Présentation-débat proposé par le Comité de mobilisation étudiant et personnel d’Aix contre le plan étudiant

24

jeudi

mai 2018

17:00

Présentation-débat proposé par le Comité de mobilisation étudiant et personnel d’Aix contre le plan étudiant

L’accès à l’enseignement supérieur et particulièrement l’accès à l’université est actuellement au cœur d’une réforme mise en place à marche forcée par la loi « Orientation et Réussite des Etudiants » dite « Loi Vidal » (du nom de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), connue aussi comme le « Plan Étudiant ».

Sous couvert d’une meilleure orientation des bacheliers, cette loi instaure de fait une sélection à l’université, seule filière de l’enseignement supérieur ayant le devoir d’accueillir jusqu’à aujourd’hui l’ensemble des bacheliers qui en faisaient la demande.

ParcourSup constitue la plateforme « technique » de cette réforme : l’ensemble des postulants à une première année dans l’enseignement supérieur doivent s’y connecter afin d’effectuer leur préinscription et leurs vœux de formation. En réalité, ParcourSup est un vrai instrument politique dont nous vous proposerons d’exposer le fonctionnement afin de montrer en quoi il engendre encore plus d’inégalités scolaires et sociales qu’il n’existe déjà.

Plus largement, cette loi remet fondamentalement en cause le principe d’un accès de droit à l’enseignement supérieur pour tous les bacheliers et, comme plusieurs autres réformes avant elle, renforce la logique de marchandisation des connaissances dans l’enseignement supérieur. Ceci va à contresens d’une conception de l’université comme une propriété sociale et commune, garantissant l’accès gratuit et ouvert au plus grand nombre à l’éducation et au savoir.

Evènement proposé par le comité de mobilisation étudiant et personnel d’Aix contre le plan étudiant. Y interviendront un enseignant-chercheur universitaire, une enseignante de lycée et deux doctorantes.

Share