LES JEUDIS DU 3C

De 20h à 22h

Discutons de sujets de société !

La rentrée 2022 – 2023 marque une nouvelle étape dans la vie du Café Culturel et Citoyen. Celle d’un engagement plus marqué dans la vie du pays d’Aix.

Crise écologique. Inégalité et exclusions de classe, e genre, d’origines… Montée de l’extrême droite et racisme systémique…. Mais aussi : initiatives collectives locales, novatrices, luttes victorieuses idées qui marchent et qui donnent espoir.

Notre vie locale n’étant pas épargnée par tous ces sujets, pourquoi s’en tenir à l’écart ?

Tous les jeudis, le 3C vous propose donc de participer à ces questions. Projections, conférences gesticulées, rencontres autour d’un livre, d’un·e témoin ou d’une expérience collective emblématique : toujours suivis d’un débat avec les invité·e·s.

L’occasion de donner de la voix autant que d’écouter celle des autres. Et déjà une occasion de construire du collectif.

Les prochaines rencontres


3 novembre >>> Mauvaise Graine, projection du film de Bérengère Hauet <<<

Choisir le métier d’herboriste, choix de passion et choix politique. Se diriger vers l’herboristerie, désormais interdite, c’est faire un retour à l’autonomie pour les premiers soins, activer une réponse pour l’avenir en terme de souveraineté


10 novembre >>> Une brève histoire du féminisme et de ses revendications <<<

L’impensé féministe ne peut plus être mis de côté ou négligé, et la prise de conscience de la violence subie par les femmes depuis plusieurs siècles, est constamment désavouée ou instrumentalisée parles médias mainstream et les camps politiques, y compris « progressistes », et le patriarcat multiplie ses attaques contre la cause des femmes.


17 novembre >>> Entre décolonialisme, féminisme et antiracisme – Sarah Maldoror <<<

Première cinéaste africaine, métis, aux premières loges de la décolonisation en Afrique, amie d’Aimé Césaire, LS Senghor, Frantz Fanon ou Richard Wright, elle se place à l’intersection des problématiques décoloniales, racialistes et féministes.
Sujet présenté et animé de manière interactive par Maya Mihindou, illustratrice, autrice, journaliste


24 novembre >>> Atelier Utopie – André Koulberg <<<

Construire les alternatives c’est connaître les expériences du passé (collectivités, utopies radicales, soulèvements …), et imaginer le futur. De la Commune de Paris à la ZAD, des marronages esclaves aux écoles libertaires allemandes, de la ZAP de Pertuis aux Conseils ouvriers… Réfléchir ensemble, préparer l’avenir


blabla

1er décembre >>> Notre corps, nous-mêmes, par Mathilde Blézat, co-autrice <<<

Le collectif formé en 2016 pour réactualiser le livre du même nom paru en 1977. Manuel de santé féministe, forgé à partir de nos expériences et des paroles de plus de 400 femmes cisgenres, et de quelques personnes trans et non-binaires : pour se défendre, s’émanciper et se réapproprier leur corps.
Ce manuel pourra accompagner les femmes dans les différentes expériences de leur vie (règles, sexualités, accouchements, ménopause, prise de conscience de son corps, choix de vie, travail…) et les aider à se défendre contre les injonctions et les violences patriarcales dans la sphère intime, institutionnelle ou publique.


8 décembre >>> « Organisons-nous », par Adeline de Lépinay <<<

De la dénonciation des oppressions et de l’exploitation capitaliste à la construction d’une culture d’émancipation, de la communication non violente au regroupement entre premiers et premières concernées, d’une action menée depuis l’intérieur du système à l’instauration d’un rapport de force, l’autrice, militante et formatrice, s’appuie sur son expérience de l’éducation populaire et du community organizing pour réinterroger les bases de l’organisation collective.


blabla

15 décembre >>> Combattre la montée de l’extrême droite, Didier Bonnel Ligue des droits de l’Homme <<<

De la Suède à la Turquie et des USA de Trump au Brésil de Bolsonaro, l’Italie… partout le capitalisme en appelle au fascisme sous toutes ses formes pour se maintenir en place. Panorama de la résistance par Didier Bonnel de la LDH


Share