Conférence : Stress post traumatique et démence

30

mercredi

octobre 2019

19:30

Conférence : Stress post traumatique et démence

Travaillant auprès de patients âgés souffrant de démence, nous avons émis l’hypothèse de la résurgence d’un stress post traumatique, issu d’un traumatisme vécu il y a de nombreuses années.
Suite à des troubles du comportement réfractaires, notamment une anxiété majeure  chez les patients souffrant de maladies neurodégénératives, ne jamais oublier de faire l’hypothèse d’une mémoire traumatique.
Les systèmes de défenses habituels acquis tout au long de la vie, comportement d’évitement, gestion du stress…etc ne peuvent plus être mis en place à cause des troubles cognitifs.
Voici notre patient aux prises avec une mémoire traumatique ingérable. Les troubles du comportement réfractaires sont probablement l ‘expression de cette mémoire non contrôlée.
Un article écrit par le journaliste Philippe Baqué à été publié dans la revue Nexus cette année. Cet article très fouillé redéfinit l’état de stress post traumatique et  fait l’état des lieux de la psychothérapie EMDR sur les patients souffrant de démence .
Sandra Roques Faberger géronto-psychologue travaillant au centre hospitalier intercommunal  Aix- Pertuis et Philippe Baqué vous proposent une intervention sur cette thématique .

 

Share