Conférence gesticulée : « Tu dors où ce soir ? » – Thitroll (Places limitées – Sur inscritpion)

09

jeudi

juillet 2020

19:00

Conférence gesticulée : « Tu dors où ce soir ? » – Thitroll (Places limitées – Sur inscritpion)

Il semblerait que la société civile, comme nos politiques, aient enfin réalisé l’ampleur de la crise du logement qui s’annonce en Belgique. Les réformes diverses, le droit d’asile, le nouveau code du logement, l’habitat léger… tout est questionné.

Où en est-on aujourd’hui ?

Vous-même peut-être vous posez-vous la question finalement je paye combien pour dormir ?

A partir de son travail d’animateur socio-culturel mais aussi de son expérience personnelle, dans « Tu dors où ce soir ? Nomade in Belgium », Thitroll dresse un bilan contrasté en matière de logement. Il a le mérite de lancer le débat mais surtout de témoigner avec sensibilité, poésie et passion de plusieurs réalités qui cohabitent, se contredisent et quelques fois s’affrontent… Propriétaires, locataires, logements sociaux, camping d’habitat permanent, demandeurs d’asile, … rien n’est épargné !

Cette conférence gesticulée, décalée et impertinente contredit avec humour que s’il n’est pas si sûr que le Belge ait une brique dans le ventre il est quasi certain que si rien ne change on va se prendre le mur !

Animateur au centre culturel de Fosses-la-ville, j’ai suivi entre novembre 2016 et mars 2017 la formation de Franck Lepage en « conférence gesticulée ». Depuis juin 2017 je tourne avec cette conférence qui est une belle occasion d’ouvrir des débats autour du logement.
Spectacle, mais aussi outil d’éducation permanente (en France vous dites Education Populaire) , cet « objet culturel » peut vous aider à développer des réflexions, mais aussi des prises de paroles, voire des ateliers-débats autour de ce sujet sensible. Création de livres blancs, cahiers de doléances, médiations entre nomades et sédentaires, politique de logement social…. Tu dors où ce soir ? a déjà généré ce genre de prolongements dans la province de Namur.

C’est un spectacle, un outil de réflexion mais aussi une création… qui mêle Slam, les fables de a Fontaine, le romancier Jack London, l’historien Yuval Noah Harari, l’humour du dessinateur Claude Serre et mon expérience personnelle pour dresser un portrait décalé qui fait l’état des lieux du logement aujourd’hui au 3° Millénaire.

C’est drôle, incisif et ça parle de ToiT … alors c’est mieux que tu viennes : )

Spectacle ? Pas seulement. Ce « seul en scène» s’inscrit dans une démarche démocratie culturelle afin de susciter un éveil des consciences sur les dysfonctionnements en matières de politique du logement. A partir d’exemple concret il peut aider à développer des réflexions, mais aussi des prises de paroles, voire des ateliers-débats autour de sujet aussi sensibles que la politique des logements sociaux, l’habitat permanent ou l’accueil des gens du voyage, la création de livres blancs, cahiers de doléances, médiations entre nomades et sédentaires, débat mouvant….Tu dors où ce soir ? a déjà généré ce genre de prolongements.

Si, vous aussi, vous êtes en questionnement sur cette thématique et/ou voulez récolter auprès de vos publics des témoignages pertinents… Tu dors où ce soir ? Soutient ce genre d’initiative.

Page Facebook : https://www.facebook.com/thitroll/

 

– Participation libre du public –

 

______________________________

Pour respecter le nombre de personnes que nous pouvons recevoir au sein du 3C , merci de prévenir de votre venue :
 
– en vous inscrivant via l’évènement facebook en cliquant sur « réserver une place » : https://www.facebook.com/events/746687892743329/
ou
– en envoyant un mail à programmationle3c@gmail.com
 
Merci de venir muni-e d’un masque, il est obligatoire pour les déplacements à l’intérieur du café, on peut l’enlever une fois assis à table.
Il est toujours possible de venir au 3C sans participer aux évènements, dans la limite des places disponibles. Si la limite de personnes à l’intérieur du café est atteinte, la terrasse reste accessible.
 
Share