Projection du film « Spirale Danse » + Concert Solo de Nelly Pouget

12

samedi

octobre 2019

20:00

Projection du film « Spirale Danse » + Concert Solo de Nelly Pouget

Nelly Pouget fréquente dès l’âge de 13 ans le conservatoire de sa ville natale Dijon et, à 14 ans choisit le saxophone avec pour professeur Jean-Marie Londeix. Elle dirige et enregistre son premier CD en 1991 avec le batteur Sunny Murray en quatuor. Elle se produit avec de nombreux musiciens de la scène free jazz comme les batteurs Sunny Murray et Andrew Cyrille, les contrebassistes Kent Carter et Jean-François Jenny-Clark, les pianistes Marilyn Crispell, Siegried Kessler. En 1993, elle fait connaître le pianiste et arrangeur californien Horace Tapscott, lors de son deuxième disque. En 1996, elle joue avec le pianiste Makoto Sato et le contrebassiste James Lewis.

En 2017, Jérémie Lenoir réalise un film qui retrace la vie et l’œuvre de Nelly Pouget : Spirale Danse

20h : Projection du film « Spirale Danse »

Portrait de Nelly Pouget, saxophoniste compositrice française, née en 1955 en Bourgogne.

Le film se veut à la fois biographique (retracer le parcours, la carrière artistique de Nelly) et contemporain (portrait d’une femme d’aujourd’hui, d’une façon de vivre).

Outre le fait qu’il est important qu’une telle musicienne fasse l’objet d’un tel film, il est tout aussi important de préciser que ce n’est pas un film testamentaire mais le témoignage d’une œuvre plurielle et évolutive.

Nelly est quelqu’un pour qui la vie et l’art se mélangent. Et elle est bien vivante.

Elle vit de son art grâce à son label Minuit Regards, support de ses activités musicales multiples, toutes sous-tendues par la création de nouvelles œuvres s’épanouissant au travers de plusieurs modes d’expressions : les disques et concerts, ciné concerts, et un travail de transmission auprès du jeune et très jeune public, contes musicaux, ateliers fabrication d’instruments de musique.

Elle partage sa vie entre Paris, son quartier général, sa base, et son deuxième lieu de vie et lieu de ressourcement, la Camargue. La France, les pays limitrophes, voire le monde sont ses terrains de jeux.

Dans une première partie, le film se propose de la suivre dans son quotidien parisien (entre les marchés africains de Château Rouge, les marchés indiens de la Chapelle, marchés aux puces, les lieux de concerts, sa petite maison poétique etc…) et dans son histoire (elle possède de nombreuses archives, visuelles ou sonores, qui nous mèneront dans l’histoire du jazz français documents d’archives avec ses amies et amis musiciens Micheline Pelzer, Siegfried Kessler, Sunny Murray, Tony Overwater, Maurice Clément, Makoto Sato, Noah Rosen, James Lewis, dans les studios de Radio Libertaire émission Femmes Libres,  en Afrique, aux ÉtatsUnis, en Asie).

Le point central de cette spirale double comme la voie lactée sidérale, sera la scène du Prieuré Notre Dame la Brune où Nelly joue Spirale Danse.

La deuxième partie sera un voyage au présent, sa migration vers la Camargue, région où elle passe tous ses étés dans une caravane en bord de mer, espace d’un mode de vie alternatif propice à l’expression de son univers intime, de ses bilans, de ses perceptions, de ses expressions de femme et de musicienne.

À travers Nelly (sa parole intarissable et sa musique magnifique), c’est un regard particulier (poétique et engagé) sur notre monde qui va se dessiner.

Le portrait d’une combattante inouïe pour l’art, la vie, la beauté, la liberté.

Un film qui ouvre des portes en exposant une vie singulière, faite de parti pris, de choix, toute entière dévouée à la Musique et à l’Art.

Filmé en 2014 et réalisé, mis en scène par Jérémie Lenoir,  entre Paris, la Drôme, La Camargue plage de Piemanson, sortie officielle 7 décembre 2017.

Production Pictanovo, Micro Scopik, Minuit Regards

 

 

21h : Concert Solo

Musique de création jazz contemporain, musique improvisée avec les saxophones alto, soprano et ténor plus instruments traditionnels d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine…

Pièces également chantées, et notamment poème dédicacé aux mères et aux calebasses illustré musicalement avec de nombreux instruments composés de calebasses (Afrique).

Pièces inspirées par des instruments traditionnels de la musique du monde, Indonésie, pièce pour gamelan et saxophone (Indonésie).
Et aussi instruments fabriqués par mes soins (éphémères).

L’univers sonore multiple multicolore de Nelly. . .

__________________

Page Facebook : https://www.facebook.com/nellyspiraledanse/

Site : http://www.spirale-danse-le-film.com    

http://www.minuitregards.com

https://www.facebook.com/nelly.pouget.9  

 

 

Share