Au programme du 3C

24

dimanche

novembre 2019

18:00

Atelier Théâtre au 3C !

Cet atelier propose un espace de création théâtrale, dont des exercices, de la création collective sur le principe de l’écriture de plateau, et un accompagnement dans la pratique solo.

LE JEU DU PLATEAU étant le centre de cet atelier.

Cet atelier est ouvert aussi bien aux novices qu’aux expérimenté-e-s, l’un étant intéressant pour l’autre…

Il a lieu tous les dimanches de 18h jusqu’à 21h

Le JEU DE PLATEAU se déroule de 19h a 20h

Il est nécessaire de participer à la MISE EN JAMBE des le début a 18h

En revanche, pour celles et ceux qui le souhaitent, l’atelier pourrait se terminer à 20h s’ils/elles n’assistent pas à la partie MONOLOGUE.

 

Le déroulement de l’atelier

1- Exercice: MISE EN JAMBE

Dans ce premier temps, nous commençons par une série d’exercices collectifs, qui a pour but d’éveiller la présence et la disponibilité.

Nous parcourons l’un-e après l’autre ces exercices, comme une traversée où nous explorons par nous-mêmes les dimensions du théâtre, notre rapport au plateau et à l’autre, ainsi que nos enjeux personnels et la conscience de l’état du corps.

Aucune compétence particulière n’est nécessaire, il suffit de se laisser guider et, au fur et à mesure,

nous sommes invités subtilement à trouver sa liberté à l’intérieur des contraintes et des jeux.

« L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté… » André Gide.

 

2- Création collective: LE JEU DU PLATEAU

Sur le principe de l’écriture de plateau, nous allons construire une scène dans l’immédiateté.

Ce principe permet aux comédien-nes amateur-e-s, d’entrer directement en jeu et de s’expérimenter avec le soutien du groupe dans une forme ludique.

L’écriture de plateau doit idéalement se faire par les comédien-nes eux/elles-mêmes en fonction de leurs envies. Chacun-e, à son tour, a le rôle du créateur et donne des consignes aux autres.

Ensuite, nous répétons à plusieurs reprises les échanges créés pour, au final, fixer une scène construite. Et ensemble, prendre plaisir à la jouer du début à la fin.

A travers ce jeu de rôle intuitif en quelque sorte, nous sommes invité-e-s à flirter avec les principes émotionnels et se laisser  traverser dans l’action pour s’interroger en direct sur notre état.

A la rencontre de l’autre et du groupe, nous explorons la relation dans l’instant immédiat, et tavaillons notre rapport au concept d’altérité dans un cadre artistique.

« L’émotion est comme un chat sauvage, quand on essaye de l’attraper elle s’enfuit…il faut l’appâter. » Jerzy Grotowski.

 

3- Scène personnelle : MONOLOGUE

Sont invité-e-s, celles et ceux qui le désirent, à construire une scène solo (monologue), mais en élargissant la notion de texte dramatique c’est-à-dire, en englobant mot, geste, image, son, rythme en un tout difficilement dissociable…

Vous serez ici amené-e-s à choisir un sujet qui vous tient à cœur et à l’exploiter comme matière, pour en faire théâtre. Vous aurez une liste de contraintes avec lesquelles jouer, qui sera la même pour tout le monde.

Ce travail est un ouvrage engageant, c’est pourquoi il est ouvert à celles et ceux qui veulent expérimenter le plateau d’une manière plus autonome, approfondir leur rapport à la parole, à leur corps, au jeu en somme.

Ce travail demande un investissement en dehors des séances, un travail à la maison.

Il est donc placé en fin de séance, les autres pouvant s’arrêter là, ou rester en tant que public.

Pour finir :

Une fois tous les 3 mois, sera organisée une soirée « le jeu du plateau » où nous inviterons du public.

A cette occasion, celles et ceux qui ont travaillé des scènes personnelles, pourront s’ils/elles le désirent, se représenter.

