Atelier Théâtre au 3C !

10

dimanche

novembre 2019

18:00

Atelier Théâtre au 3C !

Cet atelier propose un espace de création théâtrale, dont des exercices, de la création collective sur le principe de l’écriture de plateau, et un accompagnement dans la pratique solo.

LE JEU DU PLATEAU étant le centre de cet atelier.

Cet atelier est ouvert aussi bien aux novices qu’aux expérimenté-e-s, l’un étant intéressant pour l’autre…

Il a lieu tous les dimanches de 18h jusqu’à 21h

Le JEU DE PLATEAU se déroule de 19h a 20h

Il est nécessaire de participer à la MISE EN JAMBE des le début a 18h

En revanche, pour celles et ceux qui le souhaitent, l’atelier pourrait se terminer à 20h s’ils/elles n’assistent pas à la partie MONOLOGUE.

 

Le déroulement de l’atelier

1- Exercice: MISE EN JAMBE

Dans ce premier temps, nous commençons par une série d’exercices collectifs, qui a pour but d’éveiller la présence et la disponibilité.

Nous parcourons l’un-e après l’autre ces exercices, comme une traversée où nous explorons par nous-mêmes les dimensions du théâtre, notre rapport au plateau et à l’autre, ainsi que nos enjeux personnels et la conscience de l’état du corps.

Aucune compétence particulière n’est nécessaire, il suffit de se laisser guider et, au fur et à mesure,

nous sommes invités subtilement à trouver sa liberté à l’intérieur des contraintes et des jeux.

« L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté… » André Gide.

 

2- Création collective: LE JEU DU PLATEAU

Sur le principe de l’écriture de plateau, nous allons construire une scène dans l’immédiateté.

Ce principe permet aux comédien-nes amateur-e-s, d’entrer directement en jeu et de s’expérimenter avec le soutien du groupe dans une forme ludique.

L’écriture de plateau doit idéalement se faire par les comédien-nes eux/elles-mêmes en fonction de leurs envies. Chacun-e, à son tour, a le rôle du créateur et donne des consignes aux autres.

Ensuite, nous répétons à plusieurs reprises les échanges créés pour, au final, fixer une scène construite. Et ensemble, prendre plaisir à la jouer du début à la fin.

A travers ce jeu de rôle intuitif en quelque sorte, nous sommes invité-e-s à flirter avec les principes émotionnels et se laisser  traverser dans l’action pour s’interroger en direct sur notre état.

A la rencontre de l’autre et du groupe, nous explorons la relation dans l’instant immédiat, et tavaillons notre rapport au concept d’altérité dans un cadre artistique.

« L’émotion est comme un chat sauvage, quand on essaye de l’attraper elle s’enfuit…il faut l’appâter. » Jerzy Grotowski.

 

3- Scène personnelle : MONOLOGUE

Sont invité-e-s, celles et ceux qui le désirent, à construire une scène solo (monologue), mais en élargissant la notion de texte dramatique c’est-à-dire, en englobant mot, geste, image, son, rythme en un tout difficilement dissociable…

Vous serez ici amené-e-s à choisir un sujet qui vous tient à cœur et à l’exploiter comme matière, pour en faire théâtre. Vous aurez une liste de contraintes avec lesquelles jouer, qui sera la même pour tout le monde.

Ce travail est un ouvrage engageant, c’est pourquoi il est ouvert à celles et ceux qui veulent expérimenter le plateau d’une manière plus autonome, approfondir leur rapport à la parole, à leur corps, au jeu en somme.

Ce travail demande un investissement en dehors des séances, un travail à la maison.

Il est donc placé en fin de séance, les autres pouvant s’arrêter là, ou rester en tant que public.

Pour finir :

Une fois tous les 3 mois, sera organisée une soirée « le jeu du plateau » où nous inviterons du public.

A cette occasion, celles et ceux qui ont travaillé des scènes personnelles, pourront s’ils/elles le désirent, se représenter.

Share