Conférence Thomas Vescovi : Israël, une gauche solidaire des Palestiniens?

15

samedi

janvier 2022

18:30

Conférence Thomas Vescovi : Israël, une gauche solidaire des Palestiniens?

Que reste-t-il de la gauche en Israël ? Au cœur de la création du pays puis majoritaire au Parlement pendant plus de trente ans, les gauches israéliennes traversent une crise profonde depuis l’assassinat de Rabin, en 1995. Au point que la question est désormais posée : existe-t-il encore une gauche en Israël ?

Le livre de Thomas Vescovi raconte l’histoire des mouvements progressistes et révolutionnaires israéliens. Au fil de ce récit très documenté, il analyse les débats qui animent et divisent ces mouvements depuis leurs origines. Comment peut-on être sioniste et de gauche ? Comment construire une société juste et égalitaire avec les Palestiniens ? Comment contrer les assauts de la droite sioniste et des mouvements religieux qui, jadis minoritaires, sont désormais hégémoniques politiquement et culturellement ?

Thomas Vescovi est chercheur indépendant en histoire contemporaine. Auteur de La mémoire de la Nakba en Israël (L’Harmattan, 2015) et L’Échec d’une utopie, une histoire des gauches en Israël (La Découverte, 2021). Il collabore à différents médias : Middle East Eye, Orient XXI, Le Monde Diplomatique… »

Share