Au programme du 3C

11

mardi

juin 2019

18:30

Atelier d’intelligence collective (sur inscription)

C’est quoi l’intelligence collective?

Plus que la somme des intelligences individuelles, c’est une méthode qui permet d’élargir ton regard, de reprendre confiance et de répondre à tes questions du moment dans des conditions bienveillantes.

Le travail se fait à partir de sujets concrets vécus par les participants au quotidien.

Écouter, Être écouté, Partager, Réfléchir ensemble, Agir

Cet atelier est animé par Astrid du Petit Thouars, coach scolaire, gestion du stress, reprise de confiance en soi.

Inscription et renseignements : astriddpt@gmail.com ou 06 42 89 61 05
Facebook et instagram : les ateliers d’Astrid

Participation libre

Share

Accéder à la page de l'événement

11

mardi

juin 2019

19:30

Café Signes

Le Café Signes est un moment de rencontre entre sourds et entendants, pour échanger en langue des signes. C’est l’occasion de pratiquer la Langue des Signes autour d’un verre. Débutants ou expérimentés, vous êtes les bienvenus !

Share

Accéder à la page de l'événement

12

mercredi

juin 2019

19:00

Café provençal

Ouvert à tous (locuteurs comme débutants), le café provençal d’Aix est un petit moment convivial de partage en provençal, soit pour apprendre, soit pour échanger, autour d’un bon verre!

(graphie mistralienne) Un moumen de partage en prouvençau, pèr escambia vo aprendre en lengo nostro, à l’entour d’uno bono bevèndo.

(graphie classique) Un moment de partiment en occitan provençau, per escambiar o aprene en lenga nòstra, a l’entorn d’una bòna bevenda.

 

En théorie on commence par 10 minutes de cours lors duquel on aborde une dizaine de mots en provençal, suivi de discussions dans lesquelles on essaie de placer ces mots là. Mais en pratique on vient plus pour blaguer en langue locale, et répondre aux questions de ceux qui apprennent.

Gratuit et ouvert à tous, des débutants jusqu’aux locuteurs bilingues.
(m) Es d’à gratis e dubert en tóuti, despièi li debutant fin-qu’i bilengo!
(c) Es a gratis e dobèrt en totei, despuei lei començaires fins ai bilingües!

Share

Accéder à la page de l'événement

12

mercredi

juin 2019

20:00

Spectacle : Les Contes de la Rue Broca

Pensez vous que l’on puisse acheter une maison en plein cœur de Paris pour cinq francs seulement ? Pensez vous qu’une patate puisse parler, danser, chanter et devenir la meilleure amie d’une guitare ? Et bien, chers amis, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car Rue Broca tout est permis, alors laissez-vous embarquez par ces histoires merveilleuses, ces véritables pépites de l’imagination, qui vous feront rire, voyager… et surtout rêver !
Un spectacle pour toute la famille recommandé à partir de 6 ans.

 

Share

Accéder à la page de l'événement

13

jeudi

juin 2019

19:00

Vernissage : Eric Boudet

Rendez-vous Jeudi 13 Juin à partir de 19h pour le vernissage de l’exposition du mois de Juin : Eric Boudet.

Créée en 2008, cette exposition photographique, initialement  d’une quarantaine de clichés avait été créée pour les Galeries Lafayette à Marseille, dans le cadre d’un évènement intitulé « Danse avec la mode ». Il ne reste plus qu’environ 20 tirages uniques, de nombreuses photos ayant été soit vendues, soit détruites.

Les photos ont été faites à l’occasion de festivals en France où à l’étranger.

Les tirages sont des jets d’encre sur papier beaux arts de qualité (Crane museo), réputés pour sa grande longévité.

Format : 50x50cm

Share

Accéder à la page de l'événement

14

vendredi

juin 2019

18:30

« Regards sur 20 ans d’architecture à Aix-en-Provence et Pays d’Aix 1988-2018 »

Présentation du livre  « Regards sur 20 ans d’architecture à Aix-en-Provence et Pays d’Aix 1988-2018 », Association DEVENIR, Éditions MAV PACA, 2018.

Aix-en-Provence ne se limite pas à une ville des XVIIe et XVIIIe siècles, mais elle est aussi une ville qui accepte ses différences. En montrant comment l’architecture contemporaine est un faire-valoir, une continuité susceptible d’accompagner l’architecture plus ancienne, nous avons voulu présenter au lecteur cette autre vision et lui faire appréhender une ville moderne malgré son puissant et lourd héritage patrimonial. L’association DEVENIR, auteur du présent ouvrage, a pour vocation de développer des relations entre les partenaires de l’art du bâtir, et d’encourager la réflexion sur les projets urbains et architecturaux du Pays d’Aix-en-Provence et sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence. Ce guide non exhaustif propose une ouverture à l’histoire que sommes en train d’écrire, donnant ainsi à voir ce que sera notre patrimoine de demain.

