Au programme du 3C

06

vendredi

mars 2020

21:00

Spectacle : Liquide

Liquide est un hommage au sensible et à la liberté, un coup de gueule contre la confiscation du corps de la femme et la société patriarcale, un voyage poétique d’une jeune femme avec et vers elle-même.

Liquide (adjectif) : qui coule ou tend à couler.
Qu’est-ce qui coule ? Qu’est ce qui a le droit de couler ?
Le liquide peut aussi se définir comme un corps qui prend la forme de son contenant. Si le contenant est trop petit par rapport au volume de liquide, ça déborde.
Liquide, c’est l’histoire d’une femme mise en détention provisoire, qui déborde du contenant dans lequel la société patriarcale l’enferme.

Comme une animale en cage, elle tourne en rond et revit toujours le même procès, sans en connaître l’accusation. Coupable de ne pas vouloir d’enfants, d’être indépendante, et de se donner naissance à elle-même. Coupable aussi si elle décide d’enfanter. Elle est peut-être simplement accusée d’être une femme.
Elle décide alors de vivre ce procès pour la dernière fois.
Entre fantasmes et angoisses, entre des histoires d’autres femmes et son histoire sensorielle, liquide – sa bouche qui bave et son sexe trempé – elle cherche à ce qu’on la laisse tranquille.

« Les femmes n’ont pas une fonction qui serait celle d’enfanter comme les arbres de faire pousser des fruits ou les voitures de rouler. »

Plus d’infos et dossier : http://planteunregard.com/accueil/spectacles/liquide/

Écriture, mise en scène et jeu : Eva Guland
Création sonore : Estelle Lembert
Costume : Tatiana Bertaud
Regards complices : Noémie Herubel, Estelle Lembert et Melissa Streicher
A partir de 12 ans

Soutiens à la création : La Fabrik (IME Vert Pré, Bouches-du-Rhône), l’Association le Village des Jeunes (Vaunières, Hautes-Alpes), La Cie L’éventuel Hérisson bleu (Canny sur thérain, Picardie), La Fee Nadou (Portes, Cévennes).

Share

07

samedi

mars 2020

21:00

Concert : Kosmomitché – Polyphonies enflammées

Au départ, comme toujours, il y a une rencontre. Trois femmes, trois personnalités vocales, qui se découvrent l’une l’autre au cœur du répertoire fascinant des polyphonies bulgares. 

Les voix se mêlent, s’harmonisent, tantôt se fondent et se détachent, la magie prend et c’est naturellement que le groupe se crée avec au centre un désir fort : faire résonner ces musiques qui ont traversé les âges et les frontières, prenant leur racine en différents endroits du monde, des Balkans jusqu’aux Caraïbes. 

Tantôt accompagnées de percussions, tantôt laissant résonner et s’entremêler leurs voix nues, elles vous feront rire, pleurer, danser, vibrer.

Page Facebook : https://www.facebook.com/Kosmomitche/

Share

08

dimanche

mars 2020

18:00

Atelier Théâtre au 3C !

Je vous propose un atelier basé sur l’expérimentation du plateau :

Une construction de scène pluridisciplinaire et collective dans l’immédiat. Une hybridation entre impros, acting et mise en scène.

Déroulement :

Les participants chacun leur tour sont invités à guider, stimuler, ou « donner à jouer ». À une personne ou plusieurs ou au groupe. Pour créer une section de la scène, ainsi par alternance nous obtenons une succession de sections, se dessine donc une trame, de diverses partitions corporelles et vocales interprétées pas tous et chacun. Après répétition et remodelage, ce rendu est joué en fin de session le soir-même sans public.

Des sessions avec représentation publique seront organisées fréquemment sous forme de stage à la journée. Accessible à ceux qui auront participé à au moins un atelier du dimanche.

Note d’intention :

Par le biais de la création participative l’atelier invite à créer des opportunités pour entrevoir des épaisseurs dans nos sensations et ainsi se mettre en jeu et explorer les dimensions du théâtre.

Si vous avez besoin d’en savoir plus vous pouvez parcourir la page Facebook : Atelier Théâtre 3C.

Ps : Bien que programmé tous les dimanches, il se peut que l’atelier n’ait pas lieu ponctuellement. Il est donc conseillé de prévenir de votre venue par mail au cas où l’atelier ne serait pas programmé : ateliertheatre3c@gmail.com

– Participation Libre –

Share

09

lundi

mars 2020

18:00

Plénière mensuelle du Collectif climat du Pays d’Aix, ouverte à tous.

