Café Philo: Avons-nous le temps ?

20

mardi

juin 2017

19:45

Café Philo: Avons-nous le temps ?

La vie moderne semble sous l’emprise d’une malédiction que chacun, peu ou prou, expérimente : plus j’adopte les innovations techniques qui me libèrent de tâches accaparantes en m’offrant du temps disponible, plus le temps me manque pour faire tout ce que j’ai à faire.

Notre but serait d’éclairer ce phénomène paradoxal, et qui nous rend fort malheureux, de notre rapport au temps dans le monde contemporain.

Mais qu’est-ce d’ailleurs que vivre en ayant le temps ? Qui a vraiment le temps puisque, chacun le sait, notre temps est compté ? N’est-ce pas justement le propre du sage que d’être celui qui a le temps ?

Nous proposerons d’abord de consulter quelques sagesses anciennes pour mieux comprendre pourquoi, aujourd’hui, le temps peut ainsi nous échapper.

Cela pourrait nous permettre de mieux cibler les critiques à ce qu’est devenue la condition humaine dans « la modernité tardive » (Hartmut Rosa). Nous en tirerions alors quelques ouvertures pour que nous soit rendu le temps de vivre.

Car n’est-ce pas la bonne clé pour une vie heureuse que celle qui nous ouvrirait la porte d’une réconciliation avec le temps qui passe ?

Share