Café Littéraire : présentation du livre « La poésie de l’adolescence » par Naïma Boussour

21

jeudi

mars 2019

19:30

Café Littéraire : présentation du livre « La poésie de l’adolescence » par Naïma Boussour

Naïma Boussour nous présentera ce soir son ouvrage « La poésie de l’adolescence », disponible en librairie, et nous proposera une lecture de certains extraits. Cette rencontre se veut conviviale et interactive, elle sera aussi l’occasion d’échanger autour du sujet de l’adolescence. Vous y êtes toutes et tous les bienvenus !

J’ai publié en parallèle de mon activité de pharmacien, que j’exerce toujours, mon premier ouvrage de poésie contemporaine « La poésie de l’adolescence » paru en Mai 2018 aux éditions Edilivre. Cet ouvrage fait évoluer à travers différents thèmes le personnage de Dahlia, une adolescente des années 1980. Chacun peut être dans son adolescence actuelle ou passée et pourra se reconnaître à travers cette prose entrecoupée de pure poésie. Dahlia se délivre , se libère dans ses poèmes en étant quelque part un peu le témoin de sa vie.

 

Résumé du livre :

Dahlia, au si joli prénom de fleur, est une jeune fille vive et passionnée. Très attentive aux autres, elle scrute avec attention les signes, les personnages que chacun joue, les faiblesses parfois ou les blessures.

Mais ses grands rendez-vous sont avec l’écriture. De son ardeur à lire lorsqu’elle était enfant, « sa course à la lecture » avec sa sœur, elle a pris le goût des mots, des mots magiques pour décrire les maux. Et sait écouter le poète qui sommeille, tout proche, en chacun de nous. Les yeux braqués sur son époque, elle évoque les grands chanteurs d’alors, les textes vibrants de Balavoine, la pudeur et la sincérité de Goldman. C’est le temps de l’insouciance, des copains, des fous rires partagés à la récré ! Mais elle sait aussi rendre hommage aux anciens, à ces « envieux de jeunesse ». Toutefois, par-dessus tout, Dahlia se sent citoyenne du monde. De ses racines orientales et de sa famille aimante, elle puise la force d’une riche culture pétrie de chaleur et d’amour. Curiosité et créativité ne sont pas de vains mots pour la pétulante jeune fille !

Argumentaire :

C’est un peu comme un journal, composé de textes où l’auteure nous parle de Dahlia, ses émotions, ses préoccupations, son quotidien, et dont les poèmes sensibles viennent parsemer d’émotion le récit. Elle revient avec tendresse sur son apprentissage de l’écriture et décrit avec une rare acuité sa vision du monde qui l’entoure.

Share