Share

25

lundi

novembre 2019

19:00

Café Transition

Rendez-vous lundi 25 novembre de 19h à 21h

Venez découvrir et participer au mouvement citoyen Pays d’Aix en Transitionhttps://www.facebook.com/aixtransition/

Le collectif « Pays d’Aix en Transition » œuvre localement en faveur d’une société plus humaine, écologique, résiliente et démocratique. Nos groupes thématiques travaillent développent des projets citoyens locaux autour de la permaculture, l’alimentation locale, l’économie locale, des transports doux, la sobriété…

Ouvert à tout le monde

Pour participer à la soirée, l’adhésion au 3C est obligatoire (prix libre) et il est recommandé de consommer une boisson.

Share

26

mardi

novembre 2019

17:00

Atelier Croquis

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous
chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà!
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

26

mardi

novembre 2019

20:00

Soirée repas « le plat de résistance »

Pour créer une ambiance de partage, de rencontre et de discussion, les bénévoles du 3C mettent la main à la pâte et préparent le plat principal. Pour construire la résistance solidaire, on commence par se retrouver … Le repas sera composé pour l’essentiel d’ingrédients bio végétariens (voire vegan !) et produits localement.

Le repas est à prix libre ou dessert. Cela signifie que vous pouvez participer à l’événement en donnant une petite contribution en euros OU en amenant un dessert.

Share

27

mercredi

novembre 2019

17:00

Café Photo

Échange de conseils et aides entre différents amateurs et amatrices de la photo, tous les mercredis de 17h à 19h au 3C !

Share

27

mercredi

novembre 2019

19:30

Introduction à l’archéologie : La Préhistoire

L’archéologie est une discipline scientifique souvent vue par la plupart des gens à travers des œuvres de fiction comme Indiana Jones, Tomb Raider ou comme un métier d’explorateur dans des pays lointains.

Cette présentation vous en dira plus sur ce qu’est l’archéologie et sera l’occasion d’échanger et de répondre à vos questions.

Animé par Adrien Reggio, doctorant en Archéologie – Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) -CNRS

 

Share

28

jeudi

novembre 2019

18:30

Café-citoyen de la LDH : Les inégalités femmes-hommes

 

L’affaire Harvey Weinstein, qui a débuté en 2017, a provoqué tout au long des années 2018 et 2019 des débats importants sur les inégalités femmes-hommes et a remis sur le devant de la scène la question des violences faites aux femmes. Au delà des débats médiatiques et citoyens, où en est-on en termes d’égalité réelle en France ? Quelles sont les revendications actuelles des mouvements féministes ?

Ce débat de 45mn sera suivi d’un échange convivial avec des militants de la Ligue des droits de l’Homme sur l’actualité.

Share

28

jeudi

novembre 2019

20:30

Projection Adagio Films : Dernier épisode de la web-série « Virtuose »

Rendez-vous jeudi 28 novembre à partir de 20h30 pour le dernier épisode de « Virtuose »

« Virtuose » est une série web de science-fiction tournée depuis Juin 2016 : on y suit l’histoire de Mia, jeune étudiante qui se fait un jour happée par un monde parallèle informatique. Y règne un combat entre Virtuose, maitre du monde, et les humains qui survivent tant bien que mal dans un environnement hostile remplit de créatures, oracles et programmes conçues pour les détruire.
Découvrez ici une histoire passionnante, une aventure pleine de rebondissements et de magie !

Pour découvrir la série : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXfVKFQaxudLN7xzcsKBa0h6D-ohXTeWU

Share

29

vendredi

novembre 2019

18:30

Projection-débat : L’isolement psychique des personnes vivant en foyer ou en clinique

Rendez-vous vendredi 29 novembre de 18h30 à 20h30 pour une projection-débat autour 3 films sur le thème de l’isolement psychique des personnes vivant en foyer ou en clinique :

1 – PARTENAIRE   PARTICULIER    (39 minutes)

Court métrage documentaire – fiction de Bruno Geslin (ESAT 2017)

Une échappée belle avec des résidents d’un foyer d’accueil médicalisé.

