Yougz and the Wonder Tambours jouera en première partie.
On peut les entendre discuter, appeler, crier et pleurer parfois, dans les rues de Montevideo. Ils vont souvent par trois : le père (el piano), le fils cadet (el chico) et le fils aîné (el repique).
Yougz and the Wonder Tambours naît de la rencontre entre Hugo Collin, ses deux saxophones et trois de ces tambours.
Famille recomposée, joyeuse mais un peu bordélique, ils apprennent à discuter ensemble par l’entremise d’une loopstation et de tout un tas de câbles et de prothèses en tout genre.
Ensemble, ils partent alors en terre étrangère, sur les territoires du Jazz, du groove, ou encore de la samba, et s’essaient à l’improvisation.
Hugo Collin sera ensuite rejoint par Louis Pezet et leur projet en duo VERSUS animera la deuxième partie de la soirée.
Mettant face à face saxophones et tambours uruguayens d’un côté, boîte à rythme, synthétiseurs analogiques et chant en occitan de l’autre, le trip-hop hallucinatoire du duo Toulousain Versus met en scène un délire brumeux dans lequel Massive Attack remixe l’Art ensemble of Chicago dans les rue de Montevideo lors du carnaval.
Entre polyrythmie afro-américaine, électro et jazz, on y suit les pérégrinations hallucinées de l’âme d’un mort, fantôme condamné à courir éternellement dans ses anciens lieux de vie au milieu de l’indifférence de ses semblables. Elle y croise des démons tortionnaires, des messagers des morts, et ne trouve de réconfort que la nuit, lorsqu’elle s’abreuve dans les tonneaux de vin des vivants endormis.