Café Philo : Religion & Raison (places limitées)

16

mardi

juin 2020

19:45

Café Philo : Religion & Raison (places limitées)

La religion est-elle un renoncement de la raison ?

On a longtemps pensé que les croyances religieuses allaient tomber en désuétude du fait des progrès continus du savoir scientifique. Or, en ces premières décennies du XXIème siècle, il faut bien admettre un retour du religieux.

Il convient de prendre au sérieux ce regain de la croyance religieuse. Car face aux affirmations de l’existence de Dieu, et des prescriptions de comportements qui en découlent, chacun est bien obligé de se situer. Est-il croyant, athée, ou agnostique ?

On peut faire valoir des raisons pour l’une ou l’autre de ces prises de position. Mais que répondre à celui qui affirme son obédience religieuse au nom de « sa foi », puisqu’elle relève d’une expérience personnelle qui ne saurait être partagée ? N’est-on pas alors dans un renoncement de la raison ?

Ce qui est en jeu dans cette question, c’est la violence que l’histoire nous montre régulièrement associée aux religions.

C’est pourquoi nous aurons à cœur d’examiner si toute croyance religieuse présuppose un acte de foi, ou si une adhésion religieuse compatible avec la raison est envisageable. Ce qui ouvrirait la possibilité d’une religiosité sans guerres de religions.

________________________

Pour respecter le nombre de personnes que nous pouvons recevoir au sein du 3C (plus ou moins 20 selon le nombre de personnes par groupe), merci de prévenir de votre venue :
 
– en vous inscrivant via l’évènement facebook:
ou
– en envoyant un mail à programmationle3c@gmail.com
 
Merci de venir muni-e d’un masque, il est obligatoire pour les déplacements à l’intérieur du café, on peut l’enlever une fois assis à table.
Il est toujours possible de venir au 3C sans participer aux évènements. Si la limite de personnes à l’intérieur du café est atteinte, la terrasse reste accessible.
Share