Les sessions ou sessions traditionnelles de musiques celtiques se tenaient dans les années 60 ou 70 principalement en Irlande et par le biais d’intenses échanges avec les autres nations celtes comme le Pays de Galles, la Bretagne, l’île de Man, la Cornouaille, la Galice, les Asturies, l’Ecosse ainsi que la diaspora disséminée aux quatre coins du monde.
La musique celtique irlandaise et les sessions se sont exportées et l’on assiste, de nos jours, à l’émergence de nombreuses sessions aux quatre coins du globe.
Les sessions se déroulent généralement dans un pub, un café ou chez un particulier, elles permettent de rassembler différents musiciens pour jouer pendant des heures des centaines de suites traditionnelles que tout le monde connaît.
Elles permettent de créer une animation et d’attirer un nombre croissant d’amateurs et consommateurs.
Les musiciens de passage qui désirent faire partie d’une session seront les bienvenus à condition de demander aux musiciens habitués des lieux de se joindre à eux et surtout de bien connaître ne serait ce qu’une petite partie du répertoire traditionnelle irlandais.
La session n’est pas un boeuf, il n’y a pas de place à l’improvisation.