche !

Si vous souhaitez rencontrer d’autres musicien-nes, jouer, discuter, boire un verre… ou tout simplement écouter, rendez-vous au 3C pour une soirée riche en swing !

Scène uniquement acoustique ouverte aux musicien-nes du style !

Crédits Photo : Arnaud Ropars

Share

07

vendredi

février 2020

17:30

Conférence-débat : « En route vers l’extinction, que peut-on y faire ? » par Extinction Rebellion (XR)

« Pourquoi nous allons vers notre propre extinction, et que faire pour l’empêcher »

 

Changement climatique, extinction massive des espèces, pollution de l’air, des sols, des eaux… devant les effets désastreux de la prédation humaine sur les écosystèmes, il est temps de passer à l’action.

Face à la cupidité des plus riches et l’inaction criminelle de nos dirigeants, les pétitions et les marches ne suffisent pas. Nous, Extinction Rebellion, prenons nos responsabilités en appelant à la rébellion.

Le mouvement XR :

Extinction Rebellion (XR) est un mouvement international, a-partisan et non-violent fondé en Angleterre en réaction aux dévastations écologiques provoquées par les activités humaines. Il s‘appuie sur les résultats scientifiques produits par les laboratoires de recherche, le GIEC et les travaux de certaines ONG pour légitimer son action. Le mouvement plaide pour des actions de désobéissance civile non-violentes afin de pousser les gouvernements à répondre à plusieurs demandes.

Extinction Rebellion (XR) France s‘inscrit dans la continuité des valeurs et des demandes du mouvement international, tout en prenant en compte les spécificités relatives au droit français, aux décisions, aux luttes écologistes nationales et à l‘organisation politique, économique et sociale du pays. Les demandes formulées par le mouvement international seront donc réévaluées en fonction de ces critères, avec d‘ores et déjà un point d‘attention porté sur les termes ‘‘zéro émissions nettes‘‘ et sur les technologies de captation du carbone atmosphérique, souvent contre-productives. De plus, XR France souhaite pleinement intégrer les autres problématiques écologiques et systémiques à son champ de réflexion et d‘action (érosion de la biodiversité, acidification des océans, déforestation, etc.

_______________

La présentation que nous proposons est présentée dans le monde entier, par des membres d’XR, pour mobiliser les gens et les inciter à se joindre à la rebellion.

Elle se divise en deux parties, la première s’articule autour de « Pourquoi nous allons vers notre propre extinction ? », au travers de ce que nous apprennent à l’heure actuelle les sciences de l’environnement, tandis que la deuxième, après une petite pause, se demande  « Ce que nous pouvons et devons faire pour l’éviter » en s’inspirant des sciences politiques et sociales et de la philosophie.

Elle s’appuie sur un powerpoint mais fait aussi appel à nos émotions, car c’est avant tout un moment partagé, un temps de rencontre et de réunion autour de constats durs à entendre, de réalités angoissantes mais aussi de solidarités à venir et de combats à mener.

Share

07

vendredi

février 2020

20:00

Session musique irlandaise

Une session irlandaise est une réunion de musiciens, pour converser et jouer de la musique traditionnelle irlandaise. La session est annoncée ouverte : tout-e musicien-ne peut se joindre aux autres pour jouer de la musique trad’ irlandaise. Chacun-e peut tour à tour lancer une mélodie ou une suite de mélodies.

Que vous soyez musicien-ne ou pas, danseur-se ou pas, mélomane ou pas, vous êtes tous-tes les bienvenu-es!

Share

08

samedi

février 2020

21:00

Concert : La Petite Equipe

La Petite Equipe : groove poétique et nomade
La rencontre d’un chanteur/auteur, aux textes acérés, avec des musiciens talentueux, sans limites dans la variété des rythmes et des influences!
  • Bruno Lonchampt, chanteur aux textes ciselés, auteur de romans chez sarbacane
  • Jules Sanchez, guitariste aux univers multiples: Flamenco/Bossa/Funk/Afro
  • Slim Mesbah, percussionniste baroudeur du rythme et maîtr’onome
  • Claudio Clavija, bassiste, musicien compositeur, il écrit de la musique pour le ballet national du Chili

A découvrir ici :

https://www.difymusic.com/lapetiteequipe

https://www.facebook.com/lapetitequipe/

Share

10

lundi

février 2020

18:00

Plénière mensuelle du Collectif climat du Pays d’Aix, ouverte à tous.

Nous sommes nombreux à vouloir agir (ensemble) pour le Climat, c’est urgent et c’est possible !

Nous vous invitons donc à partager questions, idées, projets ce lundi 10 février au 3C.

18 h : accueil
18 h 30 – 20 h 30 : réunion plénière

Le CCPA c’est quoi?
Face au défi de la justice climatique qui impacte tous les champs de la vie en société, et devant l’urgence climatique, le collectif Climat du Pays d’Aix s’est créé début 2015 pour fédérer toutes les énergies individuelles et collectives en Pays d’Aix.

