Tandis que la Guerre en Ukraine connaît de récents et curieux rebondissements, ce court-métrage permettra peut-être de mettre les choses en perspective.
Dans le train d’évacuation Sloviansk-Uzhorod, des femmes, des enfants, des animaux, et même d’anciens admirateurs du pouvoir russe. Certains ont fui sans même pouvoir prendre une valise. Tous savent qui est Poutine.
L’intimité des petites cabines de train, le thé et les goûters, les animaux et les enfants, les voisins bavards – ce microcosme charismatique est familier à toute personne qui a déjà parcouru les vastes paysages postsoviétiques avec un train longue distance. C’est un cadre fertile pour un portrait collectif – dans ce court métrage réalisé en avril 2022 au début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, il s’agit d’un portrait des réfugiés fuyant la guerre dans l’est de l’Ukraine, dans la région de Donetsk.
Pour imaginer quelle est la foi sombre que ces gens fuient, il suffit de se rappeler les images des horreurs de l’occupation russe qui surgiront cinq mois plus tard d’Izium libéré, à seulement 50 km de Sloviansk, le point de départ du train. Хто такий путін? offre un portrait subtil, doux, sensible et nuancé des passagers du train qui livrent leurs témoignages et leurs points de vue sur le début de la guerre en langues ukrainienne et russe, un détail important qui pourrait échapper à un spectateur étranger.
Originaires de la région de l’Est de l’Ukraine frontalière avec la Russie, ces réfugiés, dont beaucoup sont eux-mêmes russophones, témoignent de la rupture et du schisme jusqu’alors inimaginables que la guerre a provoqués entre les deux voisins. Le film fournit ainsi un contexte important pour la guerre et ses origines avec les séparatistes soutenus par la Russie en Ukraine orientale depuis 2014. Хто такий путін? expose également le degré de répulsion et de dégoût ressenti par les russophones après une invasion à grande échelle lancée par Poutine, contrairement au mythe du « monde russe » solidaire que la propagande du Kremlin prétend défendre.
Soirée débat