Au programme du 3C

05

vendredi

janvier 2018

20:00

Session musique irlandaise

Une session irlandaise est une réunion de musiciens, pour converser et jouer de la musique traditionnelle irlandaise. La session est annoncée open : tout musicien quel qu’il soit, s’il souhaite jouer de la musique trad’ irlandaise, peut se joindre aux musiciens. Chacun peut tour à tour lancer une mélodie ou une suite de mélodies.

Que vous soyez musicien ou pas, danseur ou pas, mélomane ou pas, vous êtes tou(te)s les bienvénu(e)s!

Share

Accéder à la page de l'événement

06

samedi

janvier 2018

10:00

Réunion du collectif « Colibris »

Chaque premier samedi du mois les Colibris du pays d’Aix se réunissent pour faire connaissance et échanger sur les projets en cours. Cette réunion est ouverte aux membres des Colibris, mais aussi, à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le mouvement et peut être, d’y participer.

Share

Accéder à la page de l'événement

06

samedi

janvier 2018

13:00

Après midi avec le Troll Fringuant

Oyé Oyé

Tous les premièrs samedi du mois le Troll Fringuant sort de sa hutte.

Venez le retrouver pour un après midi jeux de plateau, jeux de rôle et autres loups-garous. Que vous soyez entre amis ou vouliez faire des nouvelles rencontres nous vous attendons de 13h00 à 18h00 au 3C!

Share

Accéder à la page de l'événement

06

samedi

janvier 2018

21:00

Concert Lo Pailhès

La poésie rock ombreuse et abstraite des chansons de Lo Pailhès rappelle à bien des égards celles d’un Bashung ou d’un Hubert-Félix Thiéfaine. Des mélodies rock crépusculaires. Un spleen quasi baudelairien qui nous fait replonger dans les histoires grotesques et sérieuses d’un certain Lou Reed. Un univers à mi-chemin entre songe et réalité. Des atmosphères plutôt sombres portées par un phrasé découpé et tranché. Une puissance de la parole. Bref, du rock français comme on l’aime. Stylé et parfaitement sincère.

La musicalité rock est apportée par le son d’une guitare Gibson ES 335 ou par les cordes d’une Takamine. Sa voix incantatoire sert admirablement un style de récitation à mi-chemin entre la déclamation parlée et le chant.

Site Web : www.pailhes.com

Page fb : https://www.facebook.com/Lo-Pailhes-240779946101513/

Soundcloud : https://soundcloud.com/lo-pailhes

CD1D : http://1d-paca.com/fr/artist/lo-pailhes

Bandcamp : https://pailhes.bandcamp.com/

 

 

 

Share

Accéder à la page de l'événement

08

lundi

janvier 2018

19:00

Réunion Ouverte du 3C!

Vous êtes adhérent.e et vous souhaitez comprendre le fonctionnement du 3C et vous impliquer dans les prises de décision ? Rejoignez nous en Réunion Ouverte tous les 15 jours au 3C !

Vous pourrez vivre l’expérience d’une démocratie directe et conviviale.

Pour connaître les points prévus à l’ordre du jour, cliquer ici

Pour toute proposition de programmation, merci de vous adresser à la commission programmation : programmationle3c@gmail.com

Pour toute proposition d’exposition, merci de contacter la commission expo: expos.le3c@gmail.com


 

Share

Accéder à la page de l'événement

09

mardi

janvier 2018

19:30

Café Signes

Le Café Signes est un moment de rencontre entre sourds et entendants, pour échanger en langue des signes. C’est l’occasion de pratiquer la Langue des Signes autour d’un verre. Débutants ou expérimentés, vous êtes les bienvenus !

Share

Accéder à la page de l'événement

10

mercredi

janvier 2018

19:00

Café provençal

Petit moment convivial de partage en provençal, pour apprendre ou pour échanger, autour d’un bon verre!
10 mn de cours lors duquel on aborde un thème et une dizaine de mots en provençal, suivi de discussions dans lesquelles on essaie de placer ces mots-là.
Gratuit et ouvert à tous, des débutants jusqu’aux locuteurs bilingues.
De 19h00 à 20h00.
Share

Accéder à la page de l'événement

10

mercredi

janvier 2018

20:30

Concert: Esparto

Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, Esparto livre des chansons pop colorées, dansantes et ouvertes sur le monde.

La spécificité de sa musique tient à une technique de jeu de guitare percussive et de gammes d’accords hispano-jazzy qu’il puise principalement dans les musiques brésiliènnes et cubaines. Esparto se présente sur scène avec sa guitare et son laptop, et nous invite à traverser son « Moderne Western », un paysage cosmopolite où se confondent la légèreté de ses mélodies aériènnes et le pods de ses textes engageants et engagés.