Nous sommes nombreux à vouloir agir (ensemble) pour le Climat, c’est urgent et c’est possible !

18 h : accueil
18 h 30 – 20 h 30 : réunion plénière

Le CCPA c’est quoi?
Face au défi de la justice climatique qui impacte tous les champs de la vie en société, et devant l’urgence climatique, le collectif Climat du Pays d’Aix s’est créé début 2015 pour fédérer toutes les énergies individuelles et collectives en Pays d’Aix.

Relais local des association nationales Alternatiba et ANV (Action-non-violente)-COP21, le CCPA rassemble des individus et 25 associations avec pour but de:
sensibiliser et informer le grand public et les élu-es aux conséquences du dérèglement climatique et aux mesures indispensables à prendre pour faire évoluer les comportements individuels et collectifs
promouvoir et relier les alternatives concrètes qui existent déjà, d’en construire de nouvelles (alimentation, agriculture, énergies renouvelables, transports doux, monnaie locale-La Roue, …) et d’engager chacun-e à agir à son niveau
dénoncer et résister aux projets climaticides et aux fausses solutions (agro-carburants, méga-centrales, nucléaire, gaz de schiste, accords de libre-échange comme le Tafta, ….), conduire des actions de non coopération (boycott, changement de banque, désinvestissement des industries fossiles, …) et contester les projets et lois climaticides (action de rue,…).

Des actions fortes, locales, européennes, internationales sont déjà prévues pour la rentrée et suite !

 

Pour agir ensemble pour le Climat, chacun à sa mesure… soyons nombreux le 9 Septembre au 3C !

Plus d’informations :
http://collectifclimat-paysdaix.fr/
http://collectifclimat-paysdaix.fr/evenements/
FB : Collectif Climat Pays d’Aix-en-Provence
https://alternatiba.eu/
http://anv-cop21.org

Share

10

mardi

mars 2020

17:00

Atelier Croquis

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà !
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

10

mardi

mars 2020

19:00

Massage assis et Soin énergétique (petite salle)

Nous vous invitons à venir profiter d’un moment de bien-être au 3C ! Dans l’arrière salle, nous poserons notre chaise de massage et vous proposerons soins énergétiques et massages Amma.

Le massage Amma est une technique qui nous vient de la culture nippone. Comme le shiatsu, ce massage de 15 à 25 min agit sur des points spécifiques liés à notre énergie vitale. Leur sollicitation travaille efficacement à éliminer les blocages ou tensions, tout en favorisant la circulation des fluides, et par cela, votre bonne santé !

Quant au soin énergétique, sa pratique se décline sous plusieurs formes dans de nombreuses traditions. Qu’elle se nomme marmathérapy en Inde, acuponcture en Chine ou shiatsu ou reiki ou magnétisme, elles traitent toutes du même aspect : l’harmonisation de notre énergie de vie. Ici, la pratique du thérapeute consiste, comme pour le massage, à débloquer, équilibrer et à faire circuler.

Ces massages et soins énergétiques seront donnés par Julien Henry, masseur bien-être et praticien Lahochi à Aix-en-Provence.

Ces activités sont à prix libre.Nous sommes à votre disposition si vous avez des interrogations et vous pouvez nous contacter soit au 06 64 25 08 20 soit à l’adresse mail wellness.aether@gmail.com .

 

Au plaisir de vous retrouver !

 

Share

10

mardi

mars 2020

19:30

Café Signes

Le Café Signes est un moment de rencontre entre sourd-e-s et entendant-e-s, pour échanger en langue des signes. C’est l’occasion de pratiquer la Langue des Signes autour d’un verre. Débutant-e-s ou expérimenté-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s !

Share

11

mercredi

mars 2020

19:00

Café provençal

Ouvert à tous (locuteurs comme débutants), le café provençal d’Aix est un petit moment convivial de partage en provençal, soit pour apprendre, soit pour échanger, autour d’un bon verre!

(graphie mistralienne) Un moumen de partage en prouvençau, pèr escambia vo aprendre en lengo nostro, à l’entour d’uno bono bevèndo.

(graphie classique) Un moment de partiment en occitan provençau, per escambiar o aprene en lenga nòstra, a l’entorn d’una bòna bevenda.

