Le COllectif d’Echange Citoyen du pays d’Aix se réunit pour une AG mensuelle tous les mois au 3C.
Le Coll-E-C, c’est :
une expérience concrète et pragmatique de convergence des luttes. Nous avons choisi de rassembler les forces jusqu’ici trop souvent disséminées et de construire un espace d’échanges citoyens, de le faire vivre collectivement au sein d’une association au fonctionnement le plus horizontal possible.
Nous avons constaté, comme vous :
la dégradation de nos conditions de vie, le mépris des gouvernants, la disparition des solidarités, la destruction du service public, la fragilisation de toutes et tous, une répression acharnée…
Depuis la révolte des banlieues en 2005, jusqu’à la crise économique et sanitaire de 2020, il n’est question que de crises.
Depuis 3 ans
des organisations du Pays d’Aix ont unies leurs forces pour constituer le COLL-E-C et ont déjà fait bénéficier les habitant·e·s de notre territoire d’actions d’éducation populaire, de pratiques de solidarité, d’actions directes contre la montée de l’extrême droite, de soutien aux initiatives d’émancipation et d’autonomie : la ZAP de Pertuis en est une illustration exemplaire.
Des principes de fonctionnement forts :
- Autonomie et décentralisation
La liberté des uns, commence avec la liberté des autres. Le COLL-E-C n’est attaché à aucun parti, mais s’ouvre à l’ensemble des militantes et militants d’en bas, à gauche…
- Démocratie directe et horizontalité
Promouvoir les valeurs que nous voulons voir fleurir dans la société, c’est déjà les mettre en pratique entre nous : éliminer les rapports de pouvoir fondés sur l’expertise, le niveau d’étude, ou encore le genre.
- Solidarité et égalité
Entraide entre les individu·e·s, et entre les organisations membres du collectif. Égalité des voix, égalité des genres, égalité actifs-chômeurs-précaires, égalité nationaux-étrangers-étrangères-réfugié·e·s, légaux ou sans-papiers… Prise de décisions, prise de parole, notre manière de travailler ensemble reflète ce souci constant d’inclusion, de respect et de camaraderie.
Agir localement !
Nous développons trois types d’activités :
1/ Agir et occuper l’espace public
Manifestations, actions de résistance ou de désobéissance civile contre des lois, règlements et pratiques iniques, actions symboliques…
2/ Réfléchir, échanger, nous éduquer nous-mêmes
Débats, projections, conférences, réunions publiques, ateliers de réflexion sur le monde que nous voulons (écologie politique, féminisme, exil et exilé-es, utopie et alternatives, paysannat et autonomie alimentaire, émancipation et organisation…
3/ [En projet] – Faire vivre un lieu autonome et original
Promotion d’alternatives et soutien à la paysannerie en mettant en avant la résilience et l’autonomie alimentaire des communes du Pays d’Aix.
Nous rejoindre :
Si vous aussi vous avez envie de collectif, de vous engager dans une démarche de démocratie directe, constructive et revendicative assumée, envie d’autonomie et de solidarité, alors n’hésitez pas à adhérer à l’association et à nous contacter.
Nous contacter :
- Courriel : collecpa@riseup.net
- Salon de discussion public sur Matrix Element: https://matrix.to/#/%23collecpa:matrix.org
Nous suivre :
- Campagne d’adhésion 2022-2023, en ligne et sécurisée : https://frama.link/adhesion-2021-collec
- Pour vous inscrire sur notre liste de diffusion : https://framalistes.org/sympa/subscribe/infos-collecpa
- Notre groupe sur Mobilizon : https://mobilizon.fr/@collecpa
- Notre chaîne PeerTube : https://video.antopie.org/video-channels/collec/videos
- Notre groupe facebook : COLL•E•C
