Concert: « Sonatolia »

29

jeudi

juin 2017

20:30

Pas de Catégories

Concert: « Sonatolia »

La rythmicité marseillaise des chansons transcendantales d’Anatolie
Comme une Sonate d’Istambul à Marseille
Si l’Anatolie s’était donnée rendez vous, ce serait lors des répétitions à la rue de Rome, chez Bayram Kilic, fondateur de l’ensemble Sonatolia. Fort d’un immense répertoire ancré au coeur de sa pratique populaire de la musique, il a rassemblé les origines kurdes, italiennes et françaises à son bagage istambouliote pour produire un son des peuples d’Anatolie typiquement marseillais.
En empruntant des chansons populaires, qu’elles soient turques, kurdes, grecques, arméniennes… Sonatolia fusionne des rythmes et mélodies traditionnelles (chants soufi Alévit, tzigane, zeybek, türkü…) avec la musique occidentale (flamenco, folk, irlandaise, valse…) où l’improvisation nourri l’acte de création pour mettre au goût du jour ces chansons étouffées par la mo dernité.
Ces chansons, racontent l’histoire de l’Anatolie en parlant d’amitié, de lutte, d’amour, de déchirure, d’espoir, et sont les témoins d’une volonté de transmettre plusieurs émotions afin de partager avec le public la diversité musicale de la terre anatolienne qui ne cesse de transcender l’espace et le temps depuis des lustres.
Bayram Kilik: chant, Saz, Guitare et Percussion
Bayram Varsak: Percussions, Chant
Allessio Berré: Violon
Damien de St Denis: Guitare, Basse

 

Share