 

En théorie on commence par 10 minutes de cours lors duquel on aborde une dizaine de mots en provençal, suivi de discussions dans lesquelles on essaie de placer ces mots là. Mais en pratique on vient plus pour blaguer en langue locale, et répondre aux questions de ceux qui apprennent.

Gratuit et ouvert à tous, des débutants jusqu’aux locuteurs bilingues.
(m) Es d’à gratis e dubert en tóuti, despièi li debutant fin-qu’i bilengo!
(c) Es a gratis e dobèrt en totei, despuei lei començaires fins ai bilingües!

Share

11

mercredi

mars 2020

19:00

Projection et échanges autour de la « Consomm’action » par Aix’Elan Coop (places limitées – sur inscription)

L’association Aix’Elan Coop vous invite à une soirée de projection et d’échanges sur le thème de la « Consomm’action : créons ensemble le supermarché de Demain !”

 

Le but d’Aix’Elan Coop est de proposer des produits de qualité accessibles à tous et de s’inscrire dans une économie locale vertueuse pour l’environnement et équitable pour les producteurs en tissant un vrai lien social.

 

19H : projection du film « Food Coop » de Tom Boothe

Lien vers le synopsis et la bande-annonce du film : https://foodcooplefilm.com/

Inscription sur : https://www.helloasso.com/associations/aix-elan-elan-coop/evenements/soiree-de-projection-et-d-echanges-sur-le-theme-de-la-consomm-action
Participation libre aux frais sur place.

 

20H40 : échanges autour du projet aixois

Née de l’initiative de quelques membres du réseau « Pays d’Aix en Transition », l’association « Aix’Elan Coop » a été créée en septembre 2019 pour soutenir la création d’un supermarché coopératif et participatif à Aix-en-Provence.

Elle compte à ce jour plus de 135 membres dont une quarantaine de membres actifs qui se réunissent 1 fois par mois  par groupes de travail : Communication, Gouvernance et Approvisionnement. Chaque mois une réunion plénière présente à l’ensemble des membres les avancées du projet.

 

Nous organisons 2 fois par mois  des réunions d’information ouvertes à tous. Notre objectif est d’atteindre 800 membres en 2020, pour que notre projet soit viable. Nous recherchons aussi un local de minimum 800m² pour implanter notre supermarché à Aix-en-Provence.

 

Si vous avez envie de consommer autrement, rejoignez-nous et créons ensemble le supermarché de demain ! contact.aixelancoop@gmail.com

Page Facebook  : https://www.facebook.com/AixElanCoop/

Share

12

jeudi

mars 2020

20:00

Jeudi Rock au 3C !

Oyé Oyé !

Rendez-vous pour une soirée rock !

Débutant-e-s ou expérimenté-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s,

Tommy et Loïse pourront vous apprendre quelques pas sur place  😉

💃 Venez avec nous vous déhancher ! 💃

Share

13

vendredi

mars 2020

20:30

Les arènes de l’impro

9 gladiateurs…
3 sénateurs pour les juger…
Une arène remplie de spectateurs…
A la fin, un seul des gladiateurs prendra place parmi les dieux !

Les arènes de l’impro est le spectacle d’improvisation le plus populaire de la scène aixoise. Il se situe à la frontière du catch d’impro, de l’impro chapeau et de la scène ouverte. Chaque improvisateur, quelle que soit sa ligue, peut venir jouter dans l’arène pour tenter de rejoindre les dieux de l’Olympe !

Share

14

samedi

mars 2020

11:00

GRATIFERIA : Venez piocher et ramenez ce que vous voulez!

Le concept: Vous pouvez ramener des vêtements et/ou objets en bon état dont vous ne vous servez pas mais aussi venir en prendre sans en avoir apporté.

On vous donne rendez-vous samedi 14 mars de 11h à 17h !

Fête de la gratuité ! Venez donner et prendre (sans obligation de donner) des objets et vêtements pour leur redonner une nouvelle vie et lutter contre le gaspillage !

Share

14

samedi

mars 2020

18:00

Vernissage de l’expo en cours : Kevin Lefebvre

J’ai 26 ans, et je peins depuis mes 16 ans. Après avoir finit mes études de graphisme à l’Atelier de Conti et réalisé ma thèse sur L’art thérapie, j’ai vraiment compris que ce qui me guidait était la peinture. Elle est mon moyen d’être et d’exister. Elle me permet de créer, de me sentir vivant, de libérer mon esprit et mon âme, de conscientiser le monde qui m’entoure et de transcender mes émotions. Tout simplement elle m’empêche de devenir fou !