Relais local des association nationales Alternatiba et ANV (Action-non-violente)-COP21, le CCPA rassemble des individus et 25 associations avec pour but de:
sensibiliser et informer le grand public et les élu-es aux conséquences du dérèglement climatique et aux mesures indispensables à prendre pour faire évoluer les comportements individuels et collectifs
promouvoir et relier les alternatives concrètes qui existent déjà, d’en construire de nouvelles (alimentation, agriculture, énergies renouvelables, transports doux, monnaie locale-La Roue, …) et d’engager chacun-e à agir à son niveau
dénoncer et résister aux projets climaticides et aux fausses solutions (agro-carburants, méga-centrales, nucléaire, gaz de schiste, accords de libre-échange comme le Tafta, ….), conduire des actions de non coopération (boycott, changement de banque, désinvestissement des industries fossiles, …) et contester les projets et lois climaticides (action de rue,…).

Des actions fortes, locales, européennes, internationales sont déjà prévues pour la rentrée et suite !

 

Pour agir ensemble pour le Climat, chacun à sa mesure… soyons nombreux le 9 Septembre au 3C !

Plus d’informations :
http://collectifclimat-paysdaix.fr/
http://collectifclimat-paysdaix.fr/evenements/
FB : Collectif Climat Pays d’Aix-en-Provence
https://alternatiba.eu/
http://anv-cop21.org

Share

11

mardi

février 2020

17:00

Atelier Croquis

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà !
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

11

mardi

février 2020

19:30

Café Signes

Le Café Signes est un moment de rencontre entre sourd-e-s et entendant-e-s, pour échanger en langue des signes. C’est l’occasion de pratiquer la Langue des Signes autour d’un verre. Débutant-e-s ou expérimenté-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s !

Share

12

mercredi

février 2020

19:00

Café provençal

Ouvert à tous (locuteurs comme débutants), le café provençal d’Aix est un petit moment convivial de partage en provençal, soit pour apprendre, soit pour échanger, autour d’un bon verre!

(graphie mistralienne) Un moumen de partage en prouvençau, pèr escambia vo aprendre en lengo nostro, à l’entour d’uno bono bevèndo.

(graphie classique) Un moment de partiment en occitan provençau, per escambiar o aprene en lenga nòstra, a l’entorn d’una bòna bevenda.

 

En théorie on commence par 10 minutes de cours lors duquel on aborde une dizaine de mots en provençal, suivi de discussions dans lesquelles on essaie de placer ces mots là. Mais en pratique on vient plus pour blaguer en langue locale, et répondre aux questions de ceux qui apprennent.

Gratuit et ouvert à tous, des débutants jusqu’aux locuteurs bilingues.
(m) Es d’à gratis e dubert en tóuti, despièi li debutant fin-qu’i bilengo!
(c) Es a gratis e dobèrt en totei, despuei lei començaires fins ai bilingües!

Share

12

mercredi

février 2020

19:30

Café-Débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient : « Le roman arabe en France » par Richard Jacquemond

Café-Débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient
« Le roman arabe en France » par Richard Jacquemond (directeur de l’IREMAM, professeur Aix-Marseille Université)

Animé par Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix) & Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient)

Afin que la parole des chercheurs et des universitaires puissent sortir des enceintes académiques et scientifiques et toucher un large public, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans IREMAM (AMU/CNRS), en partenariat avec la revue Moyen-Orient , lance en cette année 2019-2020 un Café/Débat sur les modèles des cafés « histoire » ou des cafés « philo ». Il se déroulera mensuellement au Café « Le 3C » au 23 boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Les conférences et débats sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions d’histoire et d’actualité sur le Proche et le Moyen-Orient. Les conférences, assurées par les meilleurs spécialistes des mondes arabes et musulmans, sont accessibles aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux professionnels mais aussi à tous(tes) les citoyen-n-e-s qui souhaitent comprendre les questions historiques et actuelles concernant cette région à la fois si proche et si lointaine.

 

Share

13

jeudi

février 2020

20:00

Jeudi Rock au 3C !

Oyé Oyé !

Rendez-vous jeudi 9 janvier pour une soirée rock !

Débutant-e-s ou expérimenté-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s,

Tommy et Loïse pourront vous apprendre quelques pas sur place  😉

💃 Venez avec nous vous déhancher ! 💃

Share

14

vendredi

février 2020

20:30

Les arènes de l’impro

9 gladiateurs…
3 sénateurs pour les juger…
Une arène remplie de spectateurs…
A la fin, un seul des gladiateurs prendra place parmi les dieux !

Les arènes de l’impro est le spectacle d’improvisation le plus populaire de la scène aixoise. Il se situe à la frontière du catch d’impro, de l’impro chapeau et de la scène ouverte. Chaque improvisateur, quelle que soit sa ligue, peut venir jouter dans l’arène pour tenter de rejoindre les dieux de l’Olympe !

Share

1 2 3

Share