Faut-il redouter cette intelligence artificielle qui prétend nous aider ?
On appelle « intelligence artificielle » (IA) la capacité de machines numériques d’accomplir des tâches mentales que l’on attribue aux animaux et aux humains.
L’IA nous est familière et peut nous être très utile. C’est elle qui est mise en œuvre lorsque nous interrogeons un moteur de recherche sur notre terminal numérique.
Aujourd’hui, elle a atteint le stade conversationnel : elle est capable de répondre en langage naturel à nos questions et requêtes – c’est ce qu’on appelle les chatbots, comme ChatGPT – et ceci de façon de plus en plus circonstanciée, comme si elle tenait compte de nous. Si bien que, parfois, nous ne savons pas s’il y a une autre personne ou une machine au bout de la connexion !
Que des machines puissent tenir lieu de personnes, envers lesquelles se cristalliseront inévitablement nos sentiments humains, cela ne modifie-t-il pas en profondeur notre rapport au monde ? Avec quelles conséquences ? Car les machines sont toujours programmées par des personnes, bien réelles, avec de beaux sentiments altruistes, peut-être, mais aussi, certainement, de petits calculs intéressés.