Au programme du 3C

06

mercredi

février 2019

20:00

Boeuf Jazz Manouche!

Si vous souhaitez rencontrer d’autres musiciens, jouer, discuter, boire un verre… ou tout simplement écouter, rendez-vous au 3C pour une soirée riche en swing !

(Scène uniquement acoustique ouverte aux musicien du style !).

Share

Accéder à la page de l'événement

07

jeudi

février 2019

17:00

Ateliers d’écriture avec Marilène Vigroux

Présentation de mes ateliers d’écriture

Je n’ai pas de formation d’animateur, je viens partager mon travail d’écriture, mes démarches. Je suis issue des arts plastiques et suis docteur en esthétique et sciences de l’art. Je travaille l’écriture comme une matière pour faire et comme une matière qui fait faire. L’atelier est vraiment un moment où on va pouvoir chacun s’inventer un état de corps pour écrire.

J’arrive avec un thème, des extraits de livres que l’on lit ensemble et où on prends chacun des mots. Ces mots seront là pour participer à l’écriture de nos textes, un peu comme pour perturber le dehors. De cette perturbation un fil va se tisser. Il ne peut pas y avoir une intention dans le sens d’une manigance avant d’écrire mais à chaque fois ce que l’on écrit va faire que quelque chose se tient. On se fait confiance. Si on est dans l’évidence, ces mots seront là pour déjouer cette évidence. Là chacun trouve le bon dosage de déstabilisation pour rester en confiance avec la déstabilisation. Au lieu de ramener la confiance en une confiance en soi, on vit une confiance en les choses, une confiance en ce mot, ou en cette image ou en ce sentiment, cette texture (là c’est doux, là c’est râpeux « sentez comme ça accroche »).

L’expérience que nous vivons en écrivant n’est pas là pour disparaître dans le texte. Mes ateliers sont une participation à l’expérience que l’on va vivre en faisant l’atelier, l’expérience que l’écriture nous fait vivre : on invente une écriture et on vit l’expérience qu’elle nous fait vivre en même temps.

Ensuite vient le moment de la lecture de nos textes. Là encore on reste dans l’expérience et non pas dans le jugement. Alors bien sur chacun s’inquiète avant de lire son texte : « je ne sais pas si j’ai respecté la consigne » ou bien « je ne sais pas si je suis dans le thème ». On comprend bien vite que le thème et la consigne ne sont là que pour entrer dans l’expérience à vivre en écrivant notre texte et en même temps bien sûr que c’est bien avec ce thème et cette consigne qu’on est entré dans cet état, dans cette matière, dans cette expérience. C’est bien précisément eux qui nous ont accompagné comme dans une invitation à être chacun complice avec soi-même.

Share

Accéder à la page de l'événement

07

jeudi

février 2019

19:30

Soirée ATTAC : « Quand les multinationales attaquent les Etats

Attac Pays d’Aix et Collectif Stop aux accords de libre échange

Ciné-débat le 7 février à 19h30

« Quand les multinationales attaquent les Etats »
Dans le film qui sera projeté dans une version courte, la réalisatrice Laure Delesalle explique comment les multinationales se servent des tribunaux d’arbitrage qui sont à leur service pour attaquer les Etats et leur imposer des sanctions financières exorbitantes se chiffrant par milliards. Le film sera suivi d’un débat.

Share

Accéder à la page de l'événement

07

jeudi

février 2019

21:30

Spectacle « Cache-Cash » par Florian Soro

« Bouleversé par tous ces évènements… », par la découverte du Docteur Fritz ou bien le discours d’un enfant en pleine rue, un homme « un peu pareil que toi et moi… » se questionne, exprime son ressenti et son espoir à travers un jeu que tout le monde connaît depuis des décennies : le CACHE-CACHE !

Un seul en scène où chacun peut se retrouver… une ode à la liberté où l’amour prend sa place, en invitant chacun à trouver la sienne.

 

Share

Accéder à la page de l'événement

08

vendredi

février 2019

20:30

Les arènes de l’impro

9 gladiateurs…
3 sénateurs pour les juger…
Une arène remplie de spectateurs…
A la fin, un seul des gladiateurs prendra place parmi les dieux !

Les arènes de l’impro est le spectacle d’improvisation le plus populaire de la scène aixoise. Il se situe à la frontière du catch d’impro, de l’impro chapeau et de la scène ouverte. Chaque improvisateur, quelle que soit sa ligue, peut venir jouter dans l’arène pour tenter de rejoindre les dieux de l’Olympe !

Share

Accéder à la page de l'événement

09

samedi

février 2019

13:00

Tournoi « League Cup » Pokémon d’Aix en Provence

Tournoi « League Cup » Pokémon d’Aix en Provence (2ème quarter de la saison 2018-2019)

Chaque participant devra être muni d’un deck de 60 cartes légal au format standard. PAF d’entrée libre pour les participants !