Durant un an, un groupe de résidents des Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) de Montflourès et de Quarante (APEAI OUEST Hérault) et les équipes de La Grande Mêlée se sont réunis dans une salle dont la fonction première était la fabrication de petites brioches, pour y bricoler leur cinéma de la manière la plus artisanale qui soit. Fictionnant avec les ingrédients du réel et explorant les étendues qui séparent le vrai mensonge du mensonge vrai, ils nous offrent le récit en miettes d’une échappée belle.

A raison d’une séance tous les quinze jours, les douze participants résidant au F.A.M. de Montfloures et de Quarante dans l’hérault construisent chacun leur identité en se racontant, en refigurant leur expérience, en devenant à la fois le lecteur et l’auteur de sa propre vie pour essayer de comprendre, de se comprendre, de nous faire comprendre.

Plus d’infos ici

2 – CLOWN DE VIE   (8 minutes)

Court métrage documentaire de Young  Kim Perron (2016)

Quand on souffre d’un handicap psychique, on en est conscient… et cette lucidité n’empêche pas toujours de surmonter le handicap. Trois personnes ont décidé de les témoigner sur une scène de théâtre pour dire que leurs handicaps ne sont pas le cinéma mais réels. Le scénario est écrit par plusieurs personnes concernées dans le cadre de l’action handicapextraordinaire initiée par Auguste De Luca avec le soutiens de DOREMI LAB. Réalisation Youngran Kim Perron. Première assistante de réalisation Aurélie Tessier.

3 – UNITÉ CLINIQUE   (11 minutes)

Court métrage de fiction de Jean Paul Combelles (2019)

Trois pensionnaires s’échappent d’une clinique psychiatrique pour jouer une scène d’une pièce de théâtre (Comme il vous plaira de Shakespeare) face à des passants venus se promener dans un jardin public.

Le personnel bienveillant d’une clinique psychiatrique, mène régulièrement avec ses
pensionnaires des ateliers théâtre. C’est l’histoire de ces personnes qui vont s’adresser aux
autres pour tenter de sortir de leur exclusion.

Ici, ce n’est pas la révolution menée par Jack Nicholson dans l’hôpital de Salem (Vol au-
dessus d’un nid de coucou), mais bien le projet d’une unité clinique comme alternative à l’hospitalisation.

Shakespeare a choisi dans cette scène d’exiler son vieux Duc et sa suite dans une forêt
poétique et philosophique riche en agréables clairières. Mais n’est pas Robin des Bois qui
veut, et j’ai pris la liberté de travestir le vieux Duc en pensionnaire chimérique sorti d’une
clinique, de transformer la forêt en jardin public et le spectateur est invité à se promener dans cet espace poétique nourri d’illusions et de rêves.

J’ai souhaité donner vie à des personnages imaginaires créés au XVIème siècle pour voir
comment ils pourraient se comporter aujourd’hui en leur donnant un corps.

 

Durée : 1H

La projection sera suivie d’une discussion avec le public.

Share

29

vendredi

novembre 2019

21:00

Scène ouverte du 3C !

Rendez-vous désormais incontournable : la scène ouverte du 3C  !

Des sets de 10 à 20 minutes par artiste dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous produire sur notre scène ! programmationle3C@gmail.com

 

Share

30

samedi

novembre 2019

21:00

Concert: Rocky Roads

Les Rocky Roads reviennent au 3C pour le transformer en pub le temps d’une soirée !

Irish Songs, Country, Rock’n’Roll, et plus si affinités ! Venez nombreux-ses !

Page Facebook : https://www.facebook.com/pg/RockyRoads13/

Share

01

dimanche

décembre 2019

10:30

Journée de formation des bénévoles et Réunion Ouverte du 3C !