Share

Accéder à la page de l'événement

14

vendredi

juin 2019

20:30

Les arènes de l’impro

9 gladiateurs…
3 sénateurs pour les juger…
Une arène remplie de spectateurs…
A la fin, un seul des gladiateurs prendra place parmi les dieux !

Les arènes de l’impro est le spectacle d’improvisation le plus populaire de la scène aixoise. Il se situe à la frontière du catch d’impro, de l’impro chapeau et de la scène ouverte. Chaque improvisateur, quelle que soit sa ligue, peut venir jouter dans l’arène pour tenter de rejoindre les dieux de l’Olympe !

Share

Accéder à la page de l'événement

15

samedi

juin 2019

13:00

Ateliers d’Intelligence Collective au Café Culturel Citoyen – le 3C

Participation libre et consciente – Inscription obligatoire ici :

https://framaforms.org/inscription-ateliers-icc-de-juin-2019-au-3c-aix-en-provence-1556030411
___

Samedi 15 juin 13h-17h : Co-développement et intervision, le collectif au service de votre projet !

La diversité de nos visions du monde, de nos parcours et de nos aptitudes est une richesse. En créant un espace de synergie, nous verrons dans cet atelier comment utiliser la complémentarité de ces visions et comment les mettre en résonance peut nous aider à résoudre des problèmes, enrichir nos perspectives, développer et clarifier nos intentions. A travers un processus d’inter-vision et de co-développement chacun aura l’opportunité de tirer partie de la force de « l’inconscient créatif » du groupe comme levier d’évolution personnel et de booster de projet.
Nota bene : cet atelier s’adresse en priorité aux personnes souhaitant développer leur projet (professionnel ou personnel), et ce, quelque soit le stade de développement de ce dernier (idée, lancement, développement…)
___

Les intervenants

Intelligence & Création Collectives : parce que derrière chaque organisation, il y a d’abord l’humain, I&CC est née du cheminement de deux personnes, Charles et Aline. Leur vision partagée du monde et leur complémentarité quant à leurs champs d’actions les ont naturellement amenés à intégrer la démarche de l’intelligence collective.

Charles FONTAINE
★ Facilitateur en intelligence Collective (certification Robert Dilts)
★ Consultant en Responsabilité Sociale et Environnementale : 8 ans d’accompagnement des organisations en prenant un soin particulier à associer les parties prenantes au processus
★ Initiateur du projet d’écovillage artistique EVA : 5 ans d’expérimentation des outils de gouvernance collective autour du vivre et du faire ensemble

Aline JOHNSTON
★ Coach en développement relationnel et facilitatrice de théâtre forum (certification Ivolve)
★ Créatrice et formatrice des stages « Libère ton clown ! » dont l’enjeu est le développement de la créativité à travers la culture du moment présent comme terreau de tous les possibles
★ Médiatrice de conflits

Share

Accéder à la page de l'événement

15

samedi

juin 2019

21:00

Concert: Rocky Roads

Les Rocky Roads reviennent au 3C pour le transformer en pub le temps d’une soirée !

Irish Songs, Country, Rock’n’Roll, et plus si affinités ! Venez nombreux-ses !

 

 

https://www.facebook.com/pg/RockyRoads13/about/?ref=page_internal

Share

Accéder à la page de l'événement

18

mardi

juin 2019

18:00

Kafé Calangues : venez parler plusieurs langues !

Le Kafé Calangues débarque au 3C !

Les volontaires de la CAMI vous accueillent au 3C afin de partager de manière informelle l’apprentissage des langues dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Que vous soyez fana de langues ou grand curieux, de passage à Aix ou nouvel arrivant, rien de mieux que de se retrouver autour d’un verre pour rencontrer des gens de tout horizon ! Venez sans a priori avec rien d’autre que votre curiosité et votre motivation ! Des bénévoles vous attendront dans l’objectif de vous faire découvrir des langues étrangères sous un aspect ludique. De l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Orient, cette grande traversée, en empruntant la nouvelle route de la soie, vous permettra un peu d’évasion le temps d’une soirée.

Vous trouverez les tables de langues suivantes :

Français, Anglais, Italien, Espagnol, Russe, Mandarin, Arménien, Arabe.

Venez nombreux-ses  pour ce premier Kafé Calangues au 3C !

 

Site de l’association CAMI (Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale) : https://camipaca.wordpress.com/

En partenariat avec :

Share

Accéder à la page de l'événement

18

mardi

juin 2019

19:45

Café Philo : La violence peut-elle être légitime ?