Récompenses

  • Jusqu’à 50 Championship Point pour les finalistes de chaque catégorie
  • Une carte promotionnelle League Cup pour chaque participant
  • 1 tapis champion pour le gagnant de chaque catégorie. Heure d’inscription: 13h00, début du tournoi: 13h30 Les rondes seront en BO1 (une manche gagnante)

Pour les inscriptions les participants doivent envoyer leur nom, prénom, date de naissance et pop ID (si possible) à: a.comte.edp@gmail.com

Share

Accéder à la page de l'événement

09

samedi

février 2019

21:00

Concert : Tribute Renaud

Un bistrot, un accordéon, une guitare, des chansons qu’elles sont chouettes, et vous…

Une seule règle: interdit de parler comme lui!

Lola vous invite à la table de Pierrot, Manu, Germaine et les autres…entre chansons festives et intimistes…pour les amoureux des vieux albums!

Avec Martin (Zoulouzbek Band, Macadam Bazar) et Titi (Blue Birds, Tokamak)

Share

Accéder à la page de l'événement

12

mardi

février 2019

17:00

Atelier : le plaisir retrouvé de dessiner des croquis avec Françoise

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous
chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà!
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

Accéder à la page de l'événement

12

mardi

février 2019

18:00

Atelier Jeu du Tao

Envie de prendre du temps pour soi et de vivre une expérience humaine enrichissante et un peu « hors du temps » ?
Alors c’est quoi le jeu du Tao ?

Tout commence avec un souhait…
(En lien avec la créativité, le relationnel, la sérénité, la création d’entreprise, le changement de travail, de lieu de vie,…) que chacun va choisir d’explorer au travers du parcours de jeu.

Avec des cartes questions liées à quatre mondes (Clarification, obstacles, ressources, engagements), d’autres qui éveillent la capacité à créer, et l’oracle qui clôture la partie, le potentiel d’actions sources d’énergie et d’action se révèle progressivement et permet de s’orienter vers de nouvelles perspectives.

Dans un climat chaleureux et convivial, chaque participant écoute, se relie à l’authenticité et à la bienveillance pour devenir un miroir et un partenaire qui contribuera à ce que chaque joueur puisse cheminer vers la réalisation de son projet.

Et s’accompagner bien au-delà de la partie.

Inscriptions sur www.jeutao.com ou jeutaocontact@gmail.com

Participation libre et consciente

Share

Accéder à la page de l'événement

12

mardi

février 2019

19:00

Café provençal

Ouvert à tous (locuteurs comme débutants), le café provençal d’Aix est un petit moment convivial de partage en provençal, soit pour apprendre, soit pour échanger, autour d’un bon verre!

(graphie mistralienne) Un moumen de partage en prouvençau, pèr escambia vo aprendre en lengo nostro, à l’entour d’uno bono bevèndo.

(graphie classique) Un moment de partiment en occitan provençau, per escambiar o aprene en lenga nòstra, a l’entorn d’una bòna bevenda.

 

En théorie on commence par 10 minutes de cours lors duquel on aborde une dizaine de mots en provençal, suivi de discussions dans lesquelles on essaie de placer ces mots là. Mais en pratique on vient plus pour blaguer en langue locale, et répondre aux questions de ceux qui apprennent.

Gratuit et ouvert à tous, des débutants jusqu’aux locuteurs bilingues.
(m) Es d’à gratis e dubert en tóuti, despièi li debutant fin-qu’i bilengo!
(c) Es a gratis e dobèrt en totei, despuei lei començaires fins ai bilingües!

Share

Accéder à la page de l'événement

12

mardi

février 2019

19:00

Soirée Jeux de société / tables de contrée

Un mardi par mois, le Café Culturel Citoyen vous invite à une soirée Jeux !

De 19h00 à 22h00 tous les joueur(se)s, débutant(e)s, intermédiaires et confirmé(e)s sont bienvenu(e)s!

Les parties sont libres et on tourne !

De nombreux jeux sont à disposition au café.

Share

Accéder à la page de l'événement

13

mercredi

février 2019

20:30

Concert : Maxence

Une voix qui vous caresse ou vous déchire en une phrase. Des mots qui deviennent poésie.
Qu’il parle d’amour ou de notre société sur de subtiles mélodies, Maxence est dans l’air du temps, tout en étant ailleurs .
Soyez attentifs et laissez vous séduire !
Share

Accéder à la page de l'événement

14

jeudi

février 2019

20:00

Vernissage de l’exposition en cours : PuceArts

Je vous invite dans un univers d’abstraction autour des éléments.
L’eau et sa force tranquille, l’espace et son immensité, ces deux mystères de la nature m’inspirent et me transportent. Venez m’y rejoindre !

Share

Accéder à la page de l'événement

15

vendredi

février 2019

20:00

Balèti du 3C !

