Le projet Sidiaz est né en 2020, d’ une volonté de fusionner les musiques actuelles (blues, rock et funk) aux racines africaines et méditerranéennes inspiré des compositions originales de son auteur et interprète, Salaheddine Zaïdi.
Guitariste et chanteur, il crée son répertoire en mêlant des influences sahraouies, gnawa, blues et traditionnel du sud algérien dont il est originaire, la tribu Chaamba. -Au cours d’un voyage au Mexique à l’automne 2021, il croise son univers musical avec la chanteuse et musicienne Ilanit Melodista, qui l’ accompagne de sa Lila Box, percussions ou du bendir. Elle incorpore son chant blues jazzy aux mélopées chantées en arabe. Ensemble, ils recomposent cette musique envoûtante, rythmée et poétique s ‘inspirant de leurs voyages, itinérances et fusions des genres.
Les compositions jouées en duo prendront un penchant plus percussif, dansant et lancinant mêlant polyphonies et monodie vocale, rythmes transes et notes de guitare orientée sud et teintées d’ ailleurs. Des œuvres originales chantées en arabe sur des thèmes prônant l’ amour, la liberté ou l’ espoir.