Comme chaque mois, le 3C accueille avec joie les nouvelles et nouveaux bénévoles souhaitant s’investir dans la vie du café !

On vous donne rendez-vous dimanche 1er décembre !

Au programme :

    • De 10h30 à 12h30 : Formation des nouveaux membres
      Présentation de l’association, de son fonctionnement, des diverses tâches liées à la gestion du 3C

 

    • 12h30 : Repas partagé ! L’occasion de se rencontrer et discuter autour d’un bon repas. Chacun-e peut amener quelque chose de salé ou sucré à grignoter 🙂

 

    • 15h00 : Réunion ouverte, pour repenser le 3C collectivement ! Nous proposons cette réunion à la suite de la journée de formation pour que les nouveaux membres découvrent le fonctionnement participatif du 3C.

 

Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à cafeassociatifaixois@gmail.com, via Facebook ou en passant nous voir au 3C !

Share

03

mardi

décembre 2019

17:00

Atelier Croquis

Muni d’ un carnet tout simple, d’un crayon ou d’un stylo, venez découvrir le plaisir de dessiner en toute liberté avec nous
chaque mardi à partir de 17h !

Petit carnet ou feuilles toutes simples, crayons et gomme ou feutres fins et voilà!
Ça suffit pour découvrir le plaisir de voir sa main suivre peu à peu ce que le regard a choisi et les traces du cheminement vers les traits qui rendent encore plus vivant le croquis.

CoursCROQUIS-MINIAFFICHE1

 

Share

03

mardi

décembre 2019

19:00

Soirée Jeux de société / tables de contrée

Un mardi par mois, le Café Culturel Citoyen vous invite à une soirée Jeux !

De 19h00 à 22h00 tous les joueur(se)s, débutant(e)s, intermédiaires et confirmé-es sont bienvenu-es!

Les parties sont libres et on tourne !

De nombreux jeux sont à disposition au café.

Share

03

mardi

décembre 2019

19:30

Exposition du mois de décembre : Alain-Brice EKONG MBONGUE & Frédéric HELMER

– Exposition photo à découvrir du 3 décembre au 7 janvier au 3C –

 

Alain Brice EKONG-MBONGUE

Au travers de ses portraits, Alain-Brice souhaite présenter sa vision de l’élégance tel qu’il a su, au fil du temps, définir et révéler au travers de ses modèles. Elégance qui, lorsqu’elle est à son apogée, plonge le spectateur de l’image dans une réalité plus profonde, plus personnelle, laissant place à la méditation et par conséquent à la contemplation.

 

Frédéric HELMER

« Architecture à travers l’objectif : voyage en Inde »

 

Share

04

mercredi

décembre 2019

20:00

Boeuf Jazz Manouche !

Si vous souhaitez rencontrer d’autres musicien-nes, jouer, discuter, boire un verre… ou tout simplement écouter, rendez-vous au 3C pour une soirée riche en swing !

Scène uniquement acoustique ouverte aux musicien-nes du style !

Crédits Photo : Arnaud Ropars

Share

05

jeudi

décembre 2019

17:00

Atelier d’écriture avec Marilène Vigroux

Présentation de mes ateliers d’écriture

Je n’ai pas de formation d’animateur, je viens partager mon travail d’écriture, mes démarches. Je suis issue des arts plastiques et suis docteur en esthétique et sciences de l’art. Je travaille l’écriture comme une matière pour faire et comme une matière qui fait faire. L’atelier est vraiment un moment où on va pouvoir chacun s’inventer un état de corps pour écrire.