Ayant lancé son projet solo en février 2017, il alterne concerts et enregistrements studio et sort en septembre 2017 son premièr EP 5 titres disponible sur toutes les plateformes. Artiste très productif, 7 nouveaux titres sont déjà prêts… à découvrir très prochainement!

Share

Accéder à la page de l'événement

12

vendredi

janvier 2018

20:30

Les arènes de l’impro

9 gladiateurs…
3 sénateurs pour les juger…
Une arène remplie de spectateurs…
A la fin, un seul des gladiateurs prendra place parmi les dieux !

Les arènes de l’impro est le spectacle d’improvisation le plus populaire de la scène aixoise. Il se situe à la frontière du catch d’impro, de l’impro chapeau et de la scène ouverte. Chaque improvisateur, quelle que soit sa ligue, peut venir jouter dans l’arène pour tenter de rejoindre les dieux de l’Olympe !

Share

Accéder à la page de l'événement

13

samedi

janvier 2018

14:00

Rencontre : tricot-thé, crochet-thé ou Stitch’n Bitch

Le tricot-thé, crochet-thé (aussi connu sous le nom de Stitch’n Bitch) est une rencontre qui a pour but de faire le lien entre les tricoteurs/euses et les crocheteurs/euses autour d’une boisson ou un repas afin de partager un moment agréable tout en tricotant crochetant, faisant du point de croix, ou du patchwork à main (bref tous les travaux d’aiguilles).
La rencontre est ouverte à tous quelques soient l’âge, le sexe ou le niveau ( même à ceux qui ne savent pas (encore) tricoter), cependant cette rencontre n’est pas un cours ou un atelier tricot : nous nous aidons et entraidons mais personne n’est assigné pour donner des cours, et chacun doit venir avec son propre matériel.
Chacun est libre d’arriver et de partir quand il le souhaite.

Share

Accéder à la page de l'événement

15

lundi

janvier 2018

18:00

Plénière mensuelle du Collectif climat du Pays d’Aix, ouverte à tous.

18 h : accueil
18 h 30 -20 h 30 : réunion plénière

Le CCPA c’est quoi?
Face au défi de la justice climatique qui impacte tous les champs de la vie en société, et devant l’urgence climatique, le collectif Climat du Pays d’Aix s’est créé début 2015 pour fédérer toutes les énergies individuelles et collectives en Pays d’Aix.

Relais local des association nationales Alternatiba et ANV (Action-non-violente)-COP21, le CCPA rassemble des individus et 25 associations avec pour but de:
sensibiliser et informer le grand public et les élu-es aux conséquences du dérèglement climatique et aux mesures indispensables à prendre pour faire évoluer les comportements individuels et collectifs
promouvoir et relier les alternatives concrètes qui existent déjà, d’en construire de nouvelles (alimentation, agriculture, énergies renouvelables, transports doux, monnaie locale-La Roue, …) et d’engager chacun-e à agir à son niveau
dénoncer et résister aux projets climaticides et aux fausses solutions (agro-carburants, méga-centrales, nucléaire, gaz de schiste, accords de libre-échange comme le Tafta, ….), conduire des actions de non coopération (boycott, changement de banque, désinvestissement des industries fossiles, …) et contester les projets et lois climaticides (action de rue,…)

Plus d’informations :
http://collectifclimat-paysdaix.fr/
http://collectifclimat-paysdaix.fr/evenements/
FB : Collectif Climat Pays d’Aix-en-Provence
https://alternatiba.eu/
http://anv-cop21.org

Share

Accéder à la page de l'événement

16

mardi

janvier 2018

17:00

Ateliers d’écriture avec Marilène Vigroux

Présentation de mes ateliers d’écriture

Je n’ai pas de formation d’animateur, je viens partager mon travail d’écriture, mes démarches. Je suis issue des arts plastiques et suis docteur en esthétique et sciences de l’art. Je travaille l’écriture comme une matière pour faire et comme une matière qui fait faire. L’atelier est vraiment un moment où on va pouvoir chacun s’inventer un état de corps pour écrire.

