Festival Pint of Science : Aventure dans les coulisses du corps humain

20

lundi

mai 2019

19:00

Festival Pint of Science : Aventure dans les coulisses du corps humain

Le festival Pint of Science débarque à Aix-en-Provence du 20 au 22 mai !

Rendez-vous au 3C le lundi 20 mai pour une soirée autour du thème : Aventure dans les coulisses du corps humain.

Un concept unique de festival en France et dans le monde (24 pays au total). Plus qu’une conférence ou une table ronde, le festival permet de faire se rencontrer les chercheurs des laboratoires et le grand public dans l’ambiance détendue des bars, et de parler de sujets aussi divers que les neurosciences ou l’astrophysique.
C’est une occasion parfaite pour le grand public de rencontrer les acteurs de la science, d’aujourd’hui et de demain, en chair et en os.

Aucune connaissance préalable d’aucun sujet n’est nécessaire !

________________________________

Les places sont limitées ! Vous pouvez vous inscrire sur le site : https://pintofscience.fr/…/aventure-dans-les-coulisses-du-c…
Prix d’entrée : 2 euros
________________________________

Au programme de la soirée :

D’où viennent nos différences ? Le vécu des grands-parents peut-il influencer celui de leurs petits-enfants ? Pourquoi l’effet des médicaments varie-t’il en fonction des individus ? Nous tenterons de répondre à ces questions à la lumière des données de l’épigénétique, pour savoir s’il existe une hérédité au-delà des gènes, et de la pharmacocinétique, en suivant le voyage du médicament à la rencontre de sa cible.

« Il était une fois… le voyage du médicament à la rencontre de sa cible » – Dr. Florence Gattacceca (Maître de Conférence au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille – AMU/CNRS)

La prise d’un médicament est le début d’un grand voyage dans l’organisme. L’étude de ce voyage, la « pharmacocinétique », est un élément clé longtemps sous-estimé pour expliquer l’efficacité et la toxicité des médicaments, ainsi que les différences de réponse selon les individus. De nombreuses barrières naturelles se dressent pour empêcher le médicament d’atteindre sa cible. Nous suivrons les aventures du médicament au cours de son voyage et verrons les stratégies développées récemment pour aider le médicament à franchir les barrières et à atteindre spécifiquement sa cible.
_______________________________

« L’épigénétique : existe-t-il une hérédité au-delà des gènes ? » –
Dr. Christophe de la Roche Saint André (Chargé de Recherche au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille – AMU/CNRS)

Littéralement « au-dessus » de la génétique, l’épigénétique est depuis quelques années un domaine de recherche en pleine expansion. Certains résultats trouvent un écho dans les médias, telle l’idée que le vécu des parents, voire des grands parents, puisse se transmettre à leurs enfants/petits-enfants. Après avoir donné un aperçu des phénomènes biologiques que recouvre le mot épigénétique, nous verrons en quoi notre vision de l’hérédité s’en trouve modifiée et si le champ d’action de l’épigénétique est effectivement aussi étendu que certains l’imaginent.

 

Share