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. » Antoine de Saint Exupéry.

Instagram : https://www.instagram.com/1kevin_lefebvre

Share

14

samedi

mars 2020

20:30

Session musique irlandaise

Une session irlandaise est une réunion de musiciens, pour converser et jouer de la musique traditionnelle irlandaise. La session est annoncée ouverte : tout-e musicien-ne peut se joindre aux autres pour jouer de la musique trad’ irlandaise. Chacun-e peut tour à tour lancer une mélodie ou une suite de mélodies.

Que vous soyez musicien-ne ou pas, danseur-se ou pas, mélomane ou pas, vous êtes tous-tes les bienvenu-es!

Share

15

dimanche

mars 2020

18:00

Atelier Théâtre au 3C !

Je vous propose un atelier basé sur l’expérimentation du plateau :

Une construction de scène pluridisciplinaire et collective dans l’immédiat. Une hybridation entre impros, acting et mise en scène.

Déroulement :

Les participants chacun leur tour sont invités à guider, stimuler, ou « donner à jouer ». À une personne ou plusieurs ou au groupe. Pour créer une section de la scène, ainsi par alternance nous obtenons une succession de sections, se dessine donc une trame, de diverses partitions corporelles et vocales interprétées pas tous et chacun. Après répétition et remodelage, ce rendu est joué en fin de session le soir-même sans public.

Des sessions avec représentation publique seront organisées fréquemment sous forme de stage à la journée. Accessible à ceux qui auront participé à au moins un atelier du dimanche.

Note d’intention :

Par le biais de la création participative l’atelier invite à créer des opportunités pour entrevoir des épaisseurs dans nos sensations et ainsi se mettre en jeu et explorer les dimensions du théâtre.

Si vous avez besoin d’en savoir plus vous pouvez parcourir la page Facebook : Atelier Théâtre 3C.

Ps : Bien que programmé tous les dimanches, il se peut que l’atelier n’ait pas lieu ponctuellement. Il est donc conseillé de prévenir de votre venue par mail au cas où l’atelier ne serait pas programmé : ateliertheatre3c@gmail.com

– Participation Libre –

Share

17

mardi

mars 2020

17:00

Atelier Croquis

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà !
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

17

mardi

mars 2020

17:00

Atelier d’écriture avec Marilène Vigroux (Petite salle)

Présentation de mes ateliers d’écriture

Je n’ai pas de formation d’animateur, je viens partager mon travail d’écriture, mes démarches. Je suis issue des arts plastiques et suis docteur en esthétique et sciences de l’art. Je travaille l’écriture comme une matière pour faire et comme une matière qui fait faire. L’atelier est vraiment un moment où on va pouvoir chacun s’inventer un état de corps pour écrire.

J’arrive avec un thème, des extraits de livres que l’on lit ensemble et où on prends chacun des mots. Ces mots seront là pour participer à l’écriture de nos textes, un peu comme pour perturber le dehors. De cette perturbation un fil va se tisser. Il ne peut pas y avoir une intention dans le sens d’une manigance avant d’écrire mais à chaque fois ce que l’on écrit va faire que quelque chose se tient. On se fait confiance. Si on est dans l’évidence, ces mots seront là pour déjouer cette évidence. Là chacun trouve le bon dosage de déstabilisation pour rester en confiance avec la déstabilisation. Au lieu de ramener la confiance en une confiance en soi, on vit une confiance en les choses, une confiance en ce mot, ou en cette image ou en ce sentiment, cette texture (là c’est doux, là c’est râpeux « sentez comme ça accroche »).

L’expérience que nous vivons en écrivant n’est pas là pour disparaître dans le texte. Mes ateliers sont une participation à l’expérience que l’on va vivre en faisant l’atelier, l’expérience que l’écriture nous fait vivre : on invente une écriture et on vit l’expérience qu’elle nous fait vivre en même temps.

