Conférence : Eco-spiritualité – Dérèglement climatique et non-violence par Georges Guérin

29

jeudi

août 2019

19:30

Conférence : Eco-spiritualité – Dérèglement climatique et non-violence par Georges Guérin

Conférence animée par Georges Guérin autour de son livre Eco-spiritualité : Dérèglement climatique et non-violence

Ni spécialiste, ni lanceur d’alerte, ni rabat-joie, ni moraliste, ni écrivain, ni conférencier, retraité de l’Éducation Nationale, depuis un bon quart de siècle, la pratique du Zen et celle de mon histoire m’ont amené à lancer ce message de solidarité, à propos du dérèglement climatique. L’esprit qui préside au livre est une ouverture à 180 degrés, avec réflexions, et suggestions d‘attitudes et actions d’accompagnement, en liaison avec l’insurrection des consciences prônée par Pierre Rabhi depuis une quarantaine d’années.

Un livre ou une boîte à outils ?

La substantifique moelle de ce livre sera extraite dans la mesure où les le/la lectrice pressentira qu’elle se trouve face à une boite à outils et qu’il lui revient d’oser penser, sentir et vivre de moins en moins par procuration. Et ce, pour le plus grand bénéfice du monde. Ainsi cette boite inclut :

• Le renforcement de sa propre conscientisation permettant d’apprivoiser la Désobéissance civile, sorties d’habitudes de la zone de confort douillette.

• La pratique de la ponctuation respiratoire du quotidien : aérer l’espace intérieur, se décocufier d’un mental anarchique, vorace en énergie, stérile.

• Le Cercle du silence climatique où l’on tisse des liens afin d’instaurer progressivement un climat de confiance permettant de gérer inquiétude et angoisse. Apprenant à s’écouter les un-es les autres, sachant que l’on n’est jamais jugé, on se prépare, avec grande raison, à vivre un monde autre.

 

 

Né en 1929, Georges Guérin, 2 enfants, tour à tour S.D.F.- travailleur sans papiers, expulsé à deux reprises d’Angleterre, vivant de petits boulots en France, engagé à la Légion Étrangère, devient professeur d’anglais. Le Zazen depuis 1978 l’amène à être ordonné moine en 1992. Il dirige le dojo zen de Pau pendant 25 ans. Une vive sensibilité à l’injustice l’amène à faire, soutenu par le Dojo en 1995, et en particulier Françoise son épouse, une grève de la faim nationale d’un mois pour protester contre le massacre de Srebrenica en Bosnie, à l’initiative d’Ariane Mnouchkine Directrice du Théatre-du Soleil à Paris. En 2003 il démarre avec Françoise la campagne de soutien de Pierre Rabhi, dans les Pyrénées Atlantiques, à l’élection présidentielle . Il est l’auteur d’un livre d’éco-spiritualité sur le végétarisme intitulé Et les autres ? préfacé par Roland Rech, Président de l’Association Zen Internationale. Du livre « Debout ! Planète en danger. Santé menacée. Résistons ! » Et enfin d’un diaporama de 300 vues sur le dérèglement climatique. L’origine de ces deux livres : son amour de la VIE, avec respect et non-violence.

Share