Soirée avec le collectif ATTAC: CETA / Climat : le grand écart ?

07

jeudi

décembre 2017

19:30

Soirée avec le collectif ATTAC: CETA / Climat : le grand écart ?

CETA / Climat : le grand écart ?
Le gouvernement met-il en cohérence ses discours et ses actes ?

L’accord de libre échange Union Européenne – Canada (CETA) est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement Climatique ?

Deux ans après l’Accord de Paris sur le climat (COP21) en 2015, les indicateurs du réchauffement climatique sont toujours plus dans le rouge et la trajectoire actuelle nous conduit à plus de 3 degrés d’ici la fin du siècle. Les conséquences dramatiques sont déjà là et on s’approche du point d’irréversibilité.

Cependant le gouvernement français souhaite fêter l’anniversaire de l’Accord de Paris, le 12 décembre prochain, et organise avec l’ONU et la Banque mondiale le « One Planet Summit » qui réunira une centaine de grands dirigeants venus de l’ensemble du monde. La France veut s’imposer comme le leader de la lutte contre le réchauffement climatique.

Peut-on dire que les actes du gouvernement français justifient ce leadership ? Loi sur les hydrocarbures, CETA (Accord de libre échange entre l’Union Européenne et le Canada), tentative d’enterrer la taxe sur les transactions financières Européenne, reculs sur le désengagement sur le nucléaire, maintien des subventions aux énergies fossiles … Le fossé entre le discours et les actes s’accroit de plus en plus.

A partir de l’exemple du CETA, nous analyserons dans un premier temps les conséquences de cet accord de libre échange sur le climat et sur le réchauffement climatique. Puis nous allons déconstruire les discours du gouvernement : son plan d’action pour le CETA est-il crédible ? Un « véto climatique » est-il possible sans aucune renégociation de l’accord ? Enfin nous montrerons que les actes du gouvernement conduisent à des décisions contraires à la lutte contre le réchauffement climatique et contraires à la mise en œuvre d’une transition écologique, énergétique et sociale.

Share