J’arrive avec un thème, des extraits de livres que l’on lit ensemble et où on prends chacun des mots. Ces mots seront là pour participer à l’écriture de nos textes, un peu comme pour perturber le dehors. De cette perturbation un fil va se tisser. Il ne peut pas y avoir une intention dans le sens d’une manigance avant d’écrire mais à chaque fois ce que l’on écrit va faire que quelque chose se tient. On se fait confiance. Si on est dans l’évidence, ces mots seront là pour déjouer cette évidence. Là chacun trouve le bon dosage de déstabilisation pour rester en confiance avec la déstabilisation. Au lieu de ramener la confiance en une confiance en soi, on vit une confiance en les choses, une confiance en ce mot, ou en cette image ou en ce sentiment, cette texture (là c’est doux, là c’est râpeux « sentez comme ça accroche »).

L’expérience que nous vivons en écrivant n’est pas là pour disparaître dans le texte. Mes ateliers sont une participation à l’expérience que l’on va vivre en faisant l’atelier, l’expérience que l’écriture nous fait vivre : on invente une écriture et on vit l’expérience qu’elle nous fait vivre en même temps.

Ensuite vient le moment de la lecture de nos textes. Là encore on reste dans l’expérience et non pas dans le jugement. Alors bien sur chacun s’inquiète avant de lire son texte : « je ne sais pas si j’ai respecté la consigne » ou bien « je ne sais pas si je suis dans le thème ». On comprend bien vite que le thème et la consigne ne sont là que pour entrer dans l’expérience à vivre en écrivant notre texte et en même temps bien sûr que c’est bien avec ce thème et cette consigne qu’on est entré dans cet état, dans cette matière, dans cette expérience. C’est bien précisément eux qui nous ont accompagné comme dans une invitation à être chacun complice avec soi-même.

Share

Accéder à la page de l'événement

17

mercredi

janvier 2018

17:30

Café International

Après le succès du Café International depuis 2015, le Collectif Agir et le Café 3C renouvellent ce moment de rencontre et de convivialité où des demandeurs d’asiles, réfugiés, migrants accueillent tous ceux qui veulent mieux les connaître. C’est aussi l’occasion d’obtenir des informations sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à notre action.

Share

Accéder à la page de l'événement

20

samedi

janvier 2018

17:00

Spectacle : « Archet Nomade » duo danse – violon(s) du monde

Archet Nomade, duo danse – violon(s) du monde, témoignage poétique sur le « prendre soin ».
L’homme et le violon, deux entités si proches. Le violon laisse présager le corps de l’homme qui le tient et le fait jouer. Le bois du violon rappelle la chair, la peau. La fragilité de l’instrument fait écho à celle du corps humain. C’est à cet endroit que notre expérience d’infirmier ressort. Etre responsable d’un corps, s’en occuper, le modifier, écouter son fonctionnement.
Durée 45 min
Share

Accéder à la page de l'événement

20

samedi

janvier 2018

21:00

Spectacle de chanson française : « BESTIAIRE ET AUTRES VERS… »

Très chers amis,

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ce samedi 20 janvier 2018 pour découvrir une magnifique création artistique qui nous interpelle et nous interroge sur notre condition humaine.

Tout est merveilleusement exprimé par nos amis les animaux dont nous vous invitons à prendre lecture sur l’affiche ci-dessus.

Une soirée que nous vous recommandons tout particulièrement…

                                    BESTIAIRE ET AUTRES VERS…

                                                                               Spectacle de chanson française

Textes et musiques : Fil Alex Arrangements piano : Patrick Fouque

Mise en scène : Sandra et Fil Alex Création lumière, régie : Débora Marchand

www.filalex.moonfruit.fr

 Une prouesse  d’acteur !  Fil Alex est un acteur – chanteur ! C’est donc un acteur qui chante, ou un chanteur qui fait l’acteur ! C’est en tout cas une race d’artiste en voie d’extinction, et il se bat pour sa survie. Il arpente la scène… il marche, il trotte, il court… il rampe… il est tour à tour au fil de ses chansons, serpent, lion, matou, rat d’égout – rien ne l’effraie ! – vermine… – que sais-je encore ? – Il est tout ce que nous aimons, tout ce que nous craignons aussi. Accompagné par son compère et complice Patrick Fouque, son compagnon le plus fidèle, pianiste de talent, ils offrent tous les deux un étrange spectacle, pleins d’énergie et de folie !

Ca miaule, ça crie, ça aboie, c’est de la vraie chanson française !

  Ce chanteur, comédien, mime, prince sans rire, mi anar, mi écolo, mi moraliste nous plonge dans un univers poétique. Son pianiste-complice Patrick Fouque s’en donne à c(h)oeur joie en envolées lyriques et voltiges aériennes, un oeil sur ses touches, un autre sur le jeu de son pote. Un plein complet d’intelligence.