La violence est tellement multiforme, et désigne des situations si variées, qu’il paraît difficile de l’enfermer dans une définition. Mais le but de l’évaluer selon sa légitimité devrait nous amener vers une définition suffisamment précise pour permettre le débat : la violence serait ce qui caractérise les comportements humains qui portent intentionnellement atteinte à l’intégrité d’autrui. Cette définition nous permet d’exclure la légitime défense dans la mesure où celle-ci n’est justement pas intentionnelle en ce qu’elle relève du réflexe de survie. Toute légitimation repose sur des valeurs fondamentales qui se donnent comme indiscutables.

Nous pourrons examiner des occurrences de violence ainsi légitimée – la violence au nom de l’orthodoxie religieuse, mais aussi de l’éducation, de la justice, etc.
Sans doute nous apparaîtront les faiblesses de telles légitimations. Ce qui nous amènera à examiner le noyau dur de la violence légitime qui est la violence d’État.
C’est ainsi que nous pouvons espérer éclairer, par cette approche sous l’angle de la violence, ce que nous sommes, nous humains, et ce que peut être notre vie sociale.

Share

Accéder à la page de l'événement

20

jeudi

juin 2019

17:00

Ateliers d’écriture avec Marilène Vigroux

Présentation de mes ateliers d’écriture

Je n’ai pas de formation d’animateur, je viens partager mon travail d’écriture, mes démarches. Je suis issue des arts plastiques et suis docteur en esthétique et sciences de l’art. Je travaille l’écriture comme une matière pour faire et comme une matière qui fait faire. L’atelier est vraiment un moment où on va pouvoir chacun s’inventer un état de corps pour écrire.

J’arrive avec un thème, des extraits de livres que l’on lit ensemble et où on prends chacun des mots. Ces mots seront là pour participer à l’écriture de nos textes, un peu comme pour perturber le dehors. De cette perturbation un fil va se tisser. Il ne peut pas y avoir une intention dans le sens d’une manigance avant d’écrire mais à chaque fois ce que l’on écrit va faire que quelque chose se tient. On se fait confiance. Si on est dans l’évidence, ces mots seront là pour déjouer cette évidence. Là chacun trouve le bon dosage de déstabilisation pour rester en confiance avec la déstabilisation. Au lieu de ramener la confiance en une confiance en soi, on vit une confiance en les choses, une confiance en ce mot, ou en cette image ou en ce sentiment, cette texture (là c’est doux, là c’est râpeux « sentez comme ça accroche »).

L’expérience que nous vivons en écrivant n’est pas là pour disparaître dans le texte. Mes ateliers sont une participation à l’expérience que l’on va vivre en faisant l’atelier, l’expérience que l’écriture nous fait vivre : on invente une écriture et on vit l’expérience qu’elle nous fait vivre en même temps.

Ensuite vient le moment de la lecture de nos textes. Là encore on reste dans l’expérience et non pas dans le jugement. Alors bien sur chacun s’inquiète avant de lire son texte : « je ne sais pas si j’ai respecté la consigne » ou bien « je ne sais pas si je suis dans le thème ». On comprend bien vite que le thème et la consigne ne sont là que pour entrer dans l’expérience à vivre en écrivant notre texte et en même temps bien sûr que c’est bien avec ce thème et cette consigne qu’on est entré dans cet état, dans cette matière, dans cette expérience. C’est bien précisément eux qui nous ont accompagné comme dans une invitation à être chacun complice avec soi-même.

Share

Accéder à la page de l'événement

21

vendredi

juin 2019

20:30

Balèti au 3C pour la Fête de la Musique !

Pour la Fête de la Musique, les musiciens de l’association Aix Balèti vous feront danser !

Créée en 2014 à l’initiative de danseurs et musiciens passionnés, l’association Aix Balèti aspire à faire connaître les danses trad dans le milieu étudiant mais également à un public diversifié d’Aix-en-Provence, à travers l’organisation d’ateliers de danses, de musiques et de bals réguliers. Aix Balèti est une association dynamique qui promeut une vision populaire et contemporaine des danses et musiques traditionnelles, notamment à travers ses ateliers et la programmation de ses bals.

Site : https://aixbaleti.wixsite.com/aixbaleti

Share

Accéder à la page de l'événement

22

samedi

juin 2019

14:30

Réunion du collectif « Colibris »

Chaque mois les Colibris du pays d’Aix se réunissent pour faire connaissance et échanger sur les projets en cours. Cette réunion est ouverte aux membres des Colibris, mais aussi, à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le mouvement et peut être, d’y participer.

Share

Accéder à la page de l'événement

22

samedi

juin 2019

17:00

Atelier de concentration et méditation

Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie, les accidents de vie, l’argent, le travail, les relations, la famille ou la chance.