J’arrive avec un thème, des extraits de livres que l’on lit ensemble et où on prends chacun des mots. Ces mots seront là pour participer à l’écriture de nos textes, un peu comme pour perturber le dehors. De cette perturbation un fil va se tisser. Il ne peut pas y avoir une intention dans le sens d’une manigance avant d’écrire mais à chaque fois ce que l’on écrit va faire que quelque chose se tient. On se fait confiance. Si on est dans l’évidence, ces mots seront là pour déjouer cette évidence. Là chacun trouve le bon dosage de déstabilisation pour rester en confiance avec la déstabilisation. Au lieu de ramener la confiance en une confiance en soi, on vit une confiance en les choses, une confiance en ce mot, ou en cette image ou en ce sentiment, cette texture (là c’est doux, là c’est râpeux « sentez comme ça accroche »).

L’expérience que nous vivons en écrivant n’est pas là pour disparaître dans le texte. Mes ateliers sont une participation à l’expérience que l’on va vivre en faisant l’atelier, l’expérience que l’écriture nous fait vivre : on invente une écriture et on vit l’expérience qu’elle nous fait vivre en même temps.

Ensuite vient le moment de la lecture de nos textes. Là encore on reste dans l’expérience et non pas dans le jugement. Alors bien sur chacun s’inquiète avant de lire son texte : « je ne sais pas si j’ai respecté la consigne » ou bien « je ne sais pas si je suis dans le thème ». On comprend bien vite que le thème et la consigne ne sont là que pour entrer dans l’expérience à vivre en écrivant notre texte et en même temps bien sûr que c’est bien avec ce thème et cette consigne qu’on est entré dans cet état, dans cette matière, dans cette expérience. C’est bien précisément eux qui nous ont accompagné comme dans une invitation à être chacun complice avec soi-même.

Share

06

vendredi

décembre 2019

21:00

Concert : -ii- (Two Eyes)

Deux bougies posées sur un sol de marbre froid. Une voix et une guitare, la rencontre de la prière et de l’acier. Formé en 2017, -ii- est un duo de ghost wave issu des caves de Nancy. Benjamin et Hélène ordonnent un rituel noir composé de rythmes électroniques, d’atmosphères intenses et d’hymnes sensuels. Une plongée vibrante dans un abîme à la croisée du post-rock et du shoegaze.

Le premier EP Lighthouse est une succession d’images et de métaphores : un phare affrontant l’horizon, l’évanescence sonore des vagues, les grappes de poussières traversant la nuit. A découvrir ici

 

Pour ce premier EP, -ii- s’est inspiré de sa première tournée à la Réunion. Le duo en a distillé le spleen insulaire en six morceaux. Les arrangements aériens de « Changing Places », la voix éthérée de « Lighthouse », la rythmique lascive de « Spine », le minimalisme rugueux de « Dust Bowl » ancrent l’esthétique du duo et posent les fondations d’un premier LP qui sortira début 2020.

Pour anecdote, les visuels de l’EP physique sont des photos argentiques de Saint-Pierre, ville qui a vu grandir Hélène. Prises par Benjamin, elles incarnent avec sensibilité la singularité esthétique de Lighthouse.

Share

07

samedi

décembre 2019

14:00

Après midi Jeux avec le Troll Fringant

Oyé Oyé

Tous les premiers samedi du mois le Troll Fringuant sort de sa hutte !

Venez le retrouver pour un après-midi jeux de plateau, jeux de rôle et autres loups-garous. Que vous soyez entre amis ou vouliez faire des nouvelles rencontres nous vous attendons de 14h à 18h au 3C !

Share

07

samedi

décembre 2019

20:00

Session musique irlandaise

Une session irlandaise est une réunion de musiciens, pour converser et jouer de la musique traditionnelle irlandaise. La session est annoncée ouverte : tout-e musicien-ne peut se joindre aux autres pour jouer de la musique trad’ irlandaise. Chacun-e peut tour à tour lancer une mélodie ou une suite de mélodies.

Que vous soyez musicien-ne ou pas, danseur-se ou pas, mélomane ou pas, vous êtes tou-tes les bienvenu-es!

Share

1 2 3

Share