Didier Blons, Juillet 2016. Radio Albatro

  Fascinant Bestiaire où Fil Alex comme chez La Fontaine donne la parole aux animaux pour mieux comprendre, analyser ou brocarder les qualités et les défauts de l‘homme. Un très beau spectacle qui sort des sentiers battus tout en restant dans la plus pure tradition des grands poètes de la chanson Française.

Williams Franceschi Chroniqueur au Festival D’Avignon 2016.

Ce spectacle a été joué en juillet 2016 au Festival d‘Avignon du 7 au 30 juillet au théâtre TREMPLIN et a rencontré un LARGE succès public!

Ce spectacle a été également présenté au 3C en 2016, au vu de l’enthousiasme et l’engouement du public nous sommes ravi(e)s de le remettre à l’affiche!

l’affiche et le concept visuel du Bestiaire… ( Ppatphoto.com )

Share

Accéder à la page de l'événement

24

mercredi

janvier 2018

19:00

Conférence/débat: « Quinze exercices simples pour doper votre santé » par Laurent Gros

Nous avons tous des idées sur ce que nous pourrions faire pour améliorer notre santé : marcher plus, manger mieux, se reposer davantage… ce que l’on appelle l’hygiène de vie. Peut être est ce déjà fait ? Mais qu’en est il de l’hygiène émotionnelle : de toutes ces contrariétés qui nous rendent malades ? Et de l’hygiène de la pensée : toutes nos façons de penser auxquelles nous sommes accrochés, et qui nous sclérosent, préparant le lit de la maladie ? Pourtant chacun peut, au quotidien, par des exercices extrêmement simples, être acteur de son propre bien être, acteur de sa propre santé. Chacun peut devenir l’assistant de son propre corps, qui lutte sans relâche pour nous maintenir dans le meilleur état d’équilibre. Plus on adopte une hygiène de sa propre vie dans tous les domaines, plus on influence favorablement son état nerveux, psychologique, son état hormonal et son état immunitaire. C’est-à-dire qu’on résiste mieux aux infections, l’état de stress s’améliore, et on se sent responsable de sa propre santé.

Laurent Gros, Praticien de la relation d’aide spécialisé dans les méthodes énergétiques et psycho-corporelles, consulte en cabinet et intervient dans différents instituts thérapeutiques. Participe au centre de formation CREA-Samadeva à Cassis.

Share

Accéder à la page de l'événement

24

mercredi

janvier 2018

20:30

Concert: Sur le chemin de l’Homme libre, Laurent G

Laurent G
Auteur, Compositeur, Interprète, chanteur et guitariste, Laurent G sort son troisième album « Homme Libre » .
Une voix chaude et sensuelle porte les paroles poétiques d’un homme en quête de sens. Ses chansons nous questionnent sur notre vie, nos choix, nos rêves dans un univers poétique et musical.
Laissez-vous surprendre par Laurent G, un auteur compositeur interprète digne de la grande lignée de la chanson française.
Share

Accéder à la page de l'événement

25

jeudi

janvier 2018

19:00

Projection du court-métrage « Eolia » par « Adagio Films »

Après un an et demi de tournage et de montage, l’équipe d’Adagio Films est fière de vous présenter son dernier court-métrage « Eolia ». Avec Amélie Richier, Hodayah Robberechts, Benoit Desvignes et Amaury de Cassin en rôles principaux.
L’histoire d’Eolia se déroule dans un futur lointain, où la magie et le règne des Esprits font parties intégrantes du monde. Une jeune Chamane, du nom d’Eolia, est traquée par l’Empereur en raison de ses dons incroyables. Mais dans sa quête pour plus de pouvoir, ce dernier va se heurter à Cali, une marginale venue en aide à Eolia.
Ce projet a rassemblé à lui seul plus d’une quarantaine de personnes, techniciens, artistes et bénévoles. Il représente beaucoup de travail pour l’association et nous sommes donc fiers de le présenter. Entièrement filmé en pays d’Aix, nous vous invitons à venir y découvrir votre ville sous un nouveau jour.
Share

Accéder à la page de l'événement

27

samedi

janvier 2018

21:00

Scène ouverte du 3C!

Rendez-vous désormais incontournable : la scène ouverte du 3C  !

Des sets de 10 à 20 minutes par artiste dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

C’est sur inscription, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous produire sur notre scène : programmationle3C(at)gmail.com

 

Share

Accéder à la page de l'événement

30

mardi

janvier 2018

17:00

Atelier : le plaisir retrouvé de dessiner des croquis avec Françoise

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous
chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà!
Ca suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

Accéder à la page de l'événement
1 2 3

Share