En revanche, le combat est égal dès lors qu’il s’agit de notre mental, qui, d’une heure à l’autre ou d’un jour à l’autre, nous fait changer d’humeur en fonction de circonstances qui nous échappent. Et si par chance notre mental est stable, il n’en reste pas moins bavard et indiscipliné ; il nous épuise parce que notre tête n’en fait qu’à la sienne.

Pour calmer le mental, on a recours à la méditation. C’est très efficace, mais là encore, la capacité à se concentrer varie d’un individu à l’autre ; au final, beaucoup se découragent dès le premier cours.
Partant de ce constat, je propose  une méthode de concentration basée sur des exercices simples, intenses et courts. Leur simplicité est facteur de compréhension, de motivation et de succès.

Vous réaliserez dès le premier cours que vous pouvez faire le silence dans votre tête, le temps d’une respiration au début puis plus longtemps avec un peu d’entrainement.

Seule compétence requise : savoir compter jusqu’à 3.
Contribution libre et facultative.

 

L’adhésion au 3C est aussi libre, merci d’y penser.
Share

Accéder à la page de l'événement

22

samedi

juin 2019

21:00

Concert : BERTOLINO LE GAC

  Les sonorités de la flûte traversière en bois et de la vielle à roue électro-acoustique se croisent, fusionnent par moments, pour mieux se disperser, voltiger et nous amener dans une ballade à la fois hypnotique et pleine de surprises.

 De leur rencontre au sein du groupe marseillais Dupain en 2015 est né ce duo intimiste.

   Gurvant Le Gac et Pierre-Laurent Bertolino y cultivent leur musique, comme un jardin partagé empreint d’humanisme et de curiosité, nourri de voyages, de complicité, où l’improvisation met à jour une affinité sans cesse renouvelée.

     Il suffira de tendre l’oreille pour se laisser porter à la rencontre d’une musique spontanée, buissonnière… Le duo nous transporte , dans un univers onirique et enivrant tout à fait passionnant….douce transe !

 

Share

Accéder à la page de l'événement

25

mardi

juin 2019

17:00

Atelier Croquis avec Françoise

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous
chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà!
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

Accéder à la page de l'événement

25

mardi

juin 2019

20:00

Soirée repas « le plat de résistance »

Le plat de résistance est une soirée repas.

Pour créer une ambiance de partage, de rencontre et de discussion, les bénévoles du 3C mettent la main à la pâte et préparent le plat principal. Pour construire la résistance solidaire, on commence par se retrouver … Le repas sera composé pour l’essentiel d’ingrédients bio végétariens (voire vegan !) et produits localement.

Le repas est à prix libre ou dessert. Cela signifie que vous pouvez participer à l’événement en donnant une petite contribution en euros OU en amenant un dessert.

L’événement se déroule chaque dernier mardi du mois.

Share

Accéder à la page de l'événement

28

vendredi

juin 2019

18:30

Apéro Zéro Déchet !

Le 3C nous accueille pour un nouvel apéro Zéro Déchet !

Venez découvrir Zero Waste Provence et en apprendre plus sur les déchets et nos actions. Ce sera l’occasion de discuter de la démarche et d’échanger de bonnes pratiques autour d’un verre !

Vous êtes curieux de savoir qui on est et ce qu’on fait ? Cet événement est fait pour vous ! Alors n’hésitez plus et retrouvez-nous le vendredi 28 juin à partir de 19h autour d’un verre !

Share

Accéder à la page de l'événement

29

samedi

juin 2019

15:00

Cours d’initiation : Danse Flamenca et Sévillane

L’association Con Salero est une association aixoise loi 1901 qui a pour but de promouvoir la culture méditerranéenne et flamenca.

Elle dispense, depuis plus de 15 ans, des cours de Danse Flamenca et de Sévillane.

Pour l’aider à rendre accessible à tous ces disciplines, le 3C ouvre ses portes à l’Association Con Salero et propose une après-midi sévillane le samedi 30 mars 2019.

Au programme, un atelier d’initiation (gratuit) à la Sévillane de 15h00 à 16h30 suivi d’un atelier de pratique (à participation libre) de 16h30 à 18h00.

Quel que soit votre niveau vous pouvez nous rejoindre. N’hésitez pas à vous inscrire… car, si la regarder procure un enchantement certain, danser la Sévillane procure un inimaginable bien être ! il se raconte en Andalousie que la Sévillane guérit tous les chagrins…

 Réservation obligatoire par mail : sophie.bullones@orange.fr 

ou par téléphone 06 62 49 10 35

Share

Accéder à la page de l'événement
1 2 3

Share