Ensuite vient le moment de la lecture de nos textes. Là encore on reste dans l’expérience et non pas dans le jugement. Alors bien sur chacun s’inquiète avant de lire son texte : « je ne sais pas si j’ai respecté la consigne » ou bien « je ne sais pas si je suis dans le thème ». On comprend bien vite que le thème et la consigne ne sont là que pour entrer dans l’expérience à vivre en écrivant notre texte et en même temps bien sûr que c’est bien avec ce thème et cette consigne qu’on est entré dans cet état, dans cette matière, dans cette expérience. C’est bien précisément eux qui nous ont accompagné comme dans une invitation à être chacun complice avec soi-même.

Share

17

mardi

mars 2020

19:00

Massage assis et Soin énergétique (petite salle)

Nous vous invitons à venir profiter d’un moment de bien-être au 3C ! Dans l’arrière salle, nous poserons notre chaise de massage et vous proposerons soins énergétiques et massages Amma.

Le massage Amma est une technique qui nous vient de la culture nippone. Comme le shiatsu, ce massage de 15 à 25 min agit sur des points spécifiques liés à notre énergie vitale. Leur sollicitation travaille efficacement à éliminer les blocages ou tensions, tout en favorisant la circulation des fluides, et par cela, votre bonne santé !

Quant au soin énergétique, sa pratique se décline sous plusieurs formes dans de nombreuses traditions. Qu’elle se nomme marmathérapy en Inde, acuponcture en Chine ou shiatsu ou reiki ou magnétisme, elles traitent toutes du même aspect : l’harmonisation de notre énergie de vie. Ici, la pratique du thérapeute consiste, comme pour le massage, à débloquer, équilibrer et à faire circuler.

Ces massages et soins énergétiques seront donnés par Julien Henry, masseur bien-être et praticien Lahochi à Aix-en-Provence.

Ces activités sont à prix libre.Nous sommes à votre disposition si vous avez des interrogations et vous pouvez nous contacter soit au 06 64 25 08 20 soit à l’adresse mail wellness.aether@gmail.com .

 

Au plaisir de vous retrouver !

 

Share

17

mardi

mars 2020

19:45

Café Philo : Religion & Raison

La religion est-elle un renoncement de la raison ?

On a longtemps pensé que les croyances religieuses allaient tomber en désuétude du fait des progrès continus du savoir scientifique. Or, en ces premières décennies du XXIème siècle, il faut bien admettre un retour du religieux.

Il convient de prendre au sérieux ce regain de la croyance religieuse. Car face aux affirmations de l’existence de Dieu, et des prescriptions de comportements qui en découlent, chacun est bien obligé de se situer. Est-il croyant, athée, ou agnostique ?

On peut faire valoir des raisons pour l’une ou l’autre de ces prises de position. Mais que répondre à celui qui affirme son obédience religieuse au nom de « sa foi », puisqu’elle relève d’une expérience personnelle qui ne saurait être partagée ? N’est-on pas alors dans un renoncement de la raison ?

Ce qui est en jeu dans cette question, c’est la violence que l’histoire nous montre régulièrement associée aux religions.

C’est pourquoi nous aurons à cœur d’examiner si toute croyance religieuse présuppose un acte de foi, ou si une adhésion religieuse compatible avec la raison est envisageable. Ce qui ouvrirait la possibilité d’une religiosité sans guerres de religions.

Share

18

mercredi

mars 2020

19:30

Café-Débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient : « Des gilets jaunes aux protestations au Moyen-Orient : le retour de la question sociale ? » par Myriam Catusse (chercheuse CNRS, IREMAM/Sciences Po Aix)

Café-Débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient
« Des gilets jaunes aux protestations au Moyen-Orient : le retour de la question sociale ? » par Myriam Catusse (chercheuse CNRS, IREMAM/Sciences Po Aix)

Animé par Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix) & Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient)

Afin que la parole des chercheurs et des universitaires puissent sortir des enceintes académiques et scientifiques et toucher un large public, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans IREMAM (AMU/CNRS), en partenariat avec la revue Moyen-Orient , lance en cette année 2019-2020 un Café/Débat sur les modèles des cafés « histoire » ou des cafés « philo ». Il se déroulera mensuellement au Café « Le 3C » au 23 boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Les conférences et débats sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions d’histoire et d’actualité sur le Proche et le Moyen-Orient. Les conférences, assurées par les meilleurs spécialistes des mondes arabes et musulmans, sont accessibles aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux professionnels mais aussi à tous(tes) les citoyen-n-e-s qui souhaitent comprendre les questions historiques et actuelles concernant cette région à la fois si proche et si lointaine.

 

Share

1 2 3

Share