Comme chaque mois, l’association Aix Baléti et le 3C vous invitent à une soirée dansante !
Toutes les informations seront bientôt disponibles sur notre site.
Share

Accéder à la page de l'événement

16

samedi

février 2019

16:00

Atelier de contact improvisation (à partir de 8 ans)

Le contact improvisation est une forme de danse improvisée, d’exploration libre de ce que les corps peuvent faire entre eux. Dans cet atelier, je proposerai quelques exercices qui dirigent une exploration ludique et enrichissante, où les participants seront invités à se connecter entre eux et partager des moments d’expression et découverte des possibilités de leurs corps.

Share

Accéder à la page de l'événement

16

samedi

février 2019

18:30

Conférence-débat : « La révolte des Gilets Jaunes »

Depuis plusieurs mois, la révolte des Gilets Jaunes secoue l’État « français » de fond en comble. L’Appel du 17 novembre contre la hausse des taxes sur le carburant, diffusé massivement sur les réseaux sociaux, a servi d’étincelle au lancement d’un mouvement de masse s’opposant à la politique du gouvernement Macron dans son ensemble. Ce mouvement spontané, organisé principalement sur internet, s’est d’abord manifesté par des blocages de péages et de rond-points, puis par des manifestations émeutières au cœur des centre-villes.

Dans cette conférence-débat, nous évoquerons les différentes tactiques employées par le mouvement GJ, les éléments originaux dans sa composition et sa structuration, la géographie du mouvement, notamment l’écho dont il a bénéficié à la fois dans les zones rurales et les quartiers populaires des agglomérations en métropole mais aussi dans les colonies (Réunion, Corse etc.). Nous nous intéresserons à l’implication de forces de droite (notamment fascistes) et de gauche (notamment communistes) au sein du mouvement GJ. Nous établirons un bilan provisoire de la mobilisation des Gilets Jaunes et les perspectives de celle-ci dans l’optique d’une lutte anti-impérialiste et révolutionnaire prolongée à l’Université Aix-Marseille, notamment contre la multiplication par 10 des frais de scolarité pour les étudiants étrangers et contre la loi ORE.

Share

Accéder à la page de l'événement

16

samedi

février 2019

21:00

Concert : The Dead Fox

Deux ans après la sortie remarquée d’un premier disque (FIP, Les Inrocks, Tracks…) et plus de cent concerts à travers la France, le duo pop-folk Dead Fox revient avec It’s still time to become nobody, un nouvel opus  arrangé par Clément Chassaing (Jil Is Lucky).

Sur scène, le duo s’agrandit en trio avec une guitare, un clavier et un violon pour plus de contraste.

Le groupe reste fidèle à la musique folk traditionnelle de Neil Young comme à la pop plus moderne de Eels à la faveur de concerts intimistes et chaleureux.

Share

Accéder à la page de l'événement

19

mardi

février 2019

17:00

Atelier : le plaisir retrouvé de dessiner des croquis avec Françoise

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous
chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà!
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

Accéder à la page de l'événement

19

mardi

février 2019

18:00

Lecture de textes de Guillaume Apollinaire

ACTUM CULTURE ET COMMUNICATION
présente
actum.communicaton@gmail.com

Lecture des textes de Guillaume APOLLINAIRE

«Poèmes à Lou», «Le Poète assassiné» et «L’Infaillibilité, dans les contes de L’Hérésiarque»

Apollinaire a toujours manifesté un grand attachement pour son œuvre
en prose, qu’il plaçait sur le même plan que sa poésie.

Curiosité toujours en éveil, on n’a sans doute pas pris l’exacte
mesure des contes de L’Hérésiarque ou du Poète assassiné quand on n’y
a vu qu’une galerie de personnages excentriques. (La Pléiade)

Lecteurs : Serge B et Nadine K

Share

Accéder à la page de l'événement

19

mardi

février 2019

19:45

Café Philo : l’homme est-il naturellement bon?

Si l’homme est naturellement bon, le défi est de comprendre comment il en arrive à faire tant de mal. On connaît la réponse de Rousseau : l’homme a été perverti par la vie en société et les progrès de la civilisation qu’elle a rendu possible.
Le contrepoint se trouve chez le philosophe anglais du XVIIème siècle, Hobbes : l’homme est spontanément méchant, c’est-à-dire porté à s’emparer des biens disponibles quitte à tuer ceux qui le gênent, et c’est la vie en société qui l’a rendu dans une certaine mesure policé et coopératif.
N’est-ce pas une thèse plus réaliste ?
Pourtant, il y a d’autres réalités qui interpellent. Pourquoi l’être humain est-il si puissamment motivé par le sens du bien ? Pourquoi a-t-il tant de mal à tolérer l’injustice ? Comment rendre compte de cette pratique universelle de l’échange symbolique – savoir donner, recevoir, et rendre ?

Share

Accéder à la page de l'événement
1 2 3

Share