Peut-on encore être moderne ?
« Pour une France moderne ! » Tel était le slogan de la campagne pour l’élection présidentielle du candidat Mitterrand en 1965.
Longtemps, il a fallu être moderne ! C’était alors une valeur largement partagée qui orientait puissamment les choix de comportement.
Aujourd’hui il n’est plus valorisant de se déclarer moderne, dans le mesure où l’emprise de cette valeur est considérée comme responsable de la dégradation de la situation écologique de l’humanité.
En avons-nous fini avec le désir d’être moderne ? Est-il temps de prendre congé de la modernité ? Mais de quoi serait-ce prendre congé ? De l’adhésion au Progrès ? Mais connaît-on des sociétés qui se désintéresseraient de progresser ?
Nous proposons de réfléchir la signification de « moderne ». N’est-ce pas la bonne démarche pour savoir plus clairement ce que désormais nous refusons, afin d’être plus lucide sur le bien commun que nous visons ?
Une participation aux frais libre et consciente est attendue des participant-es, sous une forme individuelle ou collective