Au programme du 3C

17

mardi

décembre 2019

17:00

Atelier Croquis

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous
chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà!
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

17

mardi

décembre 2019

19:00

Massage assis et Soin énergétique

Nous vous invitons à venir profiter d’un moment de bien-être au 3C ! Dans l’arrière salle, nous poserons table ou chaise de massage et vous proposerons soins énergétiques et massages Amma.

Le massage Amma est une technique qui nous vient de la culture nippone. Comme le shiatsu, ce massage de 15 à 25 min agit sur des points spécifiques liés à notre énergie vitale. Leur sollicitation travaille efficacement à éliminer les blocages ou tensions, tout en favorisant la circulation des fluides, et par cela, votre bonne santé !

Ces massages seront prodigués par Julien Henry, masseur bien-être à Aix-en-Provence.

Quant au soin énergétique, sa pratique se décline sous plusieurs formes dans de nombreuses traditions. Qu’elle se nomme marmathérapy en Inde, acuponcture en Chine ou shiatsu ou reiki ou magnétisme, elles traitent toutes du même aspect : l’harmonisation de notre énergie de vie. Ici, la pratique du thérapeute consiste, comme pour le massage, à débloquer, équilibrer et à faire circuler.

Ces soins vous seront proposés par Patrick Sinegre, élève en médecine chinoise, magnétiseur et praticien Reiki à Aix-en-Provence.

Ces activités sont à prix libre.

Nous sommes à votre disposition si vous avez des interrogations et vous pouvez nous contacter soit au 06 64 25 08 20 soit à l’adresse mail wellness.aether@gmail.com .

Au plaisir de vous retrouver !

 

Share

17

mardi

décembre 2019

19:45

Café Philo : Les frontières sont-elles légitimes ?

Les frontières sont-elles légitimes ?

 

Il y a les frontières naturelles – montagnes, fleuves, îles – qui au long de l’histoire ont individualisé des cultures humaines. Elles se franchissent de plus en plus aisément grâce au progrès technique.

Mais pourquoi tracer des frontières artificielles dans l’espace ouvert ? Ne tranchent-elles pas toujours dans le vif de liens sociaux ?

« La terre n’appartient pas à l’homme ; l’homme appartient à la terre » répondait l’indien des plaines de l’Ouest à l’homme blanc qui prétendait lui acheter sa terre.

Mais l’indien était un chef de tribu qui emmenait régulièrement ses guerriers en campagne contre les tribus rivales pour le contrôle de territoires.

Et si l’accord sur une frontière était le premier accord pouvant écarter la menace de guerre ?

Nous savons néanmoins que les frontières restent toujours les lieux très sensibles des relations entre les hommes – là ou s’accumulent les exilés et où se joue leur sort à l’arbitraire de règles mouvantes, là où se concentrent des militaires et lieux de prédilection où se déclenchent les guerres.

Les frontières ne sont-elles pas le premier signe d’une terre malmenée par l’homme ?

L’avenir ne serait-il pas du côté de ce rêve insistant d’un monde sans frontières ?

Pourtant, tous les hommes ne créent-ils leur propre frontière, celle qui délimite leur habitation et dont l’entrée est constamment contrôlée ?

Share

18

mercredi

décembre 2019

17:00

Café Photo

Échange de conseils et aides entre différents amateurs et amatrices de la photo, tous les mercredis de 17h à 19h au 3C !

Share

18

mercredi

décembre 2019

18:00

Café Migrant : Journée Internationale des Migrant-e-s

« Tous dans l’même bateau »

A l’occasion de la journée internationale des migrants, le collectif AGIR

et SOS Méditerranée organisent un café migrant de fête…

 

Nous vous invitons à une belle soirée de rencontres au 3C à partir de 18h.

A 18h30, projection du film Mare Amarum, suivie d’un débat avec les bénévoles de SOS Méditerranée.

A 19h30, buffet citoyen participatif aux saveurs méditerranéennes

A 20h, chants d’exil en Méditerranée, par le trio « A Cordes et à Cœur » et la danseuse Virginie Ghanem-Recolin.

Le trio « A Cordes et à Cœur » réunit Anne Vassiltchikov ( chant), Stéphane Pernice ( luth d’Istanbul, lyra grecque, oud), Imad Mohdi-Maghrobi ( daf, derbouka, percussions).

Avec la danseuse orientale Virginie Ghanem-Recolin ( Compagnie Al Masira), ils nous invitent à voyager à travers les musiques migrantes des peuples de Méditerranée.

 

Share

19

jeudi

décembre 2019

17:00

Atelier d’écriture avec Marilène Vigroux

Présentation de mes ateliers d’écriture

Je n’ai pas de formation d’animateur, je viens partager mon travail d’écriture, mes démarches. Je suis issue des arts plastiques et suis docteur en esthétique et sciences de l’art. Je travaille l’écriture comme une matière pour faire et comme une matière qui fait faire. L’atelier est vraiment un moment où on va pouvoir chacun s’inventer un état de corps pour écrire.

J’arrive avec un thème, des extraits de livres que l’on lit ensemble et où on prends chacun des mots. Ces mots seront là pour participer à l’écriture de nos textes, un peu comme pour perturber le dehors. De cette perturbation un fil va se tisser. Il ne peut pas y avoir une intention dans le sens d’une manigance avant d’écrire mais à chaque fois ce que l’on écrit va faire que quelque chose se tient. On se fait confiance. Si on est dans l’évidence, ces mots seront là pour déjouer cette évidence. Là chacun trouve le bon dosage de déstabilisation pour rester en confiance avec la déstabilisation. Au lieu de ramener la confiance en une confiance en soi, on vit une confiance en les choses, une confiance en ce mot, ou en cette image ou en ce sentiment, cette texture (là c’est doux, là c’est râpeux « sentez comme ça accroche »).

L’expérience que nous vivons en écrivant n’est pas là pour disparaître dans le texte. Mes ateliers sont une participation à l’expérience que l’on va vivre en faisant l’atelier, l’expérience que l’écriture nous fait vivre : on invente une écriture et on vit l’expérience qu’elle nous fait vivre en même temps.

Ensuite vient le moment de la lecture de nos textes. Là encore on reste dans l’expérience et non pas dans le jugement. Alors bien sur chacun s’inquiète avant de lire son texte : « je ne sais pas si j’ai respecté la consigne » ou bien « je ne sais pas si je suis dans le thème ». On comprend bien vite que le thème et la consigne ne sont là que pour entrer dans l’expérience à vivre en écrivant notre texte et en même temps bien sûr que c’est bien avec ce thème et cette consigne qu’on est entré dans cet état, dans cette matière, dans cette expérience. C’est bien précisément eux qui nous ont accompagné comme dans une invitation à être chacun complice avec soi-même.

Share

19

jeudi

décembre 2019

20:00

Jeudi Rock au 3C !

Oyé Oyé !

A partir du mois de septembre, le 3C accueille des soirées rock !

Débutant-e-s ou expérimenté-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s !

Tommy et Loïse pourront vous apprendre quelques pas sur place  😉

💃 Venez avec nous vous déhancher ! 💃

Share

20

vendredi

décembre 2019

18:00

Atelier de sensibilisation à l’ikigai (sur inscription)

Venez découvrir ensemble comment fonctionne et à quoi correspond le fameux « ikigai » que l’on entend partout…

Pendant 1h30, nous ferons un atelier « sensibilisation », avec une participation active de votre part.

Ikigai est un mot japonais qui n’a pas de traduction exacte. Il correspond au sens de la vie, à ce qui nous faut nous lever chaque matin avec enthousiasme. Il est la réunion de iki qui signifie « vie » ou « Être en vie » et gai qui veut dire « ce qui vaut la peine et a de la valeur ». Littéralement, on pourrait le traduire par « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». D’après les japonais, nous possédons tous un ikigai, voire plusieurs, dans notre for intérieur, même si nous n’en avons pas toujours conscience.

Un outil qui va révolutionner  votre futur en vous aidant à comprendre votre passé pour vivre le présent auquel vous aspirez.

Atelier sur inscription par mail : delphine@charles-wallner.fr

 

Share

20

vendredi

décembre 2019

20:30

Bal de Noël au 3C avec les Gouëlands

Rendez-vous au 3C pour un Bal Folk Breton animé par les Gouëlands. Ce sera l’occasion de se voir juste avant les fêtes de Noël, de vous présenter quelques nouveaux morceaux et surtout de vous faire danser aussi bien sur des danses bretonnes que traditionnelles !
Share

21

samedi

décembre 2019

14:00

Réunion du collectif Colibris

Chaque mois les Colibris du pays d’Aix se réunissent pour faire connaissance et échanger sur les projets en cours. Cette réunion est ouverte aux membres des Colibris, mais aussi, à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le mouvement et peut être, d’y participer.

Share

21

samedi

décembre 2019

16:15

Présentation de l’association KM47 (Florida Baja – Amazonie péruvienne)

L’association KM47 est à l’initiative de différents projets solidaires, sociaux et éducatifs dans le village de Florida Baja, en Amazonie péruvienne.
Nous nous retrouverons samedi 21 décembre à 16h15 pour présenter les dernières actions de l’association et les projets pour l’année à venir. Puis de 17h à 18h, nous proposerons une vente de créations réalisées par les femmes du village :
– Housses de coussin
– Pochettes de rangement
– lingettes démaquillantes
– Sacs…
Tous les bénéfices des ventes seront reversés à l’association.
Venez nombreux-ses !
Share

21

samedi

décembre 2019

18:30

Projection-débat autour de la cause animale : « Le combat de Meissa » par Melky Cédric Lamango

Rendez-vous samedi 21 décembre à 18h30 pour la projection du court-métrage « Le combat de Meissa » (9 minutes) réalisé par Melky Cédric Lamango, suivie d’une discussion avec le public.

« Le combat de Meissa » est un film pour la protection des animaux et de l’environnement.

Casting:
Lou Andréa, Syrine Conessa, Mathieu Piroo, Méissa Belaidi et Catherine Desvignes Bottero

 

Teaser du film :

Share

21

samedi

décembre 2019

21:00

Concert : Lola – Tribute Renaud

Un bistrot, un accordéon, une guitare, des chansons qu’elles sont chouettes, et vous…

Une seule règle: interdit de parler comme lui!

Lola vous invite à la table de Pierrot, Manu, Germaine et les autres…entre chansons festives et intimistes…pour les amoureux des vieux albums!

Avec Martin (Zoulouzbek Band, Macadam Bazar) et Titi (Blue Birds, Tokamak)

Facebook : https://www.facebook.com/lolatributetorenaud/

Share

23

lundi

décembre 2019

19:00

Café Transition

Rendez-vous lundi 25 novembre de 19h à 21h

Venez découvrir et participer au mouvement citoyen Pays d’Aix en Transitionhttps://www.facebook.com/aixtransition/

Le collectif « Pays d’Aix en Transition » œuvre localement en faveur d’une société plus humaine, écologique, résiliente et démocratique. Nos groupes thématiques travaillent développent des projets citoyens locaux autour de la permaculture, l’alimentation locale, l’économie locale, des transports doux, la sobriété…

Ouvert à tout le monde

Pour participer à la soirée, l’adhésion au 3C est obligatoire (prix libre) et il est recommandé de consommer une boisson.

